La Gravure et l'Estampe
Publié le 12/09/2012
Extrait du document
On désigne sous le non d'estampe une image à caractère artistique, imprimée le plus souvent sur papier, par le moyen d'une matrice traitée en relief (gravure sur bois, sur linoléum), en creux (sur métal) ou à plat (lithographie, sérigraphie). Très différente de son homologue occidentale, l'estampe japonaise est le fruit d'une étroite collaboration entre l'artiste, le graveur et l'imprimeur. Ainsi, le travail très délicat de l'imprimeur consiste, sans l'aide d'aucune presse, à passer au verso du papier un tampon (baren) enveloppé d'une feuille de bambou. Selon la force de pression, l'imprimeur obtient une infinie variété d'effets, de dégradés, de grains différents, parfois rehaussés de gauffrage, de surfaces poudrées d'or, d'argent ou de mica.
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La Gravure et l'Estampe
att e int son ap ogée da ns le s p ays germ aniqu es d ans la seco nde m oiti é du xv·· siè cl e e t la pr emi è
r e moitié du XVI' siècle.
Ell e a é té re mise à l'h o n
neur à p artir de la fin du XIX '' s iè cl e, par L ep ère e t
G au guin.
Un us
age d iff ére n t du bo is co nsis ta it à
d éco uper l a p lanch e tte pe rpendi cul air em ent au x
fibr es, a fin d' évite r le s lig n es n atur elles du bo is et
d e tr
ava ill e r un e surf ace plus l isse.
Pour ce fa ir e
l e s artist es utili
saie nt des b ois d'un e g ra nd e fin es
se, comm e le bui s et l'é ra b l e, qu 'il s tr ava illaie nt
non pas a u ca nif , mais à l'aide d' un e po int e
m éta lliqu e ta ill
ée en lo sa n ge, a p pelée burin .
A pp o rt ant une exce lle nte fin e sse de trait ,
cette g r avure «s ur b ois deb o ut », qui fut in ventée à
la fin du XVIII' s iè cl e, a é té surt o ut util isée au
siècl e suivant par le s g raveurs de re pr odu c tion,
d o nt la v irtu o sit é fut ex trao rdin a ire.
Elle fut
n o ta
mm e nt pri sée p o ur l'illu s tr a tio n d es)ivre s
d 'a rt.
Pa r a ill eurs , le s cé lè bres ima ges d 'Epin al
fur ent r
éalisées se lo n cette m é thode.
Po ur le tr ava il du bo is deb out , le g r ave ur se
se rt de burins de g ross eurs et d e sec tio ns diff é
r e nt es (ca rr
és, lo sa n ges, ova le s), des c iseaux dits «éc ho pp es pla te s » et d es go u ges ple ines o u
«éc hopp es rond es>>.
La gravure en creux
Tec hniqu e in verse de la précé dent e, la g r avure
e n cre
ux co nsis te à tr ace r des sill o ns dans un e
p la n ch ett e de méta l, a u m oyen d 'un
burin o u
d 'un autr e instrum ent de déco u
pe.
La pla n ch e e st alo rs e n cr ée, l'e n cre se ra s
s e mb la n t dans le s sill o ns alors qu 'elle e st é limi
n
ée -gén éra le m ent avec la paum e de la main -
du r
este de la s urf ace.
Lo rs du pressa ge s ur cette
p la qu e d'
un e fe u ill e de papi er - légè re m e nt
mo uill ée -, ce tte dern iè re s'e nfonce dans l es
sillons o ù elle r ecueill e de l'e n cre .
La fe u ill e un e
f o is
imprim ée, ses li g n es e n cr ées prenne nt uri
lége r r elie f en s écha nt.
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D ès l'o ri g ine de la g rav ure en cre u x, l es
méta u x l es plus tr ava illés fur ent le c uiv re e t le
z in c, parti culi ère m ent malléables: c' est la «ta i ll e
do uce >>.
Plus tard l' ac ie r le ur fut préfé ré po ur les
tira ges en gra nd e série, ca r il r ésist e b eauco up
mi eu x
à des impr ess ions r é p ét ées : o n l'appe lle la
" t a ill e dur e ''· Le
b urin de déco upe co nsis te e n un e la m e
e n
acie r r ésistant , é pai sse d 'e nvir o n 6 mm et d ont
l a sec tion e
st en f orm e de carr é o u d e l osa nge.
Le
g r
ave ur la prése nt e o bliqu ement à la s urface à
trava iller et la po uss e e n ava nt: plus l'a n gle d 'a t
t a qu e est proche de la ver tica le , p l us l'in cis io n est
l a r
ge et pro fo nde .
A u cou rs de l'opé ra ti o n un
min ce filet d e méta l
est dégagé du sill on, alo rs
qu e l
es bords de ce derni er se do te nt d'un l ége r
r e lie f app elé
« b a rbe>>.
Pour élimin er ce re b o rd
ind ésirab le , o n a soin de râ cl er d élica te m ent la
surf ace tr
ava illée.
Un burin ne peut cre u ser qu e
d es l ig n es o u d es po in till és.
To ut l'a rt de la g r avu
re co nsist e donc à ob te nir des d iff ére n ces d e to n
o u d e t
extur e du motif en varian t la lo n gu e ur, la
l a r
geur, la p ro fo nd e ur ou enco re la fréqu en ce
d
es e nt aill es.
D es lig n es co urb es s ont obt e nues en f aisa nt t ourn e r l a pla qu e tt e l ors d 'une
in cis io n: dans ce
cas , l'o uvr age est m ont é sur un
t o
ur.
D e mêm e, d es p ointill és ro nd s s 'o bt ie nn ent
e n t en ant le burin
verti ca le m ent en place et en
f a i
sant to urn er l a pla qu e.
Po ur grave r d es po in
till
és tri an gu la ir es, il suffit d' enfo nce r la po inte du
burin puis de la re tir er pr
este m ent.
U n autr e ty p e de burin e
st la ,
d o nt l'ex tré mit é est effil ée e n un e fin e po int e
r o nde , co mm e un cr
ayo n.
Lo rs d'un e e ntaill e, le
m éta l n '
est pas ôté de la pl aquette mais re tr o uss é
e n b a
rbe sur l es re b o rds du sill o n, o ù on la la i sse
e n place.
Lo rs de l'e n cr age et d e la mise sou s
presse, cette fo rm e à la fo is en r elie f et en cre u x
d o nn e un
velo ut é à la lig n e im prim ée.
To ut efo i s,
cette qu alit é se perd a u fil d es épr eu ves, à ca u se
de l'usur e ra pid e du m éta l e n saillie.
Par mi les p rin cipau x maîtr es du burin on peut cit er Dür er (1 471-1528 ) , A nd r ea M ant egn a
( 1
434 -1506 ) et Robe rt Na nte uil (1623 -1678).
Ce
d erni er, par l a variété de son tr ava il, a considéra
bl em ent enr ic hi la pale
tte du gr ave ur.
Le mezzotinto
A utr e variant e de la grav ure , le procédé mezzo
tint o -dit a u ssi m aniè re no ire - fut inve nté a u
mili eu du XVII' siècle pour la r epro du cti o n des
t a bl
eaux.
Il impliqu e un e prépa ra ti on e xtr êm e
m ent élabo r ée de la p la qu e au moye n d 'un gra t
t o ir en ac ie r
au bo rd co urbe et fin em ent dent elé
(de
20 à 45 den ts a u centim ètre ) .
 Cette gravure a sur bois , publiée en 1883 , montre un ouvrier revenant du travail.
Dans ce procédé , le dessin est réalisé en relief sur du bois , l'encre se déposant sur les aspérités alors que les parties en creux ne recueillent pas d 'encre et produisent les parties les plus claires .
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Quelques techniques de gravure: un graveur incise une plaque de cuivre au burin (en haut , à gauche) , ôtant un mince ruban de métal avec sa pointe.
Une lame dentelée (en haut , à droite) est utilisée dans le procédé du mezzotinto pour hachurer finement la surface du métal.
La plaque est alors encrée (en bas , à gauche) , les sillons du motif retenant l'encre alors qu'elle est essuyée sur les surfaces planes .
Le rouleau de la presse (en bas , à droite) imprime la feuille sur la plaque dont elle recueille l'encre des sillons ..
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Liens utiles
- aquatinte aquatinte, technique de gravure proche de l'eau-forte consistant à creuser à l'acide une planche de métal, afin de créer des tonalités plutôt que des lignes ; estampe imprimée par ce procédé.
- Eau-forte : nom donné à la technique de gravure à l'eau-forte et à l'estampe ainsi obtenue.
- Passe-partout : cadre sommaire en papier ou en carton sous lequel on glisse un dessin, une gravure ou une estampe.
- Mezzo tinto : technique de gravure qui permet de donner à l'estampe un velouté et une richesse de noirs.
- Sciences et Techniques GRAVURE ET L'ESTAMPE