Devoir de Philosophie

synthèse tpe

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

Nom : KUHN Prénom : Julie Groupe de TPE : Blechschmidt et Kuhn Établissement : Blaise Pascal - Forbach Classe : 1ère Série : ES Thème général : La consommation Sujet du TPE et formulation précise de la problématique : L'industrie du tabac et son pouvoir sur les consommateurs. Comment l'industrie du tabac a-t-elle réussi à s'imposer économiquement au fil des années malgré les luttes anti-tabac ? Disciplines concernées : Histoire géographie et Sciences économiques et sociales. Synthèse : « L'industrie du tabac et son pouvoir sur les consommateurs ». Au commencement des TPE, nous avons découverts ce milieu que nous nous ne connaissions pas encore. Nous avons découverts les thèmes proposés et avons choisi notre binôme dès la première heure. Lisa, étant une élève avec qui je m'entendais bien et qui avait l'air sérieuse, ça ne m'a pas posé de problème et j'étais plutôt enthousiasme de me mettre en binôme avec elle. La motivation n'étant pas présente lors du choix du thème, nous avons donc procédé par élimination et avons choisi le thème de la consommation, étant celui qui nous paraissait le plus intéressant. Le choix du sujet étant difficile, nous avons tout d'abord choisi de traiter le sujet de la propagande par le biais du ...

« Synthèse : « L’industrie du tabac et son pouvoir sur les consommateurs ». Au commencement des TPE, nous avons découverts ce milieu que nous nous ne connaissions pas encore.

Nous avons découverts les thèmes proposés et avons choisi notre binôme dès la première heure.

L isa, étant une élève avec qui je m’entendais bien et qui avait l ’air sérieuse, ça ne m’a pas posé de problème et j ’étais plutôt enthousiasme de me mettre en binôme avec elle.

La motivation n’étant pas présente lors du choix du thème, nous avons donc procédé par élimination et avons choisi le thème de la consommation, étant celui qui nous paraissait le plus intéressant. Le choix du sujet étant difficile, nous avons tout d’abord choisi de traiter le sujet de la propagande par le biais du cinéma, mais cette idée ne nous a pas emballées.

Puis nous sommes parties sur le pouvoir de l ’entreprise de Coca-Cola, mais ce sujet était trop vaste, alors nous avons pensé à étudier le sujet du maquillage, qui plaisait énormément à ma camarade, mais je crois bien que ce sujet était trop étudié et nous n’aurions pas su par quoi commencer.

A lors nous sommes venues sur le sujet du Tabac, un sujet d’actualité, qui a f ini par nous parler.

Nous avons donc opéré à un choix du sujet définitif, qui est : « l ’ Industrie du tabac et son pouvoir sur les consommateurs ». Je dois avouer qu’au début, je n’étais pas vraiment motivée par cette épreuve.

Pourtant le sujet du tabac avait f ini par m’intéresser et je me suis décidée à rendre un dossier bien présenté, plein de recherche et de précision.

L isa et moi, nous nous sommes beaucoup questionné sur le sujet, ne sachant pas comment l ’entrevoir et nous avons mis quelques temps avant d’avoir un plan (sommaire) concret et complet.

Durant les premières séances, nous nous sommes questionnées sur le sujet, mis en place la problématique et un « brouillon » du plan, puis nous nous sommes rendues au CDI et à la médiathèque pour faire des recherches sur le Tabac. Notre problématique est devenue concrète au f i l des séances : « Comment l ’ industrie du tabac a-t-elle réussi à s’imposer économiquement au fil des années malgré les luttes anti- tabac ? ».

Elle a été validée par nos professeurs : madame Karmim et madame Lavrador, début Janvier, alors jusque là, nous n’avons pas vraiment eu de bases et c’est à ce moment-là que tout est devenu concret. Nos deux matières sont donc sciences économiques et sociales et histoire. Après quelques séances où nous avons essayé de réunir un minimum d’informations pour avoir quelque chose de concret, nous nous sommes lancées dans des recherches approfondies dans les l ivres, les journaux et les sites internet qui concernaient le tabac en France pour enrichir le dossier.

Nous avons prévu plusieurs passages à la médiathèque de Forbach qui nous ont été utile, puisqu’elle a nous a ouverte les portes sur de nouveaux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles