Devoir de Philosophie

La maladie d'Alzheimer (TPE)

Publié le 31/12/2011

Extrait du document

INTRO :

Aujourd’hui, plus de 850 000 personnes seraient atteintes de la maladie d’Alzheimer, en majorité des femmes. Cette maladie dénombre 225 000 nouveaux cas par an. Bien sûr cela engendre un coût élevé d’environ 10 milliards d’euro par an pour soigner ces malades. Elle fut découverte pour la première fois en 1906 par Alois Alzheimer qui était un neuropathologiste allemand (DOC.6)

En prenant conscience de la gravité de cette maladie incurable nous avons aujourd’hui choisi de vous la présenter.

En effet, bien que cette maladie soit répandue, les traitements sont peu nombreux, et dans quelle mesure sont-ils efficaces ? C’est pour répondre à cette question qu’en premier lieu, nous vous expliquerons ce qu’est véritablement la maladie d’alzheimer, puis dans un second temps nous vous exposerons les différents traitements et enfin nous évaluerons leur efficacité.

« du système nerveux, permettant à chaque neurone de communiquer avec les autres.

b Cette maladie affecte également le comportement, l’humeur, les émotions et la capacité d’accomplir les activités normales de la vie quotidienne.

La maladie se caractérise aussi par des lésions dans h - la dégénérécenc e neurofibrillaire : c’est l’agrégation de protéines anormales à l’intérieur des neurones.

(  schéma dans le moniteur P.

9 ) - et les plaques sénil es qui sont des surproductions de peptide beta amyloïde qui s’accumulent en dépôt autour des neurones.

La béta amyloïde est une peptide néfaste pour le système nerveux.

Une peptide est un polymère d’acides aminés reliés entre eux.

Elles sont constitués de deux a quelques dizaines d’acides aminés et voici la représentation semi- dévellopée de la peptide ( DOC .1 ).

Au fur et à mesure que les lésions s’étendent dans les différentes régions du cerveau, certaines fonctions sont perdues.

A ce jour, la maladie d’ alzheimer est incurable, mais des traitements et l’adoption de certains modes de vie peuvent en ralentir la progression.

On s’attend toutefois à ce que de nouveaux traitements capables de stopper sa progression voient le jour d’ici 5 ans.

De plus, la pours uite de nouvelles recherches devrait permettre un jour de restaurer en partie la mémoire et les fonctions perdues.

L’évolution de la maladie se caractérise généralement par trois stades : léger, modéré et avancé, avant d’atteindre le stade de fin de vie.

Toutefois il est souvent difficile de reconnaître la transition d’un stade à l’autre ; la maladie progresse lentement et les symptômes peuvent s’etendre sur plus d’un stade.

Aussi, l’ordre dans lequel ils se manifestent et leur durée varient selon les pers onnes.

La durée de la maldie d’alzheimer après le diagnostic initial est en moyenne de sept à dix a ns.

Cependant, cette durée sera plus courte si celui -ci est posé plus tard dans l’évolution de la maladie,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles