Devoir de Philosophie

JO de Mexico 1968

Publié le 26/05/2022

Extrait du document

mexico

« Introduction : Le Comité international olympique confie l'organisation des Jeux e olympiques d'été de 1968 à la ville de Mexico au cours de sa 60 session, le 18 octobre 1963 à Baden-Baden.

D’autres villes comme Lyon, Détroit ou encore Buenos Aires avaient également présenté leur candidature pour les JO 1968.

Ces Jeux sont les premiers organisés dans un pays en voie de développement et furent fortement marqués par les événements politiques qui ont eut lieu durant cette année.

Les deux événements qui marqueront le contexte de ces Jeux olympiques de Mexico resteront le massacre de Tlatelolco par l'armée mexicaine commis quelques jours avant la cérémonie d'ouverture, et la protestation contre la ségrégation raciale aux États-Unis par des athlètes américains sympathisants des Black Panthers (mouvement révolutionnaire de libération afroaméricaine).

Il serait donc intéressant de voir les différents évènements qui ont eut lieu durant les JO de Mexico en 1968 ? L'année 1968 s’est enchainé d’une multitude d'événements politiques majeurs dans le monde, notamment avec l’assassinat de Martin Luther King le 4 avril ainsi que celui de Bob Kennedy le 6 juin.

Cela s’est ensuite poursuivi d’une invasion des chars soviétiques dans la ville de Prague le 20 août 1968.

Dans le même moment deux conflits on également lieu cette même années, la guerre du guerre du Viêt Nam ainsi que le conflit au Nigeria provoquant un véritable génocide au Biafra. Deux événement majeurs ont lieu pendant les JO, dix jours avant l'ouverture des Jeux olympiques, une fusillade éclate sur la place des Trois-Cultures de Mexico à la suite d'une manifestation étudiante.

L’armée mexicaine a ouvert le feu sur des étudiants rassemblés sur la place ce qui provoqua la mort de centaines de personnes.

Cette répression des autorités, s’appellera donc le massacre de Tlatelolco.

Cependant Avery Brundage, président du Comité international olympique, ne remet pas en cause le déroulement des Jeux en déclarant quelques jours avant le début de la cérémonie d'ouverture : « Les Jeux de la XIXe Olympiade, cet amical rassemblement de la jeunesse du monde, dans une compétition fraternelle, se poursuivront comme prévu… s'il y a des manifestations sur les sites olympiques, les compétitions seront annulées ».

Les médias mexicains reçoivent d’ailleurs pour ordre d'évoquer le moins possible le massacre afin de ne pas « saboter les Jeux olympiques ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles