Devoir de Philosophie

1978 - Amérique du Sud (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
4 janvier 1978 - Chili: " Référendum " organisé par le général Pinochet... qui obtient une large majorité : 75 % de " oui ", 20 % de " non " à la question posée sous forme d'un choix entre la " dignité du pays " et l' " agression internationale " dont le pays est victime. 10 janvier 1978 - Nicaragua: Assassinat de Pedro Joaquim Chamarro, directeur du journal la Prensa et principal dirigeant de l'opposition. 18 janvier 1978 - Bolivie: Cédant au mouvement de grève de la faim auquel participaient plus de mille deux cents personnes, le général Banzer annonce une amnistie générale. Le 25, le président lève l'interdiction de toute activité syndicale imposée en 1974. 24 janvier 1978 - Nicaragua: Avec le soutien de l'Eglise et du patronat, l'opposition lance une grève générale pour protester contre la mort de P.-J. Chamarro. Le pays est paralysé pendant deux semaines.
chronologie

« 9 juillet 1978 - Bolivie:L'élection présidentielle est marquée par de multiples incidents et une fraude généralisée.

Le 19, la Cour nationale électoraleannule les résultats qui officiellement donnaient le général Pereda vainqueur avec 50,03 % des voix devant Hernan Siles Suazo.Le 21, coup d'état militaire : le général Pereda, non assuré du résultat des élections truquées, prend le pouvoir à la place dugénéral Banzer. 3 août 1978 - Nicaragua:L'archevêque de Managua, Mgr Miguel Obando y Bravo, lance un nouveau appel public à Anastasio Somoza pour qu'il quitte lepouvoir. 7 août 1978 - Honduras:Le général Juan Alberto Melgar Castro, impliqué dans un trafic de drogue, est renversé par une junte militaire conduite par lecolonel Policarpo Paz Garcia. 22 août 1978 - Nicaragua:Un commando sandiniste s'empare de soixante députés, au palais national, retenus en otages.

Le président Somoza cède auxexigences des terroristes.

Le commando se réfugie à Panama, le 2 août, avec cinquante-neuf prisonniers politiques, que le régimea dû libérer, et une rançon de 500 000 dollars. 25 août 1978 - Nicaragua:Le Front élargi d'opposition (FAO) appelle à la grève générale contre le président Somoza.

Le 27, les syndicats patronaux sejoignent à la grève. 9 septembre 1978 - Nicaragua:Insurrection générale lancée par le FSLN.

Pendant deux semaines, le pays vit dans la guerre civile.

Le président Somoza prometde se retirer en 1981. 14 septembre 1978 - Nicaragua:Le président Somoza, après avoir mobilisé les réserves de la garde nationale, lance une vaste contre-offensive appuyée par desbombardements aériens.

Le 22, la rébellion est écrasée : Estelli, la dernière ville aux mains des insurgés est reprise par la gardenationale.

Les guérilleros regagnent la montagne. 11 octobre 1978 - Panama:Election d'Aristide Royo, ancien ministre de l'éducation, à la présidence de la République. 15 octobre 1978 - Brésil:Election à la présidence de la République du général Juan Baptista Figueiredo, candidat du parti gouvernemental. 15 novembre 1978 - Brésil:Elections législatives : le mouvement démocratique d'opposition, majoritaire en voix, obtient 45 % des sièges à la Chambre. 18 novembre 1978 - Guyana:Assassinat dans la jungle d'un parlementaire et de trois journalistes américains par des disciples fanatiques de la secte du Templedu peuple.

Les autorités retrouveront les cadavres de 914 personnes, dont 260 enfants, qui se sont suicidées ou ont étéassassinées à la suite de ce drame.

Le chef de la secte, Jim Jones, est parmi les morts. 24 novembre 1978 - Bolivie:Nouveau coup d'Etat militaire qui amène au pouvoir le général David Padilla, commandant en chef des forces armées. 30 novembre 1978 - Nicaragua:Après le Front élargi d'opposition (FAO), le président Somoza accepte le principe d'un plébiscite proposé par la commissioninternationale de médiation, composée de représentants des Etats-Unis, de la république Dominicaine et du Guatemala. 3 décembre 1978 - Venezuela:Election présidentielle remportée par Luis Herrera Campins, candidat de l'opposition démocrate-chrétienne. 7 décembre 1978 - Nicaragua:Levée de l'état de siège et de la loi martiale.

Le 15, le président Somoza signera un décret d'amnistie concernant tous les délitspolitiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles