Devoir de Philosophie

ZAMIATINE : Nous autres

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

En bas, le boulevard était plein :par ce temps, l'Heure Personnelle qui suit le déjeuner devient généralement l'heure de la promenade complémentaire. Comme d'habitude, l'Usine Musicale jouait par tous ses haut-parleurs l'Hymne de l'État Unique. Les numéros, des centaines, des milliers de numéros, en unifs bleuâtres, ayant sur la poitrine une plaque d'or avec le numéro national de chacun et de chacune....

« Le livre Illustration J.

Simon En 1931, victime de la censure stali- nienne depuis des annees déja, Zamia- tine &fit au secre- taire general du PCUS : "Pour moi en tant qu'ecrivain, etre prive de la pos- sibilite d'ecrire equi- vaut a une condam- nation a mort." 11 obtient l'autorisa- tion d'e'migrer en France.

La science de l'Etat unique D-503 ecrit pour ses predecesseurs.

Mathematicien del'Etat Unique, it est chargé de la construction de l'In- tegral, cet engin qui permettra de decouvrir l'au-dela du mur vert qui ceint la cite, la ou les individus, design& par des matri- cules, s'insurgent contre la loi du Bonheur.

Il prend des notes sur ce qu'il voit, "ou plus precisement sur ce que nous autres nous pensons (precisement, nous autres, et Nous autres sera le titre de mes notes)." Il consign scrupuleusement ses faits et gestes, ses pensees, lui, l'homme-automate exemplaire de cet univers ou le bonheur est devenu "mathematique et exact". Cela se passe dans un futur indetermine, quelque temps apres la Guerre de Deux Cents ans, une fois la Faim, l'Amour, vain- cus a coup d'organisation et, de mathematisation.

Sa vie est rigoureusement fixee par l'Etat ; ses reveils, ses repas, ses temps de repos, son sommeil sont determines par les Tables d'heures qui regissent la vie de tous les membres de la cite. L'ethique "est basee sur des operations scientifiques".

Pour- tant, le heros n'echappe pas a l'autocritique, a la remise en cause : autant de valeurs que le systeme en place ne peut tole- rer...

c'est sa loi. Vingt ans avant C9 est en 1920 qu'Eugene Zamiatine concoit Nous autres,une politique-fiction promise a un important succes. Plusieurs explications a ce succes, parmi lesquelles it faut d'abord invoquer le personnage de l'auteur, ses demeles avec Staline, son depart pour la France, sa mort precoce...

Nous autres est par ailleurs rapidement reconnu par le lectorat euro- peen qui salue son caractere novateur.

Pour la premiere fois en effet, l'Utopie fait evoluer l'humain dans un systeme fictif dont tous les rouages sont soigneusement decrits et demontes par l'auteur.

Rompant ainsi avec ses grands predecesseurs (Thomas More, le Platon de la Republique, etc.), Zamiatine ouvre la voie a d'illustres ecrivains (Orwell, Huxley, etc.).

Il est enfin cou- tume de rendre hommage aux talents de prophete de Zamiatine qui, des les lendemains de la premiere guerre mondiale, parait prevoir la sinistre issue vers laquelle s'acheminent nos societes. Illustration J.

Simon En 1931, victime de la censure stali­ nienne depuis des années déjà, Zamia­ tine écrit au secré­ taire général du PCUS : "Pour moi en tant qu'écrivain, être privé de la pos­ sibilité d'écrire équi­ vaut à une condam­ nation à mort." Il obtient l'autorisa­ tion d'émigrer en France.

Le livre La science de l'État unique D -503 écrit pour ses prédécesseurs.

Mathématicien de l'État Unique, il est chargé de la construction de l'In­ tégral, cet engin qui permettra de découvrir l'au-delà du mur vert qui ceint la cité, là où les individus, désignés par des matri­ cules, s'insurgent contre la loi du Bonheur.

Il prend des notes sur ce qu'il voit, "ou plus précisément sur ce que nous autres nous pensons (précisément, nous autres, et Nous autres sera le titre de mes notes)." Il consigne scrupuleusement ses faits et gestes, ses pensées, lui, l'homme-automate exemplaire de cet univers où le bonheur est devenu "mathématique et exact".

Cela se passe dans un futur indéterminé, quelque temps après la Guerre de Deux Cents ans, une fois la Faim, l'Amour, vain­ cus à coup d'organisation et de mathématisation.

Sa vie est rigoureusement fixée par l'État ; ses réveils, ses repas, ses temps de repos, son sommeil sont déterminés par les Tables d'heures qui régissent la vie de tous les membres de la cité.

L'éthique "est basée sur des opérations scientifiques".

Pour­ tant, le héros n'échappe pas à l'autocritique, à la remise en cause : autant de valeurs que le système en place ne peut tolé­ rer.

..

c'est sa loi.

Vingt ans avant C 'est en 1920 qu'Eugène Zamiatine conçoit Nous autres, une politique-fiction promise à un important succès.

Plusieurs explications à ce succès, parmi lesquelles il faut d'abord invoquer le personnage de l'auteur, ses démêlés avec Staline, son départ pour la France, sa mort précoce ...

Nous autres est par ailleurs rapidement reconnu par le lectorat euro­ péen qui salue son caractère novateur.

Pour la première fois en effet, l'Utopie fait évoluer l'humain dans un système fictif dont tous les rouages sont soigneusement décrits et démontés par l'auteur.

Rompant ainsi avec ses grands prédécesseurs (Thomas More, le Platon de la République, etc.), Zamiatine ouvre la voie à d'illustres écrivains (Orwell, Huxley, etc.).

Il est enfin cou­ tume de rendre hommage aux talents de prophète de Zamiatine qui, dès les lendemains de la première guerre mondiale, paraît prévoir la sinistre issue vers laquelle s'acheminent nos sociétés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓