Devoir de Philosophie

ULYSSE. Personnage de la mythologie et de la littérature grecques

Publié le 25/10/2017

Extrait du document

ULYSSE. Personnage de la mythologie et de la littérature grecques, roi d’Ithaque, fils de Laërte (d’aucuns le disaient fils naturel de Sisyphe) et d’Anticlée, époux de Pénélope dont il eut un fils, Télémaque. L’un des chefs achéens à la guerre de Troie, dans l'Iliade (viiie s. av. J.-C.) d’Homère, il remplit plusieurs missions diplomatiques ou délicates. Il tente avec Ménélas de faire rendre Hélène pacifiquement par les Troyens. Il ramène Chryséis à son père, rend courage aux Grecs qui voulaient lever le siège, impose silence à Thersite, rétablit la situation par

que les Grecs veulent la guerre par convoitise des richesses troyennes. Son scepticisme et son fatalisme s’expriment en aphorismes brillants.

Dans les aventures d’Ulysse, c’est surtout le thème du retour qui a inspiré les musiciens, en des opéras comme le Retour d’Ulysse (1641) de Claudio Monteverdi. Une place hors de pair revient à Ulysse que Gabriel Fauré a mis en scène dans son opéra Pénélope (1913). Le rôle (ténor) fut créé par Lucien Muratore (1876-1954). Le caractère du personnage est sensiblement différent du modèle homérique: Fauré et son librettiste René Fauchois ont laissé dans l'ombre les côtés rusés et prudents d’Ulysse, et n’ont vu en lui qu'un vaillant guerrier rentrant en maître bien-aimé dans sa petite patrie livrée aux factieux. On retiendra surtout à cet égard le thème épique du Prélude, qui reparaîtra avec splendeur à la fin du IIe acte, lorsque Ulysse se sera fait reconnaître par ses fidèles: «Je suis Ulysse, votre roi ». Citons encore au Ier acte la plainte d’Ulysse : « Je suis un pauvre de passage » et son soliloque : « Épouse chérie » ; au IIe acte son duo avec Pénélope ; enfin la scène de sa colère au début du IIIe acte.

son éloquence et sa sagesse, participe à l’ambassade envoyée à Achille par Agamem-non, conclut un armistice avec les Troyens, organise le combat singulier entre Pâris et Ménélas. Ulysse est un conseiller prudent, mais aussi un vaillant combattant. Diomède le choisit comme compagnon pour sa reconnaissance nocturne dans le camp troyen, au cours de laquelle ils tuent l’espion Dolon et le roi thrace Rhésos.

Liens utiles