Devoir de Philosophie

Le monde végétal (Exposé – SVT – Collège/Lycée)

Publié le 11/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Les bryophytes vivent dans les milieux terrestres humides et sont absents du milieu marin.

 

On les rencontre dans les zones ombragées, sur les sols, les arbres, les rochers et, pour les mousses, sur les murs et les toits. Ils colonisent des milieux minéraux, participant alors à la formation des sols, qu'ils rendent propices au développement d'autres végétaux. Les bryophytes sont très résistants ; ils peuvent supporter de longues périodes de sécheresse en vie ralentie, avant de reprendre une activité normale dès la première pluie.

 

Reproduction et dissémination

 

Chez ces végétaux, la reproduction se produit par l'intermédiaire d'au moins deux générations, dont les cellules possèdent un nombre différent de chromosomes : le gamétophyte et le sporophyte.

 

Les chromosomes sont présents en un seul exemplaire chez le premier, tandis que chaque chromosome est en double dans les cellules du sporophyte.

 

Le gamétophyte des bryophytes est la partie la plus visible de la plante, se présentant chez les mousses sous forme de petites touffes composées d'une multitude de tiges feuillées.

 

Le gamétophyte porte les organes sexuels mâles et femelles. Les organes sexuels mâles produisent des cellules reproductrices, les anthérozoïdes. Munis de flagelles, ils se déplacent en nageant dans les gouttes de pluie ou la rosée pour assurer la fécondation.

Les psilophytes sont les plantes les plus primitives du groupe, ils ne possèdent ni feuille ni racine, à la différence des trois autres classes. Au cours de l'évolution, les ptéridophytes sont les premières plantes a avoir développé des vaisseaux conducteurs d'eau et un système racinaire. Les vaisseaux permettent à ces végétaux de s'accroître en taille : ils acheminent rapidement l'eau à toutes les parties de la plante ; ils procurent également un meilleur soutien aux plantes, en renforçant leur structure. Les racines garantissent une bonne fixation au sol et permettent d'aller puiser l’eau dans les couches profondes.

 

Il existe deux types de vaisseaux conducteurs : le phloème et le xylème. Le phloème assure le transport de la sève brute, composée d'eau et d'éléments minéraux. 

« en quatre classes.

Les psilophytes ptéridophytes .

• Milieu de vie et aire de répartition : Principales caractéristiques À la différence des préspermaphytes, représentent la classe la plus ancienne Le gamétophyte est réduit à une petite Le Ginkgo biloba est originaire de • Structu re : l'ovule, une fois fécondé, reste sur la et ne comptent aujourd' hui que trois lame verte en forme de cœur , chez les Les spermaphytes apparaissent sous plante.

Le jeune embryon est ainsi en espèces.

La seconde classe est celle des fougères, ou de minuscules tubercules forme d'arbustes , d'arbres, de liane s relation avec sa plant e mère , qui lui lycophyte s, qui comprend notamment chez certain s lycophytes .

ou d e plantes herbacées.

Le tronc des transmet des éléments nutritifs.

Il se les sélaginelles .

La classe des La fécondation des ptéridophytes spécimens arborescents présente un développe jusqu'à un certain stade , où sphénophytes est constituée par nécessite toujours la présence d'eau , n ouveau type de tissu qui donne l'ovule se rigidif ie, se déshydrate : les cellules sexuelles mâles nagent naissance au bois et solidifie leur l'embryo n entre dans une phase de vie jusqu'à l'oosphère.

L e sporophyte qui structure.

ralentie.

Les gym nosper mes ont ainsi naît de leur union se développe dans Leurs feuilles présentent une grande inventé une structure capitale : la un premier temps en parasite sur le Chine , mais il aurait également couvert variété de formes, qui leur permet de graine .

Elle sera ensuite disséminée et gamé tophyte , avant que ce dernier ne l'Amérique du Nord et l'Europe , s'adapter à l'environnement dans ne se développera que quand les dégénère et disparaisse.

Le sporophyte avant de disparaître au cours des lequel évolue la plante et d 'optimiser bonnes condition s seront réunies , présente des sacs il spores .

Situés périodes glaciai res.

Depuis, il a été la photosynthèse.

Par exemple, les plusieurs années aprè s sa formation si réintroduit dans de nombreuses zones conHères , au feuillage persistant , sont nécessaire.

Elles résis tent aux géographiques .

Il est largement utilisé températures extrêmes et à la les prêles , la classe des filicophytes comme plante ornementale en milieu sécheresse .

regroupe neuf mille espèces de urbain , grâce à sa résistance à la Les organes reproducteurs des fougères .

pollution .

Les cycas s'épanouissent angiospermes sont regroupés au dans les régions tempérées chaudes sein de la fleur qui peut être soit mâle Structure et tropicales.

Les psilophytes sont les plantes les plus primitives du groupe, ils ne possèdent • Reproduction et dissémination : ni feuille ni racine, à la différence sous les frondes des fougères, ils Les préspermaphytes vont encore des trois autres classes.

Au cours de apparaissent sur des tiges particulières plus loin que les sélaginelles dans la munis d'aiguilles ou d'écailles , forme s l'évolution , les ptéridophytes sont les chez les prêles et les sélaginelles .

protection du gamétophyte femelle , en leur conférant une résistance aux premières plantes a avoir développé Arrivées à maturité , les spores sont inventant une structure particulière , basses températures de l 'hiver .

des vaisseaux conducteur s d'eau dispersées par le vent.

l'ovule , qui a été garante de leur et un système racinaire .

Les vaissea ux Les spores des prêles sont pourvues de succès évolutif et de celui de leurs • Milieu de vie et aire de répartition : soit femelle , mais la majorité portent permettent à ces végétaux de petites expansions , les élatères , qui descendants .

Les conifères vivent dans les régions les 2 sexes .

La partie externe est s'accroître en taille : ils acheminent favorisent leur dissémination .

Chez les préspermaphytes , le sac à froides , tempérées et dans les zones constituée par le calice , ensemble de rapidement l'eau à toutes les parties de La majorité des ptéridophytes spores femelles ne renferme plus montagneuses tropicales .

petites pièces chlorop hylliennes , qui l a plante ; ils procurent également un présentent des spores identiques , alors qu'une seule macrospore à Les angiospermes se sont adap tés à entoure la cor olle, formée par les meilleur soutie n aux plantes , en que les fougères aquatiques et les l'intérieur de laqu elle se développe le toutes les régions du monde , à pétales .

Pourvus de couleurs variées, ils renforçant leur structure .

Les racines sélaginelles présentent des gamétophyte femelle , ou endosperme .

l' exception des pôles , des hautes attirent les insectes , maillo n important garantissent une bonne fixation au sol microspores , de petite taille et des Il offre ainsi une première enve loppe montagnes et de certains déserts.

dans la reproduction de ces végétaux .

et permettent d'aller puiser l'eau dans macrospores , de taille plus importante .

de protection, elle même recouverte Deux tiers des espèces vivent sous Cette structure abrite les é léments les couches profondes .

L es microspores donnent naissance au par un tégument.

Deux oosphères climat tropical.

Ils peuvent être reproducteurs , situés au niveau des Il existe deux types de vaisseaux gamétophyte mâle, les macrospores se développent à l'intérieur de cette terrestres ou aquatiques et vivent étamines et du pistil.

conducteurs : le phloème et le xylème .

au gamétophyte femelle.

Celui -ci se structure.

L:ovule présente la parfois en parasite sur d 'autres plantes .

Les angiospermes se démarquent des Le phloème assure le transport de la développe à l'intérieur des particularité d 'accumuler des réserves gymnospermes par l'acquisition d 'une sève brute , composée d'eau et macrospores étant ainsi mieux protégé.

au niveau de l'endosperme avant • Reproduction et dissémination : structure femelle supp lémentaire : d'éléments minéraux.

Il est constitué Ceci amorce un important mouvement la fécondation, ce qui permettra à L es organes reproducteurs des l'ovaire , qui constitue e n partie le pistil.

d 'un ensemble de cellules mortes aux évolutif , garant d'une adaptation plus l'embryon de se développer dans de gymnospermes sont situés au niveau Il contient l'ovule surmo nté d'un petit parois riches en lignine , substance poussée au milieu terrestre, qui bonnes conditions .

de cônes .

Le cône femelle , " la pomme axe, à l'extrémit é renflée, qui accueille rigidifiante , formant un tube .

Le xylème aboutira à la formation de l'ovule et des L:organe reproducteur mâle suit une de pin », est constitué d 'un ensemb le les grains de pollen .

Après la conduit la sève élaborée , constituée de grains de pollen .

évolution semblable et prend la forme fécondation, l'ovaire évolue en fruit.

~ sucres produits par photosynthèse, des d 'étamine .

Elle est constituée d'un à l'intérieur duquel l'ovule s'est .c feuilles vers les différents organes de la LES PRÉSPERMAPHYTES mince filet, qui porte à son extrémité transformé en graine .

Les différentes d plante .

Les différents groupes deux parties renflées , les sacs formes des fruits sont une adaptation à E" -Q)" ;:: Les fougères sont des plantes Les préspermaphytes comprennent polliniques.

Ceux-ci renferment une la dissémination par d ifférents ~"' .~~ herbacées ou arborescentes en région deux classes , les ptéridospermes et les multitude de microspores , les grains vecteu rs (ven t, eau, anima ux) sur des ~ ·~ 1 tropicale, dotées de grandes feuilles cordaïtes .

de pollen .

Ils seront disséminés par le distances plus importantes que pour -g ::: 1 ou frondes .

Les prêles, herbacées , La classe des ptéridosperme s regroupe vent jusqu 'à un ovule , puis libéreront les gymno sperme s .

g? .~ l présentent des axes composés d'articles 140 espèces de plantes , dont les cycas , les gamètes mâles qu'ils renferment.

Comme chez le Ginkgo , les gamètes e-§' 1 ,Q) ~ ayant un aspect proche des palmiers .

Chez le Ginkgo, un long tube émergera de petites pièces , les bractées , à mâles des spermaphytes n'ont plus s~ .

La classe des cordaMs n'est plus du grain de pollen et les guidera au l'aisselle desquelles se développe une la capacité de nager, é tant ~~ ~ aujourd'hui repré sentée que par une contact des gamète s femelles .

Une fois écaille, portant l'ovule.

Les cône s mâle s acheminés jusqu 'à l'oosphère par un z :ge! seule espèce vivante, le Ginkgo biloba , fécondé , l'ovule se détache de la plante sont constitu és d 'un ensemble tube pollinique .

Ces plantes sont donc ~~] aux multiples propriétés médicinales .

et atteint le sol.

La jeune plantule ne d'étamines insérées sur un petit axe.

totalement affranchies du milieu ~~~ survivra que si les conditions optimales Elles libèrent les grains de pollen aquatique pour leur reproduction et tf.§ ( g ~ 1 sont réunies.

pourvus de deux petits sacs qui bien adap tées aux conditions extrêmes ~8 ~ facilitent la dispersion par le vent .

de la vie grâce à leurs graines .

' "'< LES SPERMAPHYTES .~ ~ j empi lés et de petites frondes .

Les Les différents groupes Cycle biologique d'une gymnosperme · ~.g < 0 ~ ~ sélaginelles sont de taille modeste .

Les spermaphytes sont divisés en ~~ .Î Elles présentent des tiges rampantes e t deux sous embranchements : les l'exemple du pin ~ ~ -~ dressées pourvues de petites frondes gymnospermes et les angiospermes .

5 ~~ pointues.

Les gymnospermes comprennent deux ordres : les conifères et les ~ ~ c1 Milieu de vie chlamydospermes, groupe assez ~~ ~ ~~ ~ et aire de répartition hétéroclite en voie de disparition .

0 c.

Les ptéridophytes vivent principalement Les angiospermes, communément ~.~.! sur les sols riches en humus.

Certains appelés les plantes il fleur , E~ cône >·;::a s'épanouissent dans les terrains siliceux femelle gra1ne a1lée ~ .ê~ ou calcaires, tandis que d'autres sont épaisse nue, sans branches.

Leurs cône femelle aquatiques .

Résistant à la sécheresse, longues feuilles sont disposées en cône une large majorité s'épanouit dans les bouquet en haut de la tige.

mâle fécondé régions tropicales .

Le Ginkgo biloba, surnommé " l'arbre aux mille écus », est caractérisé Reproduction et dissémination par des feuilles bilobées, qui prennent Comme chez les plantes les plus une teinte dorée en automn e .

Il mesure évoluées et à la différence jusqu'à trente mètres de haut, est sac des bryophytes , le sporophyte est la pourvu de nombreuses branches et connaissent actue llement leur apogée, pollinique §ra in génération la plus visible chez les peut vivre jusqu 'à 1 000 ans.

avec 250 ooo espèces .

e pollen. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles