Devoir de Philosophie

Les coléoptères (Exposé – SVT – Collège/Lycée)

Publié le 11/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

chenilles (silphe à 4 points), d'escargots (silphe noir Phosphuga atrata), etc. Les nécrophores se nourrissent seulement de cadavres. Leur comportement « parental » est remarquable : au moment de la reproduction, ils cherchent un petit vertébré, le portent en terrain meuble (d'où leur nom de nécrophore, en grec « porteur de cadavre ») et l'y enterrent dans une sorte de nid. Ils l'épilent ou le plument, puis le roulent en boule et l’aspergent d’enzymes avant de pondre à proximité. À l’édosion, un des parents y attire les larves et les nourrit du liquide qui suinte jusqu'à leur deuxième mue. Ce n'est qu'à son troisième stade que la larve est capable d'entrer dans la boule pour y achever son développement.

UNE LÉGENDE SANS ÂGE

 

Qui n'a jamais entendu dire que le nombre de points situés sur les élytres de la coccinelle permettait de déterminer son âge ? Et bien il faut mettre fin à cette idée reçue puisque le nombre de points est en fait une caractéristique des différentes espèces. Ainsi une coccinelle mâle à 7 points ne pourra se reproduire qu’avec une femelle à 7 points. C’est la caractéristique de l'espèce Cocdnella septempunctata. En bien que la coccinelle ne sache pas compter, les membres d'une même espèce se reconnaissent grâce à des signes olfactifs.

« UNE LÉCENDE SANS ÂCE mangeuses de racines) ; l'emploi des millimètres, ils se nourrissent de pollen considérables aux plantations et aux (Anthonomus pomorum) pond dans les insecticides les a rendus rares.

Le plus et de matières organiques d'origine charpentes.

Le grand capricorne bourgeons floraux, qui se flétrissent, le Qui n'a jamais entendu dire que le joli scarabée européen est la cétoine animale.

Le Dermeste du lard (Cerambyx cerdo) , fait plus de 5 cm charançon du sapin (Hylobius abietis) nombre de points situés sur les élytres dorée, qui, contrairement à son nom (Dermestes lardarius) est un sans les antennes, et la galerie de sa ronge l'écorce des résineux, d'autres se de la coccinelle permettait de commensal de l'homme sous toutes les larve de 10 cm jusqu'à 90 cm (son nourrissent de céréale s , de nouilles, de déterminer son âge? Et bien il faut latitudes : ses larves mangent les vieux développement total peut durer 5 ans) .

farine , etc.

mettre fin à cette idée reçue puisque le tissus, les plumes , la soie , tandis que les nombre de points est en fait une larves d'anthrènes préfèrent les caractéristique des différentes espèces .

vêtements de laine et les collections Ainsi une coccinelle mâle à 7 points ne d'insectes (Anthrenus museorum).

pourra se reproduire qu'avec une rassemble des femelle à 7 points.

C'est la ANOBIID ~S {VRILLETTES} coléoptères de caractéristique de l'espèce Coccinel/a Les vrillettes représentent une centaine petite taille (1 septempundota.

En bien que la ( Cetonia aurata ) est de coloration d'espèces en France.

Ce sont les plus à 20 mm), le plus coccinelle ne sâche pas compter , les très variable, le plus souvent vert doré, petits coléoptères, qui ne se souvent diurnes membres d'une même espèce se avec le dessous rouge doré.

C'est un manifestent le plus souvent que par un et phytophages, reconnaissent grâce à des signes des rares insectes capable de voler les peu de sciure en dessous des vieux extrêmement olfactifs.

élytres fermées, grâce à une échancrure meubles, par les petits trous de sortie nuisibles (660 espèces en France) .

Le Les scolytes sont de petits insectes que celles-ci ont à l'extérieur.

des adultes et par leur appel sexuel, plus connu est le doryphore , espèce somb res, comprenant 125 espèces en que dans les vieilles chênaies.

La petite constitué de petits coups secs et d 'origine américaine aujourd 'hui France.

Ils sont xylophages ou corticales biche (Dorcus parallelepipedus) fait 19 8UPRESTID~S {BUPRESTES} réguliers, qui leur a valu le surnom répandue dans le monde entier.

Insecte (mangeurs d'écorce) .

Après à 32 mm.

La tête des mâles est munie Les buprestes (150 espèces en d'« horloges de la mort ».

d'environ 1 cm, bien reconnaissable à l'accouplement, qui a lieu sur l'écorce de mandibules plus petites.

ses élytres jaunes marquées de ou dans son épaisseur, les femelles COCCINELLID~S {COCCINELLES} 10 lignes noires (d'où son nom de creusent dans sa face interne, en ligne C~OTRUPID~S {C~OTRUPES ET BOUSIERS} Les coccinelles sont certainement les Leptinotarsa decemlineata), c'est un droite, pondant à mesure dans des Les géotrupidés (40 espèces en Europe coléoptères les plus connus.

Il en existe terrible ravageur de la pomme de terre loges larvaires régulièr ement espacées : environ) sont généra lement 90 espèces en France .

La plus répandue et d'autres solanacées.

Certains à leur naissance les larves creusent coprophages et leur morphologie est est la coccinelle à 7 points, ou bête à chrysomèles ont la particularité de leurs propres galeries qui s'écartent à adaptée en conséquence : leur tête est bon Dieu ( Coccinella camoufler leurs oeufs en les enduisant angle droit de la galerie maternelle, aplatie en pelle, le tibia de leurs pattes septempundata ), mais la coloration de leurs propres excréments, dont la d'où un réseau caractéristique en avant est bordé de griffes, un peu France) ont un corps élancé, un petite larve se fait un fourreau protecteur.

double peigne ou en é toile dans les comme un râteau.

Ils peuvent ainsi tête, des antennes courtes.

Leurs Chez les cassides (genre Cassida), elle espèces pétrir des boulettes d'excréments, les couleurs métalliques sont vives, surtout a des pointes latérales et quelquefois polygames.

rouler pour les transporter, les enterrer sous les Tropiques, où ils peuvent une fourche rabattue sur le dos pour Scolytus pour constituer des réserves de atteindre 70 mm.

Les espèces cet usage.

Citons également le genre scolytus, le nourriture pour eux-mêmes ou leurs européennes sont plus petites: Donacia dont la larve aquatique ne scolyte de larves.

Ils sont parfois hautement phytophages, elles volent quand il fait remonte pas à la surface pour respirer, l'orme, a joué spécia lisés : Aphodius cervorum ne soleil et leurs larves creusent les tiges et mais perce la paroi des plantes un rôle impor- consomme que les excréments des les feuilles.

aquatiques pour atteindre leurs lacunes tant dans la cerfs, Onthophagus drescheri aérifères.

raréfaction de LAMPYRID~S {LUCIOLES, VERS LUISANTS} cet arbre en Ils comptent 2 000 espèces , dont 10 en ATTELABID~S{RHYNCHITES OU CIGARIERS} propageant l e champignon Fran ce.

Ils ont des téguments mous et Les rhynchites portent un rostre de Ceratocystis ulmi , responsable de la certains sont capables de produire de la taille variable et sont surtout graphiose.

lumière grâce à des organes rouge ou noire.

remarquables par les nids complexes photogènes de l'extrémité de leur Prédatrices, le qu'ils préparent pour leurs larves.

La DE DANGEREUX abdomen.

L'oxydation de petites plus souvent de femelle, parfois aidée du mâle, choisit AUTOSTOPPEURS ? :§ molécules appelées luciférines produit pucerons et de une feuille (différente selon l'espèce), la 1! " une lumi ère vert jaunâtre sans cochenilles, elles coupe à l'exception de sa nervure ~~ seulement ceux des tigres.

Enfin le dégagement de chaleur.

Cette petite sont extrême- centrale, puis la replie ou la roule E -~ -~ ~ scarabée sacré des égyptiens , symbole lueur permet la reconnaissance ment utiles : une seule larve peut soigneusement.

Le« cigare» ainsi ~=F> d'immortalité et attribut du dieu Ptah, nocturne des sexes, par exemple chez manger plus de 400 pucerons.

Bien constitué sert à la fois d'abri et de ~ -~ ~ est un bousier du genre Ateuchus.

le ver luisant (Lampyris nodiluca ), qu'elles aient des yeux, la plupart des réserve de nourriture à une ou ~~~ espèces doivent toucher leurs proies de plusieurs larves .

D'autres espèces , > · - c Q>'O> prédilection du XVIII' siècle.

fois (ce sont les plus longues de tous les balanin des noisettes (Curculio nucum) préparées pour elle.

L e triongulin s'est typique des« vers blancs».

coléoptères) ! Les adultes sont qui utilise son rostre très long et fin alors transformé en larve secondaire Parmi les 240 espèces françaises , les DERMESTID~S {DERMESTES, ANTHRÈNES} phytophages et les larves, qui creusent pour forer les g lands et noisettes où il apode.

Il passe ensuite par plusieurs hannetons étaient jadis redoutés pour Ce sont les seuls coléoptères parfois des galeries de section ovale dans le pond : sa larve , apode, consomme stades avent de se nymphoser et de les dégâts qu'ils faisaient aux cultures munis d'un ocelle fronta l (53 espèces bois, sous l'écorce ou dans la tige des l'amande et s'échappe du fruit avant devenir adulte (on parle (adultes mangeurs de feuilles, larves en France).

Longs de quelques plantes, peuvent faire des dégâts maturité.

L'anthonome du pommier d'hypermétamorphoses).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles