Devoir de Philosophie

Les Invasions barbares

Publié le 26/04/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

La poussée extérieure_

 

La déferlante barbare qui va ravager l'Europe et gagner, par vagues successives, l'ensemble des territoires romains d'Occident est également causée par des mouvements de population commencés en Sibérie. Les Huns, un peuple nomade dont le berceau se situe entre la mer de Kara, l'Ob et l'Oural, se dirigent vers le sud-ouest à la suite d'un refroidissement climatique. En 360, ils gagnent les steppes de la Volga et en chassent les Alains. Vers 370, ceux-ci arrivent aux portes du monde germanique.

 

Ils chassent les Ostrogoths en 375 et poussent les Germains à refluer

 

en pays wisigoth. Les Wisigoths, déplacés à leur tour, demandent asile à l'empereur Valens (364-378), qui accepte.

CLOVIS, roi des francs

Né vers 466 apr. J.-C., Clovis hérite en 481 du trône des Francs Saliens, qui se sont installés en Gaule Belgique entre 430 et 450. Son père Childéric Ier (436-481) avait privilégié les alliances avec Rome au détriment de l'expansion de sa domination.

 

La Loire est alors la frontière entre les terres barbares et l'Empire. Le général gallo-romain Syagrius (v. 430-486) est à la tête des milices romaines de Gaule. Sa capitale est Soissons.

 

Clovis est lus ambitieux, regroupe les et mène expédition itre

 

tient les territoires situés entre la Meuse et la Loire, et le défait à Soissons.

 

En guerre contre les Alamans, qui menacent les positions franques dans le bassin de Cologne, Clovis aurait fait vœu de se convertir au christianisme

 

- il est arien -, la foi de son épouse Clotilde, s'il obtenait la victoire.

 

 la Noël 496,499 ou 506 selon d’autres interprétations, Clovis reçoit le baptême de l'évêque de Reims Remi. La renommée de ce dernier

 

- considéré comme saint de son vivant - a contribué à la notoriété qui l'accompagne depuis ce baptême. Clovis sait qu'il peut augmenter son domaine s'il se fait aider par l’Église.

 

En 507, Clovis triomphe à la bataille de Vouillé, près de Poitiers, des Wisigoths, dont le roi Alaric II est tué. Les Francs s'emparent de sa capitale, Toulouse, où ils retrouvent le reliquat du sac de Rome réalisé un demi-siècle plus tôt

 

La domination franque s'étend alors de Cologne au golfe de Gascogne quand Clovis regagne Paris, sa capitale, en 511. Il y meurt quelques mois plus tard.

« LA PRISE DE ROME • À la mort de Théodoric, le Wisigoth (roi de 395 à 410), après s'être fait verser un lourd tribut pour épargner Constantinople , passe en Grèce , ravage Corinthe et le Péloponnèse .

• En 401, il atteint l 'Adriatique et s'empare du port d 'Aquilée, en Vénétie.

Puis il se dirige ver.; le sud pour conquérir Rome .

Repoussé une fois, il récidive en 408.

Fortifiée, la cité résiste , mais se voit contrainte d'acheter le départ des Barbares en leur cédant les statues d'or et d'argent des temples païens.

le repli barbare n'est que de courte durée : 1 i marche de nouveau sur la ville en août 410, et y pénètre le 24.

le pi/loge dure trois jours, seules les • les Wisigoths cherchent ensuite à gagner la Sicile, pour, sans doute , passer en Afrique, mais la mort de leur chef stoppe leur progression .

• le retentissement du sac de Rome est immense : la ville était restée inviolée depuis 390 av.

J.-C.

le désastre frappe les imaginations: l'évêque d'Hippone, Sllint Allgustin, a rédigé la Cité de Dieu sous le coup de cet événement qui marque la fin du monde antique .

lA GRANDE INVASION DE 406 • Quatre ans auparavan~ la poussée permanente des Huns avait atteint la Germanie occidentale .

• Les Francs, les Vandales, les Suèves et les Alains franchi ssent le Rhin et pénètrent en Gaule.

les villes de Mayence et Trèves sont détruites et les Germains atteignent Reims.

• Une partie descend vers la loire , ravage Tours et Orléans, puis Bordeaux avant de passer en Espagne, vers 409.

Cette première vague ouvre la voie à d'autres peuples : après eux, les Burgondes s'installent entre Worms et Spire , et les Alamans en Alsace.

• En Espagne, les Vondoles ensuite leur nom à l'Andalousie- .

les Suèves à l'ouest, et les Alains les plateaux du centre de la péninsule Ibérique.

• Conscients de leur faiblesse militaire, les empereurs ne tentent pas de chasser les Barbares.

Ils cherchent au contraire à les incorporer dans l'Empire .

Ils leur confèrent le statut de «fédéré n et peuvent ainsi considérer qu'ils règnent encore sur la Gaule et l'Espagne .

LA DISLOCATION DE L'EMPIRE ROMAIN D'OCCIDENT (407·476) LA PERTI DE L'ILE DE BRETAGNE (407) • En 376, les Pictes , habitants des terres basse s d'Écosse , franchissent le mur d'H11drien, une fortification de 120 km et de 4 rn de hau~ édifiée en 122 pour protéger les possessions romaines d'Angleterre .

• À la même époque, les Scots quittent l'Irlande et débarquent en Cornouailles .

L11e est définitivement abandonnée par les Romains en 407,1a troupe étant réqu isitionnée pour défendre le continent.

• Après le départ des Romains , les Germains débarquent : les Angles , les Jutes et les Saxons affrontent les Pictes et les Scots, et les Bretons traversent la Manche pour s'installer en Armorique.

1.' AUTONOMISAnON DE L'ESPAGNE ET DE L'AfRIQUE DU NORD • En 428, les Suèves et les Vandale s rompent les traités qui faisaient d'eu x des «fédérés n et s'emparent de Séville , Carthagène et des îles Baléares.

Genséric , roi vandale (428-477) , embarque 80 000 des siens et traverse le détroit de Gibraltar.

De là, il gagne Carthage -qu'il met à sac en 439 - et, profitant de l 'assassinat de Valentinien Ill (455), débarque en Italie et assiège Rome, qui cède le 2 juin.

• Maitre de la Méditerranée occidentale, Genséric lance des expéditions contre la Sicile, la Corse et les côtes espagnoles.

À sa mort.

ses successeurs se révèlent incapables de maintenir ses conquêtes , et l'Afrique 0....:::~!!1!1- nnen. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles