Devoir de Philosophie

Zoé OLDENBOURG : Argile et cendres

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

 

Aussi à l'aise dans l'étude historique que dans l'histoire romancée, elle (Zoé Oldenbourg) pense que le roman historique est "une immense plongée dans le Temps sans laquelle une civilisation manque de souffle et s'étiole" et que l'homme a un besoin vital du mythe et de l'imaginaire...

 

L'unité de cette oeuvre partagée entre la fiction et l'histoire tient à la constance d'un même projet : dévoiler le "côté humain" des aventures collectives (croisades, pèlerinages etc.) ou des grandes figures du passé..

« Les Neuf Preux et Preuses (d é tail ) A.

Duce Photo André Held.

L ausa nne On retrouve Ansiau, vieux et mendiant , dans La Pierre angu­ l aire , roman pour lequel Zoé Olden­ bour g re çut le prix Fémina en 1953.

Le livre Amours et guerres E n Champagne, à l'époque des croisades, la jolie Aalais de Puiseaux épouse le chevalier Ansiau de Linnières, et les jeune s mari és apprennent à se connaître puis à s' aimer au fil des jours.

Cependant leur bonheur, d'abord troublé par une querelle entre voisins qui défigure Ansiau, chancelle lors de la première croisade de celui-ci : Aalais aime follement Erard de Baudemant -mais son aventure avec lui ne peut durer , et la naissance d'un fils débile y met un point final.

Puis la prise de Jérusalem par Saladin déclenche une autre croisade, terribl ement meurtrière.

Ansiau y perd son fils pré­ féré, ses amis , et revient presque seul, borgne et mélancolique.

Il se prend alors d'un amour fou pour sa bru Milessant et délaisse cruellement Aalais.

Hélas , Milessant meurt, lui lais­ sant une fille, Églantine, qu' il chérit.

Celle-ci, devenue une beLle et trop fougueuse adolescente, déshonore sa famille ; so n père, très atteint, en tombe gravement malade.

Il est désormais aveugle et diminué, et Aalais , vieillie elle aussi, le soigne avec la paisible affection qui les unit maintenant.

Un art huma in et ch ale u re ux A rgi le et cend res fait revivre un Moyen Age quotidien et tumultueux autour de la vie d'Aalais et d'Ansiau.

Croisades, amours et guerres s'e ntremêlent dans un récit vif au ton naturel.

Zoé Oldenbourg connaît bien cette période, qu'elle envisage à la fois d'un point de vue d'historienne et de romancière : d'historienne car, du plus petit accessoire vesti­ mentaire à l'organisation matérielle des croisades , la recherche dans les détails est constante et précise ; et de romancière, car au sein de ce riche décor évoluent des personnages qui, bien que fictifs, sont plein s de chaleur et de vérité.

Sans être très recherchée quant au style, c' est une œuvre que sa puissance évocatrice et son foisonnement rendent néanmoins trè s agréable à lire et fort distrayante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles