Devoir de Philosophie

Yi King

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

Quand on tire le Yi King, se passe ce moment sacré en tout jeu où de créature on devient créateur. Nous disions ailleurs que l'acte divinatoire est un miroir: le sujet y projette ses angoisses, fantasmes, espoirs et potentialités diverses : le miroir lui renverra son image. (...) Le Yi King amène simplement, et plus que toute autre mancie, à dévoiler ce moment éternel de l'instant présent, où tout se trouve contenu, et les images-expériences du passé et les germes du futur et, surtout, soi-même, face à l'Univers, que nous regardons et qui nous regarde.

« Willlia m Butler Yeats.

Photo Gira u don.

En 1923 , William Butler Yeats obtint le prix Nobel de Littéra ­ ture.

Le livre Un poète pour l'Irlande L es premiers recueils de William Butler Yeats, Crosswa ys (188 9) et The Rose (1893) , sont imprégnés d'élans postro­ mantiques que provoquaient en lui les paysages de son lrlande natale.

La période héroïque de l'histoire irlandaise l' int éresse et, déjà , sa poésie veut contribuer à l'éveil du sentime nt nationa­ liste.

Au matérialisme anglais il oppose les mythes et lége ndes irlandaises.

Dans le recueil The Seven Woods (1903) , il chante la dignité des paysans irlandais et adopte un style proche de la tradition populaire.

Son amour déçu pour la révolutionnaire Maud Gonne est le thème de plusieurs poèmes de The Green Helmet (1910) ; il y exprime son amertume et son incompré­ hension face à la violence que Maud revendique pour sa cause.

La lutte pour l'indépendance irlandaise est une des principales préoccupations de sa poésie; dans le poème Easter 1916, il rend hommage à ceux qui furent exécutés après le sou l èvement manqué contre Je gouvernement anglais.

Après l'accession de l ' Eire à l' indépendance, il exprime sa désillusion quant au mouvement irlandais et condamne la violence tout en se sentant responsable en tant que poète instigateur.

Un aut re thème cher au poète , dans son âge mûr, est celui de la décadence de la civi lisation : dans The Second Coming, Yeats l'illustre par l'image d'un fauconnjer perdant peu à peu le contr ôle de son faucon, qui s'élève dans un vol en spira le.

Ce mouvement le fas­ cine ; la spirale était pour lui la métaphore idéale des cycles changea nts de l' hjstoire humaine.

Par ailleur s, beauco up de ses poèmes célèbrent le caractère éternel de l'art.

Dans Sailing to Bysantium , il oppose le monde mortel a ux trésors de Byzance qui attirent le vieil homme qu' il est devenu.

A la recherche d'une signification mystique L' œuvre de Yeats s'étend sur plus de cinquante ans et reflète une myriade d'influences: Donne, Blake, les préraphaé­ lites , le néo-platonisme, la théosophie, la religion hjndoue, le théatre nô ...

Protestant à l' origine, il consacre toute sa vie à une quête spirituelle qui l 'amène à élaborer son propre système religieux et philosophique, exposé dans A Vision (1925).

Sans cette œuvre explicative , une grande part de sa poésie resterait comp lètement énigmatique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles