Devoir de Philosophie

Un roi sans divertissement de Jean Giono (analyse détaillée)

Publié le 23/10/2018

Extrait du document

giono

LIEUX DE L’ACTION

 

Trièves, un village du Dauphiné.

 

ÉPOQUE DE L'ACTION

 

De l’hiver 1843 à 1845.

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Langlois, capitaine de gendarmerie, chargé de l'enquête ; Saucisse, ancienne prostituée qui tient le café de la Route ; M. Tim, procureur royal, et sa femme, amis de Langlois ; M.V..., l’assassin, qui habite le village de Chichiliane.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

Le narrateur raconte une aventure mystérieuse qui s’est déroulée à Trièves et qui a eu pour héros principal le capitaine Langlois. Durant l’hiver 43, des villageois disparaissent, un cochon est retrouvé tailladé et en sang. Le capitaine, persuadé que le meurtrier trompe son ennui par ce rituel, échoue dans ses recherches. L'année suivante, il réapparaît au café de la Route, fasciné par l’assassin. On découvre alors dans un hêtre les cadavres des disparus. On accuse M.V... que Langlois entend de façon sommaire, avant de l’abattre cruellement. Langlois démissionne et s’installe au village, en tant que commandant de louveterie. Il se marie, mais il reste obsédé par des images sanglantes et se suicide.

 

giono

« PERSO NN AG ES PRI NCIPAUX Langlois, capitaine de genda rmerie, chargé de l'enquête ; Saucisse, ancienne prostituée qui ti ent le café de la Route ; M.

Tim, procureur royal, et sa femme, amis de Langlois; M.V ..

.

, l'assassin , qui habite le village de Chichiliane.

RÉS UM É DE L 'AC TIO N Le narra teur raconte une aventu re mystérieuse qui s'est déroulée à Trièves et qui a eu pour héros principa l le capitaine Langlois.

Durant l'h iver 43, des villageois disparaissent, un cochon est retrouvé tailladé e t en sang.

Le capi­ tai ne, persua dé que le meurtier trompe son ennui par ce ritu el, échoue dans ses recherches.

L'année suivante, il réapparaît au café de la Route, fas­ ciné par l'assassin .

On découvre alors dans un hêtre les cadavres des dis· parus .

On accuse M.V ...

que Langlo is entend de façon sommaire, avant de l'abattre cruellement .

Langlois démissionne et s'installe au village, en tant que commandant de louve terie.

Il se marie, mais il reste obsédé par des images sangl ant es et se suicid e.

P assages-clés : Cécait du sang en gouttes, puf/ très frais, sur la neige; l'épi· sode d es oies sur la neig e ; le su ic ide de Langlois.

TH ÈME S DOMIN AN TS • La crua u té et le ma l sont les deux thèmes majeurs de l'œuv re.

M.V ...

tou t comme Langlois, trouvent dans leurs pulsions sadiques un accom ­ plissemen t esthétique.

L'œuvre entière est la démons tration du pouvoir de cette pulsi on et de la séduction qu'elle exerce sur tous les êtres par conta ­ mination, assurant à Langlois un ascendant quasi divin sur les autres .

Ces deux thèmes sont donc l es axes de la narration, le narrateu r-c onteur avouant au départ qu' il veut compren d re l'âme de Langlois .

• Le divertis s- ement , qui se décline dans les thèmes secondaires de la fête et de la cha sse, est comp lémentaire du précéden t.

Pou r faire échapper Langlo is à la cruauté et au mal, à l'ennui de sa cond iti on -au sens pasca ­ lien du terme -, ses amis inventent pour lui des divertissements.

La nature du héros prend cependant le dess us : il s'enfui t.

Ce thème a donc va l eur de contre-exemple dans la dém onstration de l'auteur .

STY LE • Le style des conte urs provençaux - des descriptions en mouvement : Les mèlèzes se couvrent de capuchons.

-des dialogues naturels :Pas mal raisonné, dit-il, à part les six pere/rix; qu'est - ce que tu veux qu'on en foute ? - Deux pou r toi, deux pour Mm• Tim, deux pour moi, lui dis-je.

Tu penses pas que je vais manger à la cuisine, non ? - des phr ases courtes et hés itantes : Évidemment, c'est un historien ·') .il ne cache rien : il interprète.

Ce qui est arrivé est plus beau, je crois.

- l'art du trait juste : Sau cisse a un petit air faisane - des images surprenantes : Les dimensions, les courbures, le poil[.

.

.] faisaient de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles