Devoir de Philosophie

1970 – 1979 : Chili

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

chili

Salvador Allende, candidat du front uni de la gauche, l'UP (Unidad Popular), remporte l'élection présidentielle du 4 septembre 1970, après une campagne électorale agitée. Avec 36,3 % des suffrages, Allende devance Jorge Alessandri, candidat du parti de droite PN (Partido Nacional), et Radomiro Tomic, représentant de la DC (Democracia Cristiana). Devant l'absence de majorité absolue, l'élection d'Allende doit être confirmée par le Congrès; le scrutin est acquis en octobre avec l'appui des démocrates-chrétiens qui exigent en contrepartie des garanties démocratiques.

 

L'expérience socialiste de Salvador Allende

 

Salvador Allende est le premier socialiste à accéder aux plus hautes fonctions de l'État par des voies légales. Cette victoire est rendue possible par une tradition parlementaire et démocratique fortement implantée dans le pays, à la différence d'autres pays d'Amérique latine, par une faible intervention des militaires dans les affaires politiques, ainsi queparune conscience ouvrière suffisante pour former une opposition sociale importante. Outre les appuis socialiste, communiste, radical et social-démocrate, Salvador Allende bénéficie du soutien de syndicats et de l'aile gauche de la Démocratie chrétienne. Des résultats électoraux favorables augmentent la liberté d'action du chef de l'État, et un accord éventuel avec la Démocratie chrétienne n'est pas exclu. Le parti communiste adopte une attitude pacifique envers le nouveau régime. En revanche, deux autres composantes de l'Unidad Popular - le parti socialiste d'Allende et le MAPU (Movimiento de Acci6n Popular

Unitaria), marxiste-léniniste -souhaitent accélérer le processus révolutionnaire en faveur des ouvriers et des petits agriculteurs, par la création d'un pouvoir parallèle sur la base d'organisations populaires. Les premières mesures du nouveau régime, notamment les hausses de salaires, ne suscitent pas de désaccord. La nationalisation des mines de cuivre (par exemple nord-américaines), pratiquement sans indemnités, reçoit même le consentement d'une partie de l'opposition. Le nouveau président engage le pays vers le socialisme. De profondes réformes économiques et sociales sont mises en place : l'accélération de la réforme agraire adoptée en 1967 permet une redistribution des terres et ouvre la voie à une large participation des agriculteurs à la politique agraire. L'augmentation des dépenses publiques s'oriente vers l'amélioration des conditions d'éducation et de protection sociale des Chiliens. Mais les difficultés du régime surgissent à

chili

« Des partisans de Salvador Allende sont tués à la suite du coup d'État militaire, fo menté par le général Pinochet le 11 septembre 1973.

©C h.

Gerretsen -Gamma du régime en mettant fin à leur aide économique et financière et en , ref usant des crédits à court terme .

A cette opposition extérieure s'ajoutent l' endettement à l'ég ard de l'extér ieur, la chute des cours mondiaux du cuivre , l' inflation galopante , les difficultés d' approvi sionnem ent, la lenteur d'ada ptation de l'of fre au pouvoir d' achat croissant et le développement de la contrebande qui contribuent également à l'affaib lissement du rég ime .

Les l" et 2 décembre 1971, de violentes manifestations à Santiago contre la pénur ie alimentaire amènent le pouvoir à décréter l'état d'urgence .

Le 9 décembre , le gouvernement suspend la convertibilité de la monnaie et les opérations en devise s.

De plus , l' oppos ition intérieure engage une vaste offensive contre les gouvernants .

Le PN, parti de droite , et la DC, dont l'attitude d'expect ative s' est transformée en opposition fa rouche dès 1972 , n'ont aucune difficulté à rassembler leurs partisans dans des manifestations de rue, parfois encadrées par des milices de la formation d'extrême droite Patria y Liber tad.

Une étape suppléme ntaire dans la dé stabilisation du régime d'Allende est franchie en octobre 1972 à l'occasion d'u ne grève dans le secteur du cuivre (Société Konnecott) en même temps qu'un vaste mouvement d'arrêt de travail des camionneurs et des chauffeurs des transports en commun est décrété à l'a ppel du syndicat démocrate-chrét ien.

Les commerçants fe rment boutique en signe de solidarité avec les grévi stes.

Le mouvement s'é tend également aux prof essions indépendantes -médec ins, architectes et avocats .

La coalition de 324 • gauche au pouvoir parvient à limiter en partie cette contestation grandissante au moyen de contre- manifestations massiv es, par l'envoi de l'armée et de partisans politiques dans les secteurs concernés pour empêcher les occupations d'usine et assurer la poursuite de la producti on.

Pour les fractions les plus radicales de l'Un idad Popular , le moment paraît opportun de me ttre en place le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles