Devoir de Philosophie

Xénophon : Les Mémorables (résumé & analyse)

Publié le 05/10/2018

Extrait du document

«Le temps viendra où l'on préférera, pour se perfectionner en morale et en raison, recourir aux Mémorables de Xénophon, plutôt qu'à la Bible (...) comme guide sur la voie qui mène à la compréhension du sage et du médiateur le plus simple est le plus impérissable de tous, Socrate.»

 

Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain

Le Socrate terriblement ordinaire des Mémorables déçoit et irrite au point que l'on s'est beaucoup interrogé sur l'authenticité du philosophe dépeint par Xéno-phon. Ce personnage familier, plus préoccupé de morale que de métaphysique, est cependant peut-être plus vrai que celui de Platon. Là où s'assemblent les hommes pour leurs affaires ordinaires, au marché, sur la place publique ou dans l’appartement d'une courtisane, là Socrate paraît et y porte sa parole. C'est simplement que, pour lui, la philosophie n'est pas une activité de spécialistes. 

« Cet homme quelconque est pourtant tout à fait à part tM•Ht Socrate n'a pas d'histoire, et pourtant la figure de Socrate domine l'histoire de la pensée.

Avec lui, quelque chose de nouveau apparaît dans le monde grec.

Sa parole vivante, nouvelle, est unique dans l'histoire de la philosophie.

Socrate est gence divine assez esprit s e st ma tâche.

un missionnaire impérieuse pour qu'il Socrate l'accoucheur un dieu m 'a assi- ait pu préférer la mort met au monde des (( gné pour tâche au silence.

Quoique très hommes libres.

de vivre en philoso- exigeant, il y a, dans son phant», dit le Socrate de harcèlement de l'hom- Socrate change tout me , quelque chose de ! 'Apologie de Platon.

profondément humble s ocra te est conser- Toute sa vie , il l'a consa- qui l'apparente au mis- vateur en matière crée à chercher inlassa - de mœurs , et pourtant, blement l'entretien avec sionnaire.

avec lui, tout change Socrate hante les parce qu ' il transforme •Quand je me fie à mon Athéniens comme les âmes.

L'a c coucheur démon, [dit Socrate), j'an- leur conscience spirituel ne transmet nonce à mes amis la volonté rien à l'âme qu'il éveille.

des dieux, elle se réalise 11 n'a rien à leur ap - Il la laisse nue en face tcujours et pas wie fois mon démon ne m'a menti.• prendre ; il ne veut que d ' elle-même après lui Xénophon, les mettre en face d'eux- avoir appris à avoir faim.

Mémorables mêmes.

«Connais -toi toi- L ' homme n'est pas la même , la vérité habite mesure de toute chose, l 'interlocuteur qu 'offrent dans l'homme intérieur.

» et pourtant il n'a que soi les hasards de l' endroit J'exerce , dit Socrate , le pour décider .

Il se dé- et de l'heure.

Il l'a fait m ê me métier que ma couvre sujet absolu pour obéir à une exi- mè re; accoucher les pour la première fois.

Accomplissant sa tâche dans le sentiment d'une mission à remplir, Socrate est beaucoup plus qu'un homme ordinaire aimant philosopher, il est celui qui, pour la première fois, a mis l'homme, le bonheur, le bien et le vrai au centre de la philosophie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles