Devoir de Philosophie

1867: l'Égypte reine de Paris

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

LE VICE-ROI

D'ÉGYPTE SÉDUIT LE TOUT-PARIS

Le petit-fils de Méhémet Ali est venu pour vendre son pays auprès des industriels et des investisseurs européens. Aussi ne lésine-t-il pas sur les rencontres et les réceptions. Il parle

un français parfait, il l'a appris en France où il a fait ses études à l'école militaire de Saint-Cyr. Tout juste auréolé du

titre de khédive (seigneur en persan), que vient de lui accorder le sultan de Constantinople, Ismail Pacha arrive en rade de Toulon au mois de juin 1867 à bord du Mahroussa.

Un train pavoisé aux couleurs des deux pays le conduit à Paris, où le baron Haussmann, préfet de la Seine, l'accueille ...

« soient présentées au public français et européen, la plus grande partie provenant du musée de Boulaq, dont l'idée de la fondation revient à l'égyptologue.

On peut y ad­ mirer les magnifiques bi joux d'Ahhotep, des représenta­ tions de la vache Hathor, des statues d'Isis et d'Osiris.

L •Égypte hors concours L e bâtiment consacré à l'Égyte moderne éblouit tout autant les milliers de vi­ siteurs qui s'y pressent.

A cô- LE VICE -ROI D'ÉGYPTE SÉDUIT LE TOUT-PARIS Le petit-fils de Méhémet Ali est venu pour vendre son pays auprès des industriels et des investisseurs européens.

Aussi ne /ésine-t-il pas sur les rencontres et les réceptions.

Il parle un français parfait, il l'a appris en France où il a fait ses études à l'école militaire de Saint-Cyr.

Tout juste auréolé du titre de khédive (seigneur en persan), que vient de lui accorder le sultan de Constantinople, /smai1 Pacha arrive en rade de Toulon au mois de juin 1867 à bord du Mahroussa.

Un train pavoisé aux couleurs des deux pays le conduit à Paris, où le baron Haussmann, préfet de la Seine, l'accueille en grande pompe à la gare de Lyon .

Escortés par la garde impériale , le souverain et sa suite sont conduits au palais des Tuileries.

L'empereur étant souffrant, c'est l'impératrice Eugénie qui accueille le vice-roi d'Égypte.

Déçu de ne pas avoir été présent , Napoléon Ill se rattrape en invitant lsmai1 Pacha à partager son carrosse lors de la revue des troupes .

li le reçoit à dîner à Saint-Cloud, lui fait visiter Versailles et se rend en famille au pavillon égyptien de /'Exposition universelle.

Un accroc entache la visite : avec une délicatesse toute relative, /'impératrice Eugénie demande à /smaïl Pacha de lui offrir les magnifiques bijoux d'Ahhotep, clou de /'exposition .

Gêné, le vice-roi répond que la décision ne dépend pas de lui mais d'Auguste Mariette .

Sollicité à son tour, celui-ci oppose un ferme refus ...

qui lui coûte le poste de conservateur en chef du musée du Louvre .

Homme délicat, le souverain égyptien se rattrape en offrant à la famille impériale un grand et luxueux bateau à voile triangulaire venu d'Egypte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles