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Yann QUEFFÉLEC : Les Noces barbares

Publié le 05/10/2012

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Enfin un roman, un vrai! ( ... ) La réussite est entière parce que l'auteur allie deux dons rares: celui des petits fai ts vrai s et celui des grandes perspectives. Les destins des personnages sont cernés avec un sens aigu de l'observation; leurs propos, notamment, annoncent un grand dialoguiste de l'âpreté à la Pialat. Queffélec se tire parfaitement de la difficulté majeure qu'il y a à faire parler des êtres frustes et frustrés, des enfants, des malades. Les reparties et les monologues intérieurs de Ludo suggèrent tout à fait le non-sens des phrases apprises, aussi longtemps qu'un manque affectif empêche l'enfant de s'approprier la parole...

« Né e n 19 49, Y an n Queffé lec est critiqu e littérair e au Nouvel Ob servateur e t r oman­ ci e r.

Il est le fils d e l' éc rivain Henri Quef fé lec.

S o n seco nd roman , Les No ce s barbares , a reçu l e pri x G on co urt en 19 85.

Le livre L'enfant d'un viol N icole est une belle plante , comme on dit.

Fille des boulan­ gers d'un village de la côte bordelaise, elle s'est amoura­ chée d'un GI améric ain stationné dans une base voisine.

La veille de son départ , le beau GI demande la jeune fille en mariage et l'invite à une soirée d'adieu.

Amoureuse, elle accourt , à l'insu de ses parents.

Dans la base américaine , son idylle se tran sforme en cauchemar.

Elle est sauvagement violée par son et par ses compagnons avinés, qui l'aban­ donnent ensuite comme une catin.

Un enfant lui naît de ce crime , Ludo .

La jeune femme le hait d'emblée.

Elle l'enferme comme un animal sauvage dans son grenier.

Son mariage avec un brave mécanicien , Micho , qui se prend d'affection pour le gamin n'y chan ge rien.

Ludo, lui, éprouve une sourde passion pour sa belle et jeune mère.

Alors que l'enfant grandit, persé­ cuté par son demi-frère Tata v, Nicole décide de l'enfermer dans une institution pour déficients mentaux, bien qu'il souffre seu­ lement de son manque d'amour et de son incompréhensible cruauté .

Au Centre Saint-Paul, en butte au sadisme de la direc­ trice et à la folie des autres pensionnaires, Ludo ne cesse de rêver à sa mère.

Il décide de la retrouver.

Un soir de Noël , il s ' évade et trouve refuge dans une épave abandonnée s ur une plage .

De là, il écrit des lettres enflammées à sa mère.

Elles res­ tent sans répon se, jus qu 'au jour où Nicole revient le chercher ...

Le talent et la cruauté A vec ce roman bouleversant, Yann Queffélec s' est révélé comme l' un des romanciers les plus talentueux de sa génération.

L'hi s toire poignante de Ludo est servie par un style magistral et dense, à la fois réaliste et poétique , par des phrases parfaitement carénée s qui ne laissent rien au hasard .

Cette perfection de la la ngue , qui fait surgir comme par magie un univer s vivant, quotidien et tragique , fait de l' auteur un grand styliste doublé d'un vis ionnaire.

Certains ne manqueront pas, toutefois , de reprocher à l'auteur la cruauté et la noirceur de son monde romane squ e.. »

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