Devoir de Philosophie

TPE: Les Enjeux de l'E-commerce pour les PME

Publié le 13/07/2012

Extrait du document

Le développement des échanges électroniques est au centre de la dynamique économique des prochaines années. Il provoque d’importantes transformations dans l’organisation et le fonctionnement des entreprises et dans leurs relations avec les clients. L’efficacité et la pertinence du recours à Internet deviennent des éléments discriminants dans la concurrence. Cela implique que les Très Petites Entreprise et les Petites et Moyennes Entreprises, en fassent une priorité stratégique. Effectivement, les Très Petites Entreprises ainsi que les Petites et Moyennes Entreprises font partie intégrante du tissu économique de notre pays. Elles jouent un rôle primordial dans le développement de l’économie et la création d’emplois. Les évolutions que nous avons étudiées ont donc contribué à ce que les entreprises cessent de percevoir leur site Internet comme une simple présentation de leur activité. Elles considèrent désormais l'e-commerce comme un nouveau canal économique et complémentaire dans leur réseau de distribution. Cette transformation vient du fait qu’elles mesurent l'opportunité et l’intérêt liés à l’usage d'un site commercial plus uniquement en termes de commandes en lignes ou de notoriété, mais aussi en termes de réduction de coûts.

« Enfin la troisième forme est le commerce électronique entre particuliers, ou encore CtoC (Consumer to Consumer), nous citerons à ce sujet le cas du site Web Ebay. La puissance de cette troisième révolution industrielle tient principalement au fait que c’est un instrument technique qui se rapporte aux mutations de nos économieset de nos sociétés avec la mondialisation, l’organisation en réseau, l’accès à un grand nombre d’information.

Cette nouvelle économie s’est basée sur une sourced’énergie efficace qui est Internet.

Cette source a permis une explosion du commerce électronique en France comme partout dans le monde.Internet prend son envol dès les premières années du nouveau millénaire.

Les informations, la communication et les possibilités d’achat connaissent des changementsfondamentaux.

Peu après, le e-commerce devient un système de vente incontournable. La croissance constante du nombre d'internautes et le décollage massif des ventes via Internet depuis 1999, favorisent la dynamique d'appropriation par lesconsommateurs d'un nouveau canal d'information, d'achat et de distribution.En 2007, les internautes représentaient 1 350 millions de personnes dans le monde.

En comparant ces chiffres à ceux de l’année 2004, il apparaît qu’en trois ans lenombre d’internautes a augmenté de 46%.

De plus, on peut constater que cette évolution a été constante tout au long de ces quatre années. En ce qui concerne les prévisions, il apparaît que ces chiffres devraient encore croître.

D’après le journal du Net qui établit des prévisions jusqu’en 2011, le nombred’internautes devrait encore augmenter pour atteindre 1 milliard 500 millions dans le monde.Au niveau de la répartition des internautes par contient, il apparaît que le tiers des internautes dans le monde sont chinois ou américains.

Arrivent ensuite des paysindustrialisés beaucoup moins peuplés tel que le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Intéressons nous plus particulièrement au cas du e-commerce en France.

Après un lancement difficile en France, le commerce électronique est passé à la vitessesupérieure.

Plusieurs indicateurs permettent d’apprécier l’importance du e-commerce : le volume d’affaires, le nombre d’acheteurs en ligne, et le nombre detransactions effectuées.Malgré une conjoncture économique peu favorable, le commerce électronique s’illustre par une augmentation du volume du chiffre d’affaires.

En effet, selon l’étudepubliée par la Fevad et le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, à l’occasion dubilan du commerce électronique 2008, les ventes en ligne ont progressé de 29% en 2008 pour atteindre 20 milliards d'euros.

L’étude a aussi montré que 72 % desventes à distance sont effectuées par l’intermédiaire du e-commerce et que 22 millions de Français achètent sur Internet, dont deux millions à avoir franchi le paspour l’année 2008.Nous pouvons aussi évaluer l’importance du commerce électronique par l’accroissement du nombre d’internautes.

D’après les données de Médiamétrie, le nombre deFrançais internautes a aujourd’hui dépassé la barre de 60%, on estime que 31.77 millions de Français de plus de 11 ans se seraient connectés au moins une fois.Une autre étude élaborée quant à elle par TNS Sofres, révèle elle aussi que le nombre d'internautes est en constante augmentation : de 11,8 millions en 2000, ils sontdésormais 28,8 millions en 2008.

De plus l’étude révèle aussi que le nombre d'e-acheteurs a été multiplié par 2,5 en 5 ans pour atteindre 19,1 millions d'individus,soit 43% des Français en 2008 (ce chiffre était de 39% pour l’année 2007). La conjoncture économique s’annonçant de plus en plus difficile, le e-commerce en France continue tout de même sa progression.

Nous allons voir quels sont lesdifférents atouts du circuit. 1.2.

Les raisons du succès de l’e-commerce Le succès du commerce électronique peut s’expliquer par deux phénomènes, le premier correspond à la forte démocratisation de l’accès à Interne.

Le secondphénomène correspond aux avantages perçus par les personnes qui utilisent le commerce électronique. Le développement du commerce en ligne découle tout d’abord du phénomène fondamental de démocratisation d’Internet.

Internet bénéficie aujourd’hui d’une qualitéet d’une vitesse plus élevée grâce à la connexion ADSL.

L’étude de l’institut Médiamétrie, montre que 13.5 millions de foyers disposent d’une connexion Internet en2008, ce qui représente un foyer sur deux (les abonnés bas débit ne représentent plus que 1.1 millions de foyers, soit 8% du parc total de foyers connectés).

Ainsi lacroissance de l’accès à Internet est poussée par le haut débit.La démocratisation d’Internet est induite par la part de l’équipement informatique.

En effet, il est certain que la baisse des prix du matériel informatique a contribuéau boom de ce marché.

D’après l’Institut National de la Statistique et des études économiques (INSEE) le taux d’équipement des foyers français en micro-informatique continue de progresser rapidement, il dépasse désormais 55.1% contre 49.6% des foyers en 2005.D’autre part le commerce électronique permet de proposer une multitude de produits et de services grâce à Internet.

Internet étant devenu la principale sourced’information pour 80% des internautes français, il permet donc à la population de fournir moins d’efforts dans la recherche d’information et permet de ce fait unaccès plus rapide dans la collecte d’informations sur les produits, les marques, les entreprises…Des outils d’aide au choix ont même été mis en place afin depermettre de regrouper plusieurs sources d’informations sur une même page web et ceci dans le but de facilité la comparaison des produits. Le second phénomène qui a permis le développement du commerce électronique résulte des avantages perçus par les personnes.

Nous allons décomposer cephénomène en deux phases, d’abord les raisons du succès du point de vue des entreprises et ensuite du point de vue des internautes Les raisons du succès pour des entreprises L’e-commerce a connu le succès auprès des entreprises pour des motifs évidents.

Le premier réside dans les limites de chalandise, les entreprises qui ont atteint untaux de pénétration élevé sur leur marché traditionnel pourront s’ouvrir à d’autres marchés et ainsi toucher de nouveaux acheteurs potentiels.

Le réseau Internet étantillimité, lorsqu’une entreprise est présente sur le Web, son site Internet est accessible dans le monde entier.

Quelle que soit sa taille ou son importance, l’entreprisepeut être connue et reconnue par des millions de personnes grâce à ce support unique, et à long terme acquérir une dimension internationale.Le deuxième motif d’ouverture d’une entreprise à l’Internet réside dans la concurrence.

En effet une entreprise qui est présente uniquement sur des magasinsphysiques voit venir de nouveaux concurrents sur son marché, notamment via le commerce électronique.

A ce moment là, la vente en ligne représente une menaceextérieure, à laquelle elle devra s’opposer en intégrant aussi le même canal.L’entreprise peut enfin être amenée à intégrer le e-commerce seulement parce que cela correspond aux modes d’achats des clients potentiels. Les raisons du succès pour les internautes Le succès du e-commerce dépend aussi de l’intérêt que le client peut y trouver, c'est-à-dire de la création de valeur que le commerce en ligne peut procurer au client.Le site Internet est un support accessible pour les foyers en termes de coûts.

En effet, une fois l’abonnement payé au fournisseur d’accès, ce dernier peut surferlibrement car la visite d’un site n’est pas payante.

Par ailleurs, étant donné la concurrence accrue entre les fournisseurs d’accès le tarif d’abonnement à Internet estdevenu très abordable.Les bénéfices perçus en ce qui concerne l’achat en ligne renvois « aux motivations utilitaires du client « :* Une plage horaire plus large : c'est-à-dire qu’un site de vente en ligne est un magasin ouvert 7jours sur 7, 24 heures sur 24.* Une zone de chalandise géographiquement illimitée : qui permet à l’acheteur de trouver des biens ou services qu’il ne trouve pas près de chez lui, ou qu’il trouveprès de chez lui, mais à un prix moins intéressant, malgré les frais de livraison découlant de la vente en ligne.* Le gain de temps pour l’acheteur.* La possibilité de trouver des produits qu’il ne trouve pas chez lui, et pour lesquels il est prêt à mettre un prix important.* La possibilité de trouver un meilleur prix que dans un magasin traditionnel, C’est notamment le cas lorsque le vendeur a impacté dans son prix de vente une partiede la réduction de frais qu’il génère en vendant en ligne plutôt que dans son magasin.* La facilité d’achat : c’est notamment le cas lorsqu’on peut acheter un bien sans qu’on ne juge nécessaire de devoir se déplacer.* La possibilité de commander en ligne les produits que l’acheteur a déjà achetés chez le même vendeur : l’acheteur connaît le vendeur et le produit, il n’a pas envied’aller voir la concurrence, notamment grâce à cette facilité de ré-achat.

Par contre, si le vendeur ne propose pas de site de vente en ligne, il risque d’aller voir si la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles