Devoir de Philosophie

Synthèse TPE 1ère SSI

Publié le 03/11/2014

Extrait du document

Synthèse personnelle du T.P.E. 2013-1014 « Le Brisatator » Notre projet s'inscrit dans le thème « Avancée scientifiques et réalisation techniques ». Lors de notre quête pour trouver un sujet nous nous sommes demandés comment réduire la place occupées par les bouteilles dans les conteneurs à verre. Pour répondre à cette question nous avons imaginé « le Brisatator », un système qui une fois intégré dans un conteneur briserai les bouteilles en verre avant de relâcher les débris dans le-dit conteneur. Cette véritable aventure m'a permis d'expérimenter différentes choses et m'a également servi à élargir mes connaissances personnelles. Ce système fonctionnerai sur un principe assez simple. Il s'agirait d'une lame qui viendrait heurter une bouteille en verre lors de son insertion dans un conteneur à verre. Elle serait détect...

« Ce projet pourrais grandement être amélioré et élargi et, selon mon humble avis, je pense qu'il pourrait assez facilement percer dans certaine villes si le prix du système arrive à rester raisonnable.

Avec notre niveau actuel nous ne pouvions pas arriver à surmonter tous les aléas de ce projet c'est aussi l'une des raison de la décision de ne partir que sur une seule problématique assez réductrice.

De plus le manque de temps et je dois honteusement le reconnaître, d'organisation nous à également obliger à omettre certain aspect du système. Les rôles sont distribuables assez facilement : Aurélien c'est occupé de tout la partie graphique du TPE (schémas, croquis), avec Thomas il se sont occupés de la pieuvre, du diagramme FAST et de la bête à corne.

J'ai envoyer Romain faire quelques recherches.

Enfin je me suis occupé de toute la partie calculatoire du projet ainsi que de la rédaction du dossier technique et d'une grande partie du diaporama. Cette « aventure » m'a grandement intéresser.

En effet comme dit précédemment cela m'a permis d'élargir mes connaissances et d’acquérir une première impression et expérience de ce type de projet.

Il y a un aspect que je ne pensais pas découvrir lors de ce projet c'est celui du management.

En effet j'eus l'idée du « Brisatator » et j'en devins le « leader ».

Voulant devenir ingénieur ou chef de projet cette expérience m'a permis d'aborder cet aspect que j'ai eu assez de mal à gérer et que je redoutais au plus haut point (c'en est d'ailleurs encore le cas) .

En effet j'ai eu assez de mal à donner du travaille à Thomas et Romain qui prenaient peu ou pas d'initiative, bien que Thomas fit des efforts sur ce point.

A cause de cette mauvaise gestion et de ce mauvais répartition du travail je me retrouve surchargé ne serais-ce que pour le dossier technique.

J'y ai facilement passé plus de 5 ou 6h dessus au total.

En tout cas j'en garde en mémoire une bonne épopée parsemée de nombreuses erreurs dont j'essaie d'en tirer le meilleur profit. Pour achever cette synthèse et symboliquement le TPE je tient à remercier Mr Bourlon et Mr Alby qui nous ont aidés à certaine reprise mais surtout à Mr Rieusset avec qui, nous n'aurions sûrement pas nos différentes équations à l'heure qu'il est.

De plus pour palier au manque d’électronique de notre projet je conclurais cette synthèse par return 0 ; }. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles