Devoir de Philosophie

La Jordanie perle du désert

Publié le 31/03/2014

Extrait du document

jordanie

·     La Jordanie, ce pays jeune et encore peu connu, fascine par l'incroyable diversité de ses sites, alliance magique d'un fantastique univers minéral fait de grands espaces et de cités millénaires. nées du

désert. Parcouru par de farouches Bédouins aux traditions séculaires et toute une mosaïque de populations, ce jeune Etat reste une sentinelle du rêve. On s'y rend pour diverses raisons.

·   Pour visiter les sites de la Terre sainte. Ici, sur les anciennes terres des tribus bibliques, on respire l'Histoire à ciel ouvert. La Jordanie est un pays béni pour qui s'intéresse à l'Ancien et au Nouveau Testament, ainsi qu'aux premières années de l'Islam.

·   Pour randonner

à pied ou rouler en

4 x 4 dans les paysages lunaires du wadi Ram, aux roches chaotiques de toutes les couleurs et aux

dunes de sable luminescent. Elles évoquent, entre autres, l'histoire de Saladin, des croisés et de Lawrence d'Arabie. Les grimpeurs seront eux aussi comblés par le panorama.

·     Pour enfin contempler la mystérieuse Pétra, extraordinaire cité soffrant comme une hallucination de pierres entre pourpre et or. Creusée dans des grès multicolores,

l'antique cité des

Nabatéens se cache dans les djebels du sud.

·     Pour se baigner dans les eaux reposantes de la mer Morte, en dessous du niveau de la mer et sans aucune vie marine à cause de sa teneur en sel. Et profiter des stations balnéaires d'Akaba, bordée par des palmiers et par les eaux transparentes de la mer Rouge, site idéal pour sa douceur hivernale et ses innombrables sports nautiques.

Liens utiles