Devoir de Philosophie

VIE RIPOLIN (La) de Jean Vautrin : Fiche de lecture

Publié le 20/11/2018

Extrait du document

lecture

VIE RIPOLIN (La)

Jean Vautrin. Roman, 1986.

 

Comme l’auteur, Charlie Floche est né en 1933; il vit avec sa femme, Victoire (dite Samothrace, parce qu’elle n’est pas manchote), leurs trois enfants et leur chat. Sa caractéristique: «Au jeu de la vie Ripolin, il est incorrigible » ; c’est-à-dire que, grâce à son talent d’écrivain, il est capable de refaire son existence, de la repeindre. À travers des bribes de vie, à la manière des prises de vue cinématographiques, le narrateur renoue avec son passé et donne libre cours à ses révoltes dont les causes sont Benjamin, le petit garçon autistique, son propre père si mal aimé, le monde actuel, fou et intéressé. Alors, la nuit, Charlie s’évade, part hors de ce monde, essaie d’« attraper la queue du Mickey». Le jour, il roule à tombeau ouvert sur l’autoroute à bord de sa puissante voiture. Significativement. ce sont les types de la section

lecture

« •Haine de l'espoir• qui finiront par l' assassiner.

• L'écriture de Vautrin (né en 1933) est marquée par le cinéma, pour lequel il fut.

sous le nom de Jean Herman.

scénartste.

dialoguiste, assistant de Roberto Rossel­ lini, de Jacques Rivette, de Vincente Min­ nelli.

et réalisateur lui-même.

• La Vie Ripolin comporte aussi des traces de son appartenance à un courant apparu dans le roman policier français au début des années soixant� et qui se caractérise par l'attention portée à l'environnement culturel et idéologique.

à l'actualité politique.

aux personnages marginaux.

révélateurs des blocages et des crises de la société.

Cette immersion dans l'actualité a trouvé un écho auprès de ses contemporains, puisque plusieurs de ses livres ont remporté des pril:: Billy­ ze-Kick (prix Fictions, 1979), Bloody Mary lpril: Mystère de la critique.

1980), Cani­ cule (prix des Deux-Magots, 19831, Baby Boom (prix Goncourt de la nouvelle, 1986).

ÉomoNo Jean Vautrtn, L4 VIe 8ipoUn.

Mazarine, 1986.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles