Devoir de Philosophie

(1794-1799) Le Directoire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1794 : Chute de Robespierre le 9 thermidor an II (27 juil.) suivie de son exécution (le 28). Fin de la Terreur. Invasion du Piémont (août). Succès français dans le Nord (reprise de Valenciennes en août), occupation d'Aix-la-Chapelle (sept.). Prise de Cologne, Maëstricht, Nimègue (septnov.). — 1795 : Occupation de la Hollande (janv.). Première pacification de la Vendée (accord de La Jaunaye , 17 fév.). Paix avec la Prusse (traité de Bâle, 5 avril : la France se voit reconnaître le droit d'annexer la rive gauche du Rhin). Introduction du système décimal (7 avr.).

« Le Directoire Derniers pas de la Revolution En automne 1795, les Francais sont las de la politique; ils aspirent a la stabilite. Aussi accueillent-ils sans joie un nou- veau changement de regime.

Selon la Constitution de l'an III, le Corps legisla- tif (Conseils des Cinq-Cents et des Anciens) commence ses fonctions en nommant les premiers directeurs: Bar- ras, Rewbell, Carnot, Letourneur, La Revelliere-Lepeaux sont, tous les cinq, des «thermidoriens* regicides.

Its n'au- ront pas la fiche facile: tres vite, en effet, les partis extremistes relevent la te- te; les conflits naissent entre l'executif et le legislatif.

Le Directoire gouverne sans programme précis, pratiquant entre la droite et la gauche une politique de bas- cule.

' Its doivent d'abord faire face a une crise monetaire.

L'assignat de 100 francs vaut 7 sous en janvier 1796 (on l'aban- donnera en fevrier); un emprunt force decoit et !institution des mandats terri- toriaux obtient peu de succes.

La misere des classes populaires et le luxe stale par les speculateurs provoquent la colere. Gracchus Babeuf reclame le partage des terres, mais le complot fomente avec ses amis Buonarroti, Darthe et Drouet est dacouvert et durement repri- me.

Dans l'Ouest, les royalistes conti- nuent Ia lutte, mais Stofflet et Charette sont pris et fusilles.

A l'exterieur, la guerre se poursuit contre les Anglais et les Autrichiens.

Une expedition de Hoche en Irlande echoue.

Sur le conti- nent, Carnot imagine un plan d'action contre Vienne: Moreau et Jourdan sui- vront la vallee du Danube avec les 1795-1797 armaes du Rhin et de Sambre-et-Meuse, tandis que Bonaparte dabouchera dans la plaine du P8 avec l'armie des Alpes. Apres quelques succes, les deux pre- miers sont refoules par I'archiduc Char- les.

En revanche, Bonaparte se couvre de gloire en Italie.

Il signe !'armistice de Leoben sans l'avis des directeurs; mais ceux-ci ne veulent pas sevir, car des mil- lions vont affluer dans leurs caisses. A cette apoque, le Directoire s'inquiete d'une offensive reactionnaire: on voit renaitre le culte catholique; le comte de Provence, frere de Louis XVI, lance de Verone une proclamation; la propagan- de monarchiste s'accroit, le club de Cli- chy (aux opinions republicaines mode- lies) prend de ('importance.

Les elec- tions de germinal an V (printemps 1797) ont, d'autre part, amens aux Conseils des membres de la droite: Barbi de Marbois devient president des Anciens, et Pichegru, adversaire declare de la Re- volution, celui des Cinq-Cents.

Le direc- teur sortant, Letourneur, est remplace par Barthelemy, un diplomate d'Ancien Regime.

Aux menaces de Ia droite, le Directoire repondra par le coup d'Etat du 18 fructidor an V (4 septembre 1797). Le Directoire Derniers pas de la Révolution En automne 1795, les Français sont las de la politique; ils aspirent à la stabilité.

Aussi accueillent-ils sans joie un nou­ veau changement de régime.

Selon la Constitution de l'an III, le Corps législa­ tif (Conseils des Cinq-Cents et des Anciens) commence ses fonctions en nommant les premiers directeurs: Bar­ ras, Rewbell, Carnot, Letourneur, La Révellière-Lépeaux sont, tous les cinq, des «thermidoriens» régicides.

Ils n'au­ ront pas la tâche facile: très vite, en effet, les partis extrémistes relèvent la tê­ te; les conflits naissent entre l'exécutif et le législatif.

Le Directoire gouverne sans programme précis, pratiquant entre la droite et la gauche une politique de bas­ cule.

· Ils doivent d'abord faire face à une crise monétaire.

L'assignat de 100 francs vaut 7 sous en janvier 1796 (on l'aban­ donnera en février); un emprunt forcé déçoit et l'institution des mandats terri­ toriaux obtient peu de succès.

La misère des classes populaires et le luxe étalé par les spéculateurs provoquent la colère.

Gracchus Babeuf réclame le partage des terres, mais le complot qu'il fomente avec ses amis Buonarroti, Darthé et Drouet est découvert et durement répri­ mé.

Dans l'Ouest, les royalistes conti­ nuent la lutte, mais Stoffiet et Charette sont pris et fusillés.

A l'extérieur, la guerre se poursuit contre les Anglais et les Autrichiens.

Une expédition de Hoche en Irlande échoue.

Sur le conti­ nent, Carnot imagine un plan d'action contre Vienne: Moreau et Jourdan sui­ vront la vallée du Danube avec les 1795-1797 armées du Rhin et de Sambre-et-Meuse, tandis que Bonaparte débouchera dans la plaine du Pô avec l'armée des Alpes.

Après quelques succès, les deux pre­ miers sont refoulés par l'archiduc Char­ les.

En revanche, Bonaparte se couvre de gloire en Italie.

Il signe l'armistice de Leoben sans l'avis des directeurs; mais ceux-ci ne veulent pas sévir, car des mil­ lions vont affiuer dans leurs caisses.

A cette époque, le Directoire s'inquiète d'une offensive réactionnaire: on voit renaître le culte catholique; le comte de Provence, frère de Louis XVI, lance de Vérone une proclamation; la propagan­ de monarchiste s'accroît, le club de Cli­ chy (aux opinions républicaines modé­ rées) prend de l'importance.

Les élec­ tions de germinal an V (printemps 1797) ont, d'autre part, amené aux Conseils des membres de la droite: Barbé de Marbois devient président des Anciens, et Pichegru, adversaire déclaré de la Ré­ volution, celui des Cinq-Cents.

Le direc­ teur sortant, Letourneur, est remplacé par Barthélemy, un diplomate d'Ancien Régime.

Aux menaces de la droite, le Directoire répondra par le coup d'Etat du 18 fructidor an V (4 septembre 1797).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles