œUVRES PHILOSOPHIQUES
Publié le 25/08/2015
Extrait du document
ŒUVRES PHILOSOPHIQUES du philosophe indien Çankara (788-820). Ayant connu aussitôt après sa mort un immense prestige, le maître de l'école du Vedânta s'est vu attribuer toutes sortes d'oeuvres, commentaires de textes classiques, traités philosophiques, religieux et même ouvrages tan-triques, qu'il n'a très vraisemblablement jamais écrites. En revanche, le Commentaire aux Brahma-sûtras [Brahmasûtra-bhelshya] lui appartient bien en propre mais ne peut suffire à nous faire connaître l'ensemble de son système et, dans l'état actuel des recherches, la critique interne permet de considérer comme des expressions authentiques sinon directes de la pensée de Çankara diverses autres oeuvres telles que les commentaires de certaines Upa-nishads (5 ), en particulier de la Brhacklranyaka
Upanishad, et le commentaire de la Bhagavadgita Enfin des exposés essentiels de la philosophie çanka-rienne ont été donnés par ses commentateurs du ixe et du Xe siècle, parmi lesquels deux disciples directs, Padmapâda dans sa Palicapeldikd et Surec-vara dans sa Naishkarmyasiddhi. Héritière de l'antique tradition moniste de la pensée brahmaMque, exprimée dans les Upanishads, la philosophie de Cankara se situe exactement dans l'histoire au moment où l'orthodoxie brahmanique, dont Çankara fut le plus fidèle soutien, devait faire face à la double concur¬rence du Bouddhisme et des religions populaires. Le problème qui se posait alors au philosophe était particulièrement délicat : d'une part il fallait main-tenir la doctrine centrale des Upanishads qui, en proclamant seul
Liens utiles
- LES œUVRES PHILOSOPHIQUES EN QCM
- Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, première règle, trad. J. Brunschwig modifiée, œuvres philosophiques, Classiques Garnier.
- De la dignité de l’homme, extrait d’œuvres philosophiques – Jean Pic de la Mirandole
- Voltaire, dans ses Lettres philosophiques, a violemment attaqué la conception pessimiste que Pascal se fait de la nature humaine : « Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux... Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Vous expliquerez ces protestations de Voltaire et vous chercherez quelle conception il se fait dans ses œuvres du genre humain et de la morale qui lui convient.
- Kant " Que l'homme puisse disposer du Je dans sa représentation : voilà qui l'élève à l'infini au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre Il est par là une personne […]. " (Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798, trad. Jalabert, in Œuvres philosophiques, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1986, p. 946). Commentez cette citation.