Devoir de Philosophie

1970 – 1979 : Ethiopie

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

ethiopie

La révolution de 1974 met fin à quarante-quatre années de pouvoir absolu exercé par l’empereur Haïlé Sélassié. Une dictature militaire à orientation nationaliste, puis marxiste-léniniste, est mise en place.

La hausse brutale des prix intérieurs et la grande sécheresse de 1973 provoquent l’effondrement du système féodal maintenu par Haïlé Sélassié : le régime de l’empereur est de plus en plus contesté. En février 1974 se développe un mouvement de grèves, et l’agitation dans les universités prend de l’ampleur. L’empereur est contraint de remplacer son Premier ministre et d’accorder quelques réformes. À la fin du mois d’avril, quelques soldats et jeunes officiers constituent un Comité de coordination des forces armées (DERG) qui décide d’engager la révolution. Le DERG possède de fait le pouvoir et le 12 septembre dépose l’empereur Haïlé Sélassié et l’arrête. La monarchie, multiséculaire, est abolie le 21 mars 1975. Haïlé Sélassié meurt en prison le 27 août.

Établissement

 

d’un régime socialiste

 

Le lieutenant-général Aman Andom devient chef du gouvernement militaire provisoire en septembre 1974 mais des divergences au sein de la junte militaire au pouvoir entraînent sa destitution et son exécution en novembre. Le général de brigadeTeferi Benti lui succède. La junte multiplie les arrestations et entame le procès des anciens dignitaires du régime. La Constitution est abolie et le conseil militaire annonce en décembre 1974 un programme en dix points de formation d’un État socialiste avec parti unique dénommé Ethiopia Tekdem (Éthiopie d’abord). En même temps est lancée une «campagne de développement et d’alphabétisation par la coopération» (Zamatsja) : 50 000 étudiants sont envoyés dans les campagnes pour l’alphabétisation et l’organisation des paysans. En mars 1975 une réforme agraire est mise en place, par laquelle toutes les terres rurales deviennent propriété collective du peuple.

Liens utiles