Devoir de Philosophie

Ville dont le prince est un ENFANT (la)

Publié le 22/05/2019

Extrait du document

Ville dont le prince est un ENFANT (la), pièce en 3 actes de Montherlant (1951). Dans un collège catholique se déroule le drame d'une éducation gauchie par la passion. Une sympathie passionnée lie André Sevrais, brillant élève de philosophie, à Serge Sandrier, mauvais élève de troisième. L'abbé de Pradts, préfet de division, prodigue à Sandrier une tendresse qui, devenant exclusive, l'amène à vouloir briser l'amitié entre les deux garçons. Il réussit à faire renvoyer Sevrais, mais le supérieur du collège décide le départ de Sandrier. À l'annonce de cette nouvelle, le désarroi et la révolte s'empareront de l'abbé, dont la personnalité troublante domine toute la pièce.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)VILLE DONT LE PRINCE EST UN ENFANT (La).

Pièce en trois actes de l'écrivain francais Henry de Montherlant (né en 1896), publiée en 1952.

Les actes let III se déroulent dans le cabinet de l'abbé de Pradts, préfet de la division des > dans un collège d'Auteuil, l'acte II à l'intérieur d'une resserre, vaste cabane située dans la cour de récréation.

L'abbé de Pradts a découvert et aussitôt dénoncé du haut de sa chaire l'amitié excessive, et qu'il ne peut croire dépourvue de sen­ sualité, qui lie André Sevrais, seize ans, le plus brillant élément de la >, à Serge Sandrier, quatorze ans, déjà menacé par deux fois de renvoi potlr son inconduite et sa paresse.

L'abbé s'est chaque fois opposé à ce renvoi.

Pour lui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles