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VARIATIONS POUR ORCHESTRE d'Arnold Schônberg (Résumé et analyse)

Publié le 13/11/2015

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VARIATIONS POUR ORCHESTRE

 

Cet opus 31, datant des années 1927-28, occupe, dans l’œuvre complet du musicien autrichien Arnold Schônberg (1874-1951), une place particulière. Depuis 1914, en effet — avec l’op. 22, — l’auteur avait abandonné l’orchestre symphonique pour les formations réduites de la musique de chambre, car il lui fallait résoudre un problème ardu : trouver un style orchestral qui pût convenir au dodécaphonisme intégral, le style classique avec ses doublements de sons à l’octave étant inadéquat. Des recherches du compositeur naquirent ces neuf Variations avec Introduction et Finale. Sans entrer dans une analyse détaillée, relevons cependant la symétrie de la construction :

 

le premier et le dernier mouvements se font pendant par le motif tiré de l’œuvre de Bach qu’ils contiennent; les variations 1, 2, 8, 9 ont le thème 

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