Devoir de Philosophie

Un secret de Philippe Grimbert

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

 

Prénom et nom de l’auteur

L’auteur de ce livre se nomme Philippe Gimbert, il est psychanalyste et écrivain français, né en 1948 à Paris il a maintenant 63 ans.

Titre complet de l’œuvre

Le titre complet de l’œuvre est un secret sa première publication fut le 4 mai 2004 dans les éditions Grasset et Frasquelle

Genre et sous genre de la fiction

Cet œuvre est un roman autobiographique qui livre un part intime sur l’histoire de l’auteur

Cadre de la fiction

L’histoire se déroule dans la France de l’après-guerre, à Paris rue du bourg-l’Abbé, l’on évoquera certains souvenirs de Saint-Gauthier (sud de la France). 

« Visée de l’auteur et intérêt du texte aujourd’hui L’auteur veut nous faire comprendre qu’il est très dure de s’intégrer dans une famille ou tout tourne autour d’un terrible secret, de plus il veut nous faire prendre conscience de la tragédie et des conséquences de la seconde guerre mondiale, comment elle a plus détruire des familles.

L’intérêt du texte aujourd’hui est de ne pas oublier cette guerre car elle a brisé de nombreuses famille, Philippe Grimbert nous fait partager son histoire pour nous faire prendre conscience qu’il est difficile de mener une vie familial facile après cela.

Appréciation personnelle J’ai beaucoup apprécié ce livre car il montre progressivement les étapes de la seconde guerre mondiale contre les juifs en France, l’on apprend aussi comment certains juifs fuyaient et allaient se réfugier.

Il m’a beaucoup fait réfléchir sur ce qu’un enfant peut « savoir », se douter d’une chose qu’on lui cache.

Ce récit m’a permis aussi de réfléchir sur les liens familiaux et amoureux : quand l’amour est plus fort que la famille déjà établie, sur l’adultère et le « coup de foudre ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles