Devoir de Philosophie

1960 - France (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
1er janvier 1960 - Economie: Mise en circulation du nouveau franc français. 4 janvier 1960 - Culture: L'écrivain Albert Camus se tue dans un accident de voiture. 5 janvier 1960 - Algérie: Le Monde publie le rapport de la commission internationale sur les camps d'internements en Algérie. 13 janvier 1960 - Economie: En désaccord avec ses collègues sur la politique économique, Antoine Piany refuse le poste de ministre d'Etat et est remplacé par Wilfrid Baumgartner comme ministre des finances et des affaires économiques. Le 15, Max Fléchet donnera par solidarité sa démission de secrétaire d'Etat au commerce extérieur.
chronologie

« 10 février 1960 - Algérie:Le conseil des ministres décide la réorganisation de la justice militaire dans les départements algériens, la création d'un comité desaffaires algériennes, la suppression des organismes psychologiques de l'armée, la dissolution des unités territoriales, et dessanctions et mutations dans l'armée.

Ses organisations activistes sont par ailleurs dissoutes. 11 février 1960 - Social:La manifestation agricole d'Amiens se transforme en émeute d'allure politique, le leader d'extrême-droite Henri Dorgères estarrêté. 13 février 1960 - Algérie:Création d'un comité des affaires algériennes, présidé par le général de Gaulle. 13 février 1960 - Défense:La première bombe A française explose à Reggane (Sahara). 13 février 1960 - Social:Le Comité national d'action laïque lance une campagne de pétitions contre la loi d'aide à l'école privée. 17 février 1960 - Algérie:A Tunis Ferhat Abbas Président du GPRA, appelle les Européens à " édifier en commun la République algérienne " 17 février 1960 - Algérie:Le conseil des ministres adopte un décret amorçant le retour à l'administration civile en Algérie. 20 février 1960 - Algérie:Décret rétablissant les préfets de l'Algérie dans leurs pouvoirs. 24 février 1960 - Algérie:Arrestation du responsable FLN pour la métropole et découverte d'un " réseau de soutien " constitué par des Françaismétropolitains dont le chef, Francis Jeanson, est en fuite. 24 février 1960 - Social:Le conseil des ministres décide qu'un programme d'aide à l'agriculture sera soumis au Parlement, refuse de rétablir pour lesproduits agricoles le système d'indexation automatique des prix institué en septembre 1957. 25 février 1960 - Politique:Le général de Gaulle visite le Languedoc. 29 février 1960 - Algérie:Ferhat Abbas fait à Tunis une déclaration qui confirme son adhésion au principe de l'autodétermination, demande l'ouverture depourparlers sur les garanties de ce droit. 3 mars 1960 - Algérie:Le général de Gaulle entreprend en Algérie la " tournée des popotes ".

Il déclare que le problème algérien ne sera réglé qu'aprèsla victoire des armes françaises. 8 mars 1960 - Social:Une déclaration de Michel Debré fait apparaître que Le général de Gaulle est opposé à une réunion extraordinaire du Parlementconsacrée aux problèmes agricoles. 18 mars 1960 - Politique:Malgré la demande de deux cent quatre-vingt-sept députés, qui souhaitant une session extraordinaire du parlement sur lesproblème agricoles, le général de Gaulle invoque l'article 5 de la Constitution, qui lui donne mandat d'assurer " par son arbitragele fonctionnement régulier des pouvoirs publics ", et refuse de convoquer le Parlement. 20 mars 1960 - Algérie:Création dans la métropole d'une " force de police auxiliaire musulmane ".

Elle doit se consacrer à lutter contre le FNL dans lesmilieu musulmans de Paris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles