Devoir de Philosophie

TPE En quoi les différents genres cinématographiques influencent ils les jeunes de 10 à 18 ans ?

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Le cinéma influence aussi dans un bon sens, c'est-à-dire, il peut instruire. Certains films sont une vraie bible de la culture. On peut y retrouver certains films :  - de guerre, touchant généralement sur l'aspect naval, aérien, ou terrestre des conflits, comme Pearl Harbor de Michael Baysorti en 2001. Durant la seconde guerre mondiale, un pilote de l'US Air Force, est mobilisé en Europe. Sa bien aimée et son ami d'enfance sont transférés à Pearl Harbor. Le pilote ayant été porté disparu, sa femme et son ami entament une liaison. Rafe, le pilote, reviendra pourtant, à l'aube d'un jour déterminant pour l'humanité : le 7 décembre 1941.  Ou bien, Les Rois du désert réalisé par David O. Russell, sorti en 1999. A la fin de la guerre du Golfe une unité trouve une carte indiquant l'endroit où est stocké une partie de l'or volé par Saddam Hussein au Koweït. Archie Gates, interprété par George Clooney apprend l'existence de cette carte et se lance avec l'unité d'Elgin dans une mission secrète pour récupérer cet or.  - documentaires, qui sont un genre cinématographique et télévisuel. Ce genre de films touche tout les domaines, son but est d’expliquer et de montrer la réalité aux spectateurs telle qu’elle est.  On y retrouve Nanouk l'Esquimau en 1922 Flaherty faisait jouer ses protagonistes en faisant semblant de documenter. Il a interdit aux chasseurs de morses d'utiliser des fusils.   - de culture biblique, tel que la passion du christ de mel gibson sorti en 2004. Il nous raconte les 12 dernières heures de la vie de Jésus.

« • D Documentaire Drame • E Film d'Exploitation • F Fantastique Fantaisie Film d'action Film de cape et d'épée Film de gangsters Film de zombies Film ethnographique Film historique Film musical Film noir Film policier Film politique Film pour adolescent • H Horreur Historique • L Film Live P Péplum Politique Portrait T Thriller W Western Le film d'action : le monde du film d'action est simple d'accès : les méchants sont puissants et tenaces, alors que le héros, désespérément solitaire, doit faire preuve deforces surhumaines pour vaincre.

Il n'est pas utile que le spectateur s'interroge sur la justesse du combat, ni sur la légitimité des méthodes employées (la fin justifietoujours les moyens). Exemples : Rambo, Terminator 2. La comédie : le propre de la comédie est de susciter le rire ou le sourire en mettant l'accent sur le ridicule des personnages, les travers de la société, l'aspect caricaturaldes situations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles