Devoir de Philosophie

(1562-1598) Les guerres de religion

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

religion
Un terrible ouragan. Pendant un demi-siècle, les guerres de religion désolent la France; elles ne sont qu'un aspect régional du conflit qui oppose le nord et le sud de l'Europe, mais elles présentent une originalité certaine du triple point de vue chronologique, géographique et coutumier. Derrière l'Eglise romaine, soutenue par la monarchie, et derrière le calvinisme genevois, épaulé par l'Angleterre, les partis politiques s'activent, avec leurs alliances, leurs doctrines, leurs ambitions, la rivalité des chefs et de leur clientèle. Pendant ces trente-six années de guerre civile, on peut distinguer huit conflits ouverts, ponctués de combats féroces et de paix précaires.
religion

« Les Guerres de religion Pendant plus d' un siècle, L'Europe est ravagée par des guerres menées au nom de La religion.

Après La guerre de Trente Ans (1618-1648), La violence de ces conflits religieux s ' atténuera.

L a Réforme initiée en 1517 par le théologien allemand Martin Luther va diviser l'Europe en deux camps ennemis : catholiqu es et pro­ testants.

Les très vives tensions religieuses et les premiers affrontements en Allemagne ne cons ti­ tuent pas à proprement parler une guerre de r eli­ gion jusqu'à ce que, en 1546 , l'empereur du Saint Emp ir e romain german iqu e , Char les Quint , tente d 'écraser, sans succès, l'hérésie prostestante .

Un siècle de guerres civiles Pendant plus d'un siècle, les désaccords religieux ne seron t pas la seule r aison pour prendre l es armes.

Les enjeux relig ie ux e t politiques se recou­ pent souvent , comme dans le cas des princes a lle­ mands : qu'ils soient protestants ou catho liqu es, ils veulent avant tout limit er l'autorité des Habs­ bourg.

Les considéra tions politiques l'emportent parfois égalemen t sur les convictions religieuses : la France catho lique s'alliera aux protestants, et même aux musulmans, pour contrer l es visées hégémoniques des Habsbourg catholiques.

Les guerres religieuses ne touchent pas tous les pays en même temps.

En Allemagne , la paix d ' Augsbourg (1555) marque la fin de la gl!erre.

Le traité signé accorde au prince de chaq u e Etat alle­ mand le droit de ch oisir sa religion.

C e cho ix ne s 'applique cependant qu'au catholicisme et au luthéranisme, malgré l'influence grandissa nte d ' un couran t protestant plus radical , le calvin isme .

En France , les huguenots (protestants ) cons ti­ tuent une minorité importante, particulièremen t c hez les nobles et les riches marchands.

Après la Démons .....

af!aquant l 'Eglise {détail d 'une peinture allégorique du xv1 • siècle).

La Réforme a déterminé une partie de la chrétienté à se détacher de l'Église romaine et à rejeter à la fois ses dogmes et l'autorité du pape.

En France , l'unité religieuse était considérée comme une garantie de l'unité du royaume.

C 'est donc aussi parce qu'ils menaçaient cette unité que les protestants ont été sauvagement combattus.

' Guerres et brutalités sont étroitement liées à la religion aux xv1 • et xv1f siècles.

En 1572 , le massacre des protestants à Paris , lors de la nuit de la Saint­ Barthélemy , déclenche une vague de protestations dans toute l 'Europe protestante_ mort acc identelle de Henri Il ( 1559) , la couronne s'affaiblit.

Elle manœuvrera entre factions catho­ liques et hugue not es dans une suite de gue rres c ivi l es.

L'assass ina t de .500 protestants à Wassy le 1 ,., mars 1.562 marqu e le début des guerres de r eligion en France mais l'épisode le plus drama­ tiqu e sera le massacre de l a Saint-B arthé lemy.

à Paris , dans la nuit du 23 août 1572 , où 3000 pro­ testants son t tués par les catholiques.

Catholiques et protestants Tandis que la France est en pleine gue rre civile , l es Pro vinces-Unies se soulèvent contre la domi­ nati on de l'Espagne catho lique au moment où la t ensi on s 'accroî t entre Madrid et Londres.

La reli­ gion jou e un rôle m ajeur dans tous ces conflit s qui , au milieu des années 1.580 , s'imbriquent.

Alors qu 'un corps expéditionna ire ang lais sou­ tient les rebelles hollanda is , l' Invincib le Armada espag n ol e a ffron te l es Anglais et essuie un humi­ liant échec.

Les Espagnols connurent plus de suc­ cès en France en aidant les catho liqu es.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles