Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'économie ? (Travaux Personnels Encadrés – Economie - TES)

Publié le 22/04/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

L'ensemble des problèmes de la science économique y sont étudiés : approches microéconomique et macroéconomique, relations entre économies publique et privée, commerce international, etc. On peut retenir l'explication «libérale» des conditions de fonctionnement de l'économie qu'il développe : l'économie est guidée par un ordre naturel conduisant les intérêts de chacun vers le bien commun, et ce, sans que quiconque soit lésé, les mécanismes du marché assurant l'harmonie des intérêts de tous. En effet si chacun cherche son intérêt propre, l'échange se fera à l'avantage de tous, dans une société dans laquelle règne une économie de libre concurrence. Un vendeur, par exemple, alors même qu’il n'aurait aucun scrupule à vendre un bien de qualité médiocre à un prix très élevé, devant tenir compte de ses concurrents qui peuvent offrir le même bien à un meilleur prix, sera obligé, s'il veut trouver acheteur, d'offrir un bien de qualité au prix du marché.

 

Quant aux consommateurs, c'est le plus offrant qui l'emporte, c'est-à-dire celui qui désire le plus acquérir le produit proposé. Par conséquent lorsqu'il y a davantage de produits offerts que de produits désirés, les prix auront tendance à baisser et, à l’inverse, si les demandes de produits venant des consommateurs sont supérieures aux offres des producteurs, les prix auront tendance à augmenter.

« et de la demande» que le Français Antoine Augustin Cournot (1801-1877) exprimera, en 1838 , sous forme de fonctions mathématiques et de calculs des probabilités.

Dans le sillage de l'œuvre d'Adam Smith, et partant de la même idée d'un comportement rationnel des acteurs économiques qui agissent suivant l'évo lution des prix sur le marché, d'autres théoriciens vont peaufiner les analyses , y ajoutant de nouvelles explications.

THOMAS R.

MAlTHUS (1766·1834) Sensible à la misère engendrée par la révolution industrielle, Thomas Robert MaHhus introduit une liaison entre le stock de population et celui des ressources .

Considérant l'existence d'un écart grandissant entre la population qui, selon lui, connaît une progression géométrique, et la production, qui suit une progression arithmétique , Malthus craint l'explosion démographique et la pénurie généralisée pour la société si elle ne limite pas la croissance démographique.

Bien qu'ayant mal jugé à la fois les capacités de production engendrées par les progrès techniques et l'évolution de la population sur la longue durée -il conseillait le contrôle des naissances pour les classes laborieuses -, Malthus reste le premier économiste à avoir tenu compte de la croissance de la population dans l'analyse économique.

Son questionnement reste d'actualité, en particulier dans l'explication des problèmes rencontrés par les pays en voie de développement.

s'intéresse particulièrement à l'analyse du coût de production, distinguant un capital fixe, correspondant à l'utilisation des machines nécessaires à la production , et un capital variable , correspondant à la masse de salaires consommée dans la production.

Dans le domaine du commerce, Ricardo énonce la "loi des avantages comparatifs» : chaque pays dispose d'avantages pour la production de tel ou tel bien (main-d'œuvre, richesses naturelles, etc.), et il convient, comme le préconisait Smith pour les individus, d'encourager la spécialisation de chaque pays dans une production particulière .

JEAN·BAPTim SAY (1776·1832) Ce chef d'entreprise français , auteur d'un traité d'économie politique en 1803, énonce, dans sa fameuse "loi des débouchés » que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles