Devoir de Philosophie

Yi King

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

La consultation du Yi King se fait traditionnellement au moyen de cinquante tiges d'achillée. Il existe une méthode simplifiée, dans laquelle on utilise trois pièces de monnaie. Chaque côté pile vaut 2, chaque côté face 3. On lance les pièces six fois de suite. obtenant chaque fois un chiffre entre 6 et 9, qui correspond à un trait précis de l'hexagramme ; les chiffres 6 et 9 détenninent des traits stables, 7 et 8 des traits muables.

« ~----- - EXTRAITS Discussion des trigrammes Les saints sages d'autrefois ont fait le Livre des transformations de la manière suivante: Pour aider d'une manière mystérieuse les dieux lumineux, ils ont inventé les baguettes d'achillée.

Ils ont attribué au ciel le nombre 3 et à la terre le nombre 2 et ils ont compté d'après eux les autres nombres.

Ils ont contemplé les changements dans l'obscurité et dans la lumière et ils ont éta­ bli les hexagrammes d'après eux ; Ils ont produit des mouvements dans le ferme et dans le malléable , et ils ont ainsi fait naître les différents traits.

Ils se sont mis en har­ monie avec la VOIE et sa VERTU et, en conformité avec elles, ont établi l'ordre de ce qui est juste.

En examinant soigneuse­ ment et jusqu'au bout l'ordre du monde et en explorant la loi de leur propre nature in­ térieure jusqu'au centre le plus secret, ils sont parvenus à l'intelligence de la destinée .

Les saint sages d'autrefois ont fait le .

Livre des transformations de la manière suivante : ils ont ~br ~= î · voulu suivre $'~ l'ordre de la #--.;:::::::::~ · ü'l~ ~ loi intérieure - 4~ et de la destinée.

• ~l i:!~ i1h:.

c-, C'est pourquoi ils # 0 .o~~ '9..

~ 0 •.

:•..

• ont déterminé la VOIE ~ o / coc • o de la terre et l'ont ap- .

• e o - ~- • ·~·· ~· l~ pelée: le malléable ~ - ~.r!, ....

et' le ferme.

Ils ,·} -.

{ ·:~:; ~_:: (i_ /-3) ,~ :.~_ ont déterminé la , .

, > ::? 1 ~ .r-,,........, - · ~ -.) VOIE de l'homme · , ~ -y _ ~ _ _..

et l'ont appelée: Cheval-Dragon de Fou-Hi l'amour et la justice.

Ils ont combiné ces trois puissances fondamentales et les ont redoublées.

C'est pourquoi, dans le Livre des transformations, il y a toujours six traits pour former un signe .

Le grand commentaire Les Transformations sont un livre Dont il ne faut pas rester éloigné.

Sa VOIE est constamment changeante, ( Altération, mouvement sans répit, t ~ S'écoulant par les six places vides ; ~ ;: 1 Montant, descendant sans arrêt, u Traits fermes et malléables se !{{_ ..._ transforment .

J}) On ne saurait les enfermer dans une loi : ce qui œuvre ici.

Ils sortent et entrent suivant des mesures fixes.

Dehors ou dedans, ils enseignent la prudence.

Ils montrent la peine et le chagrin ainsi que leurs causes.

Tu n'as pas de maître ? Approche-toi d'eux pourtant comme de tes parents.

Prends d'abord les mots Puis les lois fixes se révèlent .

Si tu n'es pas l'homme qu'il faut Le sens ne s'ouvre pas pour toi.

( ..

.) Le Maître dit : « La vie conduit /'homme réfléchi par un chemin tortueux et divers.

Souvent le cours en est entravé, puis tout de­ vient aisé.

Ici une pensée éloquentes ' épanche libre­ ment en paroles, Là le lourd fardeau du savoir doit s' enfer­ mer dans le silence.

Pourtant lorsque deux êtres sont unis dans l'intimité de leur cœur, Leurs paroles sont douces et fortes comme un parfum d'orchidées.

Traduction d'Étienne Perrot, d'après la version allemande de Richard Wilhelm, Librairie de Médicis, 1973 « Si tu n'est pas l'homme qu'il faut Le sens ne s'ouvre pas pour toi.» NOTES DE L'ÉDITEUR «Quand on tire le Yi King, se passe ce moment sacré en tout jeu où de créature on devient créateur.

Nous disions ailleurs que l'acte divinatoire est un miroir: le sujet y projette ses angoisses, fantasmes, espoirs et potentialités diverses : le miroir lui renverra son image.

Cela est finalement vrai pour toute action exécutée en pleine conscience de l'ici et maintenqnt de l'acte.

Le Yi King amène simplement, et plus que toute autre mande, à dévoiler ce moment éternel de l'instant présent, où tout se trouve contenu, et les images-expériences du passé et les germes du futur et, surtout, soi-même, face à l'Univers, que nous regardons et qui nous regarde.» Marc de Smedt, Yi King, dans Question de, n° 55, 1984.

m'expliquer.

» Carl Gustav Jung, Ma Vie, Gallimard, 1966.

« La lecture du Livre des transformations réclame une longue patience et une grande humilité.

Notre sens des déductions rigoureuses doit s'émousser pour faire place à une perception globale, poétique de l'Univers( ...

).

Nous n'aurons quelque chance d'entrer dans la caverne aux trésors du Yi King qu'en abdiquant notre autonomie, en adhérant à la situation étudiée, en nous mettant à l'unisson de l'ample respiration cosmique qui parcourt le Livre.

» Étienne Perrot, introduction au Yi King, op.

cit.

l, 2, 3 éd.

Atlas et O.

Trédaniel/ D.R .

« ...

je restais souvent des heures entières assis sur le sol, sous le poirier centenaire, le Yi King près de moi, et pratiquais la technique en rapportant l'un à l'autre les " oracles " qui en résultaient comme en un jeu de questions et de réponses .

Il en advint toutes sortes d'indéniables et remarquables résultats, des relations pleines de sens avec mes propres pensées -et que je ne pouvais ANONYME06. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles