Devoir de Philosophie

TPE SUR L'INDUSTRIE INFORMATIQUE

Publié le 08/09/2012

Extrait du document

 

De manière schématique, on peut dire qu'au cours des années 1950-1960, les recherches en informatique, mis à part les aspects matériels dont nous avons parlé précédemment, portent essentiellement sur les langages de programmation. Par ailleurs, un certain nombre de systèmes d'exploitation sont créés. Un des plus remarquables, pour les innovations qu'il apporte, est le système MULTICS, développé en 1965, qui est à l'origine du système UNIX, créé par Ken Thompson en 1969. Ce dernier reprend certains principes de MULTICS, et abandonne ceux qui, trop ambitieux, posent problème. C'est l'organisation relativement simple d'UNIX qui est intéressante, et explique ...

 

« téléphonique et la télévision, ainsi qu'une série de services dits «numériques» (certains remplacent les lecteurs-enregistreurs vidéo) .

En outre, de nombreux outils sont développés pour la téléphonie mobile.

On trouve ainsi sur les téléphones portables la télévision, un navigateur internet, des jeux et de la musique .

Les téléphones cellulaires de dernière génération sont de véritables ordinateurs, ils comportent entre autres une carte graphique ; ces nouveaux services sont possibles grâce à la miniaturisation dont on a déjà parlé , et par l'amélioration du débit des réseaux téléphoniques.

Enfin , on peut présenter, pour illustrer ce phénomène de la convergence numérique, les lecteurs multimédia, qui concentrent un lecteur de musique (dans un format numérique, ce qui implique l'utilisation d 'un ordinateur pour l'enregistrement des fichiers musicaux), un lecteur photo (idem) et un lecteur vidéo.

Tous ces produits réunissent donc des services autrefois indépendants et par-là même des secteurs d'activité auparavant distincts.

l'INDUSTRIE DU SOFTWARE Le terme de « software » désigne les logiciels, ou programmes , que l'on fait fonctionner sur les diff é rents supports numériques susmentionnés.

DES PREMIERS PROUAMMES INFORMATIQUES AUX LO"CIELS CRAND PUBLIC Pour comprendre l'évolution des programmes informatiques , il faut de nouveau remonter aux premiers ordinateurs.

En effet , les débuts du logiciel se confondent avec ceux des calcu lateurs de type EN lAC.

La machine n'est alors le support que d'un unique programme , qui permet d'effectuer un grand nombre de calculs .

De manière schématique, on peut dire qu'au cours des années 1950-1960, les recherches en informatique, mis à part les aspects matériels dont nous avons parlé précédemment , portent essentiellement sur les langages de programmation .

Par ailleurs, un certain nombre de systèmes d'exploitation sont créés.

Un des plus remarquables, pour les innovations qu'il apporte, est le système MULTICS , développé en 1965, qui est à l 'origine du système UNIX, créé par Ken Thompson en 1969 .

Ce dernier reprend certains principes de MULTICS, et abandonne ceux qui, trop ambitieux , posent problème .

C'est l'organisation relativement simple d'UNIX qui est intéressante, et explique son succès et sa longévité.

Il est constitué de trois couches (de même que les systèmes d'exploitation les plus récents ), le Kernel (noyau), le Shell (interpréteur de commandes), et une couche d'outils évolués.

C'est ce système qui a donné naissance à certains des systèmes d'exploitation utilisés de nos jours (regroupés au sein de la« famille UNIX»).

Notons également la naissance en 1981 du système d'exploitation MS-DOS , et dix ans plus tard de Linux , équivalent libre des systèmes propriétaires .

Du point de vue des applications, il faut noter la création en 1978 de Wordstar , un des premiers logiciels de traitement de texte.

Il sera suivi du développement de Ward par Microsoft en 1983 (lequel cannait une nouvelle version tous les deux ans environ) .

Ces logiciels de traitement de texte, tout comme la plupart des programmes destinés au grand public autant qu'aux professionnels , sont doublés d 'une version libre.

La plus célèbre dans ce domaine est la suite Open Office, qui regroupe (comme l'Office de Microsoft ) un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation de documents.

Pour clore ce court historique du développement et de la production de programmes informatiques, il faut traiter d'un aspect essentiel de l'industrie informatique : Intern et.

Cet outil est né du besoin de mettre en place des réseaux informatique s.

Si l'on se réfère à cette idée de base, l 'histoire d'Internet compte une cinquantaine d'années.

Les premier s réseaux informa tisés sont ceux qui furent mis au point dans les années 1950 ; ils étaient alors organisés autour d'un ordinateur central relié à des terminau x par des lignes.

L'idée qui donna naissance aux prem iers réseau x étendus -les vrais précurseurs d'Internet- était la possibilité de connecter plusieurs réseaux entre eux, sans lien physiqu e.

En 1969, l 'Université de Californ ie et l'Instit ut de Recherche de Stanford sont reliés par un réseau nommé ARPANET.

Ce système , qui permet l'échange de fichiers, connaît au cours des années 1970 un développement relativement important, atteignant au débu t des années 1980 plusieur s centaines d 'hôtes, au sein des universités et de l'armée américaines, ainsi que de sociétés telles que Hewlett-Packard .

Cet outil s'appuie sur le protocole TCP/IP.

Il s'agit d'une norme de communication commune à tous les ordinateurs ; en quelque sorte, les ordinateurs parlen t la même langue .

D'autres réseaux existent et se développent au d ébut des années 1980 , qui suivent des protocoles diffé rents, tels que le X-25 et I'UUCP.

Tous ces réseaux vont être uniform isés sur la base du protocole TCP/IP, ce qui aboutit à la naissance de l'« Internet >> , au milieu des années 1980.

Dans le même temps , cette unifo rmisation , qui permet de « router >> des informa tions (c'est-à-dire de les acheminer), ouvre la voie à l'existence du courrier 1-------------_.

_____________ ..._ ____________ -1 électronique.

Ce système commence à Circuit intégré Fabrication des circuits intégrés dessin du circuit intégré masque de verre résine photosensible couche d'oxydation plaque de silicium 1---- Vue en coupe élimination de la partie insolée érosion de la partie non masquée - 1="1- élimination du masque de résine se répandre en Europe, et l'Internet s'ouvre à une utilisation commerciale.

Le premier fournisseur d'accès à Intern et pour les particuliers voit le jour en 1989.

La même année Tim Bemers-Lee crée pour le Centre Européen de recherche nucléaire les standards du World Wide Web , qui permettent la consultation de page s Internet par l'interméd iaire d 'u n navigateur.

Ces pages , au format HTML , sont traduites par le navi gateur Interne t, qui fonctionn e sur la base d 'un protocole http (protocole de transfert hyperte xte).

Le développeme nt d'Interne t a été considérable au cours de ces dix dernières années ; outre l'appl ication Web , de nombreux outils sont liés à Internet : agendas électroniques, lecteurs MP3, enregistreurs numérique s de salon.

LES PROBLÉMATIQUES AUUELLES Une des problématique s actuelles en mati ère de softwar e con siste en la recherche d 'une meilleure ergonomie des logiciels.

Lorsque l'on parle d'ergonom ie, il faut comprendre que l'on recherche une simpl ification dans l'utilisation des programmes, que l'on veut plus intuitifs.

En effet, l a d émocratisation de l'infor matique pousse les fabricants à d évelo pper des programmes « grand public >>, donc nécessairement simples d 'accès et d'utilis ation ; dans le même tem ps, ces logiciels doivent être innovants et esthétiques.

Il faut noter que l'accroisseme nt constant des possibilités en matière de hardware rend nécessaires les innovations logicielles.

Par exemple, la multiplication des microprocesseurs dans les ordinateurs person nels grand pub lic cond uit à élaborer des programme s tirant part i des perf ormance s de la machine.

Un autre axe de reche rche est celui de la sécurité .

Bien longtemps négli gée, la sécurité est aujourd'hui au cœur de la communication des entrep rises informatique s.

Si autrefois seuls les prof essionnel s étaient confrontés au problème du piratage , il s 'agit aujourd'hui d'une réalité pour le grand public.

Ce phénom ène est lié d'une part aux conne xions Internet à haut débit permanentes (qui exposent les PC aux attaques ), et d 'autre part à l'existence de réseaux domestiques , qui sont confrontés aux mêmes problèmes que les réseaux professionnels.

Aux virus omniprésents répo ndent des programme s permettant de protéger un ordinateur .

O n peut distinguer deux problèmes principaux dans la sécurité d'un ordinateur : les failles des logiciels (dues à une erreur de programmation) qui laissent aux hackers (pirates informatiques ) la possibilité de prendre le contrôle d'une machine à distance , et les viru s, qui sont gén éralement tran smis aux o rdinateur s via les boîtes e-m ail ou les programmes téléchargé s sur Internet.

Du TECHNIQUE AU LUDIQUE S'il est un secteur qui bénéficie de tout es les avancées techno logiques que produit l'indu strie informatique, c'est bie n celui du jeu vidéo.

Amélioration des puissances de calcul indu isant un plus grand réalisme des graphismes, perfectionnement des intell igences artificie lles, connectivité à Internet et foncti on s multimédia : les consoles de jeu sont désormais au centre du phénomèn e de convergence num érique .

Elles prennent place dans les salons non plus seulement pour leur aspect ludique , mais aussi pour les services pratiques qu'elles propo sent.

Autr efois destiné aux enfants, le jeu vidéo a aujourd 'hui une nouvelle cible : les adultes; les fabrican ts proposent une batterie de services annexes aux jeux, vidéo à la dema nde, jeux e n lig n e (paya nts), navigation Internet , consultation d 'e -mails, service météo .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles