Devoir de Philosophie

Montée des eaux aquitaine

Publié le 03/05/2015

Extrait du document

Qu'en est-il du Cap-Ferret ? Le Cap-Ferret est situé à l'extérieur du bassin d'Arcachon, il est donc en première ligne et est frappé par d'un côté le bassin et de l'autre l'océan Atlantique. Nous avons pu voir la vulnérabilité de la Presqu'île à travers les nombreux dégâts causés par des tempêtes comme Klaus, Xynthia, ou plus récemment Nadja. Les digues sont rapidement mises à rude épreuve lors de tempêtes et les inondations sont nombreuses. Tout cela a pu nous montrer la faiblesse de la Presqu'île face aux aléas climatiques et mettre en garde l'homme face au devenir de ces terres. Certes après Xynthia un plan de prévention des risques lié à la submersion marine a été mis en place, mais le Cap-Ferret est-il pour autant à l'abri ? Rue du Bassin noyées par la tempête Nadja La terrasse de l'Escale et la digue malmenées par cette même tempête Au lendemain de Xynthia en 2010 Michel Sammarcelli annonce « Cet été, nous avons reçu des refus de permis de construire de la part des services de l'État. Et la ...

« bulldozers ramènent du sable sur la plage, mais depuis Xynthia, le phénomène de montée des eaux et d’érosion s’est accéléré. Par exemple si la température augmentait de 4°C tous les ans, en 2100, Bordeaux, Biarritz et la Rochelle seraient inondés : un des facteurs alerte serait l’augmentation de la durée des canicules (exemple 2003 serait une année banale), or ne disons –nous pas que la température se réchauffe depuis quelques temps ? Que l’hiver s’écourte et que l’été se réchauffe ? Les preuves alarmantes se multiplient et le danger est réel, le Cap-Ferret est amené à disparaître, m ais d’ici combien de temps ? Le phénomène de montée des eaux est très variable, il a été vu précédemment que plusieurs facteurs entrent en compte, cependant les scientifiques ont réussi à estimer que d’ici 100 ans le niveau de la mer augmenterait d’un mètre.

Un seul mètre ? Ce n’est malheureusement pas sans conséquence car multiplié au facteur de l’érosion , cette augmentation du niveau de la mer effacerait de nombreux rivages. Ainsi les villages du Ferret, de la Vigne, de l’Herbe, du Canon, de Piraillan, de Piquey et de Claouey seraient innondés, le Four et Ares seraient ensevlis. Un sondage a été fait sur le site de sudouest.fr : Changement climatique : faut-il geler les constructions au Cap-Ferret ? Oui.

Il est trop dangereux de continuer à lotir 72,5% Non.

Il suffit de prendre ses précautions 11,6% Tout ça, c'est de la poudre aux yeux 15% J'ai un avis plus nuancé, j'en fais part en commentaires 0,9%. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles