Devoir de Philosophie

Histoiredu luxe francais

Publié le 21/05/2013

Extrait du document

  Si le luxe est aussi ancien que la civilisation, Syracuse pour ses mets, Corinthe pour son raffinement, louis XIV en fut le révolutionnaire. "Pour la première fois, les nouvelles règles en matière d’élégance et de raffinement transcendèrent toute les frontières, géographiques ou sociales. Dans toutes les villes d'Europe, on devenait esclave de la cuisine, du style, de la mode à la français." Ce n'est pas un Français qui l'écrit, mais une Américaine, Joan De Jean qui nous montre comment le Roi-Soleil orchestra la plus grande opération mondiale de ... marketing, dont les effets durent ...

« fait, ces habits sophistiqués doivent se démarquer à tout prix des tenues utilitaires que porte le peuple.

La mode sert avant tout à distinguer les classes supérieures du reste de la population. La Révolution Française remplace une élite par une autre, et dès le début du XIXe siècle, la mode retrouve sa fonction de signe du pouvoir avec Napoléon et sa cour impériale qui projette une image de faste et de luxe.

La mode créée à Paris devient accessible à la classe montante qu'est la bourgeoisie, en France comme dans le reste de l'Europe.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec l'essor du rail et du bateau à vapeur, la mode atteint des clients en Amérique, en Russie (Tolstoï en parle dans Anna Karénine) et dans les colonies d'Outre-mer.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles