Devoir de Philosophie

En quoi la littérature antique influe sur notre vision de l’ambiguïté volontaire des oracles ?

Publié le 02/01/2023

Extrait du document

« Grand Oral LLCA Question : En quoi la littérature antique influe sur notre vision de l’ambiguïté volontaire des oracles ? Sources :     Article éponyme de Georges Rougemont publié le 08/05/2016 Sur les oracles de la Pythie, Plutarque Œdipe Roi, Sénèque Histoire romaine, Tite-Live Bonjour, je vais répondre à la question suivante : En quoi la littérature antique influe sur notre vision de l’ambiguïté volontaire des oracles ? Autrement dit, la littérature retransmetelle de manière vraie les discussions oraculaires qui avaient lieu autrefois ? Dans l’Antiquité grecque et romaine, les oracles étaient des sanctuaires où l’on venait poser une question à un dieu auquel était attribué le sanctuaire.

Sa réponse était transmise par un prêtre et ceci pouvait s’apparenter à un culte. Ces discussions oraculaires était un sujet souvent traité dans la littérature antique. Toutefois, le lecteur moderne peut s’interroger sur le degré de réalité de cette littérature oraculaire. Tout d’abord nous allons étudier deux exemples d’ambiguïté dans la littérature antique. Puis, nous étudierons l’avis de Plutarque.

Et enfin, nous verrons la différence qui existe entre ce que la littérature nous dit, et ce que l’histoire ainsi que l’archéologie nous racontent. Premièrement, nous allons voir deux exemples connus dans la littérature antique : un romain et un grec. Chez les romains, l’exemple de Brutus est le meilleur.

Les fils de Tarquin, voulant savoir qui prendrait la couronne après, consultèrent l’oracle de Delphes.

Et ce dernier leur répondit que celui qui posséderait la souveraine puissance, serait celui qui embrassera sa mère en premier.

Suite à cela, tous allèrent voir leur mère, sauf Brutus.

Lui avait compris l’implicite de cette phrase et se mit à Terre afin de l’embrasser.

C’est ainsi qu’il mit fin à la République romaine et devint le premier empereur Chez les grecs, c’est Œdipe qui est l’exemple le plus emblématique.

Un jour, Œdipe alla consulter l’oracle de Delphes qui lui dit : « Tu tueras ton père et tu épouseras ta mère ». Cependant, ce dernier ne savait pas qu’il avait été adopté.

Ainsi, pensant qu’il était de Corinthe et ne sachant pas que Jocaste et de Laios sont ses parents, il partit de cette cité pour éviter de tuer les personnes qu’il croyait être ses parents. Il croise sur son chemin Laios, ils se disputent et Oedipe tue son père.

A Thèbes, Oedipe affronte le Sphinx, le tue.

Et il fut récompensé par un mariage avec sa mère avec laquelle il aura deux enfants, et il devint roi de Thèbes.

Et ce n’est que longtemps après, tandis que la ville est dévastée par la peste qu’Œdipe apprendra qui sont ses véritables parents. Deuxièmement, nous allons étudier ce que dit Plutarque dans son œuvre Sur les oracles de la Pythie. Au cours de la discussion un personnage se prénommant Diogénianos, fait part de son étonnement vis-à-vis « de la médiocrité et de la pauvreté des vers dans lesquels sont rendus les oracles ».

En effet, selon lui ils transmettent ce que dit le dieu, ici Apollon Pythien, et donc ils sont censés posséder l’art de la rhétorique et l’harmonie musicale de la poésie.

De ce fait, ils surpassent la poésie d’Hésiode et Homère ». Cependant, Théon va nuancer le propos.

En effet, le dieu donne simplement « l’impulsion du mouvement ».

Ainsi, ce n’est pas lui directement qui prononce les phrases, les expressions ou les vers.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles