Devoir de Philosophie

1970 – 1979 : Etats-unis d'amérique

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

etats unis

La guerre du Viêt-nam, le scandale du Watergate et l'affaiblissement du prestige économique américain caractérisent toute cette période et développent un sentiment d'insécurité au sein de la population. Le début de la décennie est sans conteste dominé par la guerre du Viêt-nam, à laquelle le président Richard Nixon, élu en 1968, promet de mettre fin. Dans l'incapacité d'aboutir à une solution favorable et voulant malgré tout préserver le prestige de la nation la plus puissante, Nixon envisage la «vietnamisation» du conflit. Ce choix débouche sur une politique contradictoire. Les négociations e'}gagées au cours de l'été 1968 entre les Etats-Unis et le Viêt-nam du Nord se poursuivent; de plus, le président Nixon annonce le retrait des troupes américaines. Mais devant l'absence de résultats concrets lors des négociations, le gouvernement de Washington poursuit ses bombardements. La guerre s'étend au Cambodge et au Laos. Les stratégies déployées par Richard Nixon et son conseiller pour les affaires de sécurité nationale, Henry Kissinger, pour résoudre le conflit vietnamien constituent un enjeu de lutte interne à l'occasion de l'élection présidentielle du 7 novembre 1972.

 

Affaiblissement du prestige économique

 

La situation économique préoccupe l'administration Nixon. Pour remédier à la chute du PNB et à l'augmentation des taux de chômage et d'inflation, le gouvernement met en place des mesures protectionnistes. Dans une allocution télévisée, Richard Nixon annonce le 15 août 1971 la suspension de la convertibilité en or du dollar, l'imposition d'une surtaxe de 10% sur les importations et un blocage des salaires et des prix pour trois mois afin d'interrompre la spéculation sur la monnaie américaine, de lutter contre l'inflation et de rétablir la balance commerciale . En décembre 1971, à l'issue de la réunion du groupe des Dix à Washington, un accord est conclu sur le réalignement des parités et Nixon annonce officiellement la dévaluation du dollar. La flambée des prix et le déficit commercial accru en 1972 conduisent à une nouvelle dévaluation de la monnaie américaine au début de 1973. Au niveau international

etats unis

« Le candidat républ icain Richard Nixon est triom phalement réélu à la présidence des États Unis le 7 novembre 1972.

© JP.

Laffont -Sygma Le président Gerald Ford en compagnie de son vice président Nelson Aldrich Rockefella © J.

Tiziou -Sygma constituent un enjeu de lutte interne à l'o ccasion de l'él ection présidentielle du 7 novembre 1972.

Affaiblissement du prestige économique La situation économique préoccupe l' administration Nixon.

Pour remédier à la chute du PNB et à l'augmentation des taux de chômage et d'i nflatio n, le gouvernement met en place des mesures protectionniste s.

Dans une allocution télévisée, Richard Nixon annonce le 15 août 1971la suspension de la convertibilité en or du dollar, l' imposition d'une surtaxe de 10% sur les importations et un blocage des salaires et des prix pour trois mois afin d' interrompre la spéculation sur la monnaie américaine, de lutter contre l' inflation et de rétablir la balance commerciale .

En décem bre 1971, à l'issue de la réunion du groupe des Dix à Washing ton, un accord est conclu sur le réalignement des parités et Nixon annonce officiellement la dévaluation du dollar .

La flambée des prix et le déficit commercial accru en 1972 conduisent à une nouvelle dévaluation de la monnaie américaine au début de 1973 .

Au niveau international s' engagent alors des négociations pour une réforme du système monétaire.

Succès diplomatiques et élection présidentielle Les difficultés économiques pourraient empêcher la réélection de Richard Nix on.

Mais le président dispose d' autres atouts.

Sa visite en République populaire de Chine en février 1972 permet d'engager la normalisation des relations entre les deux pays.

Cette victoire diplomatique rehausse incontestablement l'image du chef de l'État .

De plus , la signature du traité de limitation des armements stratégiques SALT 1 avec l'Union soviétique en mai de la même année constitue un nouveau succès lui permettant de se lancer dans la campagne électorale de 1972.

Dans le même temps, le parti dém ocrate procède à des réformes internes favorables à la base .

Ainsi , le sénateur du Dakota du Sud, Geor ge McGovern , est dés igné comme candidat à la présidence en juillet 1972.

Mais les syndicats , la bas e du parti et les administrations locales ne se satisfont pas de ce progre ssiste.

McGovern choisit Thomas Eagleton comme colistie r, mais celui-ci avoue avoir été soigné autrefois pour dépression nerv euse .

Revenant sur son choix , McGovern subit les refus successifs d' autres candidats à la vice-présidence .

Ces hésitations et la faiblesse du soutien de ses propres partisans expliquent la déf aite de Geor ge McGovern .

Le 7 novembre , Richard Nixon est réélu à la présidence .

Victorieux dans 49 États sur 50, il remporte 60,7 % des voix .

Les démocrates restent DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES ET ÉCONOMIQUES Nombre d'habitants (en millions) Taux d'urbanisation (en %) Population active (en% de l'ensemble de la pop ulation) Produit national brut (en dollars US par hab.) cependant maîtres du Congr ès.

L' année 1973 constitue une période faste pour le président Nixon.

La signature de l'accord de Paris le 27 janvier 1973 entre les deux Viêt­ nams et les États-Un is, traité de paix élaboré par Henry Kissinger et Lê Duc Tho , permet de penser qu'un terme sera mis à l'i ntervention militaire directe des États-Unis en Indochi ne: 2,6 millions d'Américains ont été envoyés en Asie du Sud- Est et environ 50 000 sont morts.

L'annonce de la cessation des hostilités et du retrait américain contribue à donner à Nixon l'i mage d'un homme de la paix.

L' affaire du Watergate Mais un scandale politique mobilise alors l'opinion américaine (et internationale ), qui aboutira à la démission du président .

Le 17 juin 1972 , cinq individus sont surpris en train de poser des micros au quartier général du parti démocrate , dans l'i mmeuble du Watergate et sont appréhendés par la police .

Les débuts de l'en quête établissent que des contacts existeraient entre les > ne modifie pas les résultats de l'él ection présidentielle de 1972.

Cepen dant, après l'inculpation des cambrioleurs par le juge John Sirica et à la suite des révélations progressives de deux journalistes du Washington Post, Robert B.

Woodward et Carl Be rnstein , il apparaît de plus en plus clairement que l'affaire du Watergate n'est pas un simple incident et que l'e ntourage du président est bien compromis dans un scandale politique.

1970 1973 1976 1979 204 ,8 210,4 215,1 220,6 75 - - 73 38,4 40 ,1 40,7 43,9 4 760 6170 7 910 10 650 Part du produit national brut réalisé par (en%): l' agriculture 3 4 3 3 l'i ndustrie 35 34 33 34 le commerce et les prestations de services 62 62 64 63 Taux de chômage (en% de la population active) 4,9 4,9 7,7 5,8 Taux de natalité (en %o) 18 15 15 16 Taux de mortalité (en %o) 9 9 9 9 Espérance de vie par nouveau né (en années) 71 71 73 74 Consommation annuelle d'énergie par habitant (en kg/équiv.

charbon) 11 077 11 738 11554 12 350 Importations (en dollars US par hab.) 195 329 566 939 Exportations (en dollars US par hab.) 211 339 535 824 Nombre d'habitants par médecin 630 622 617 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles