Devoir de Philosophie

1979: L'agriculture chinoise

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


Introduction

• L'agriculture a toujours été au cœur de la révolution chinoise et au centre de son système économique. Premier trait caractéristique de ce sujet, c'est par lui que nous débuterons.

• L'agriculture chinoise a, d'autre part, pour mission de nourrir près de 1 milliard d'êtres humains dont 15 % de population urbaine. Ce qui suppose le dégagement de surplus par les paysans.

• Enfin, l'évolution de l'agriculture chinoise a permis à celle-ci de procéder à un développement rapide des productions. Mais, si l'on veut poursuivre les progrès, la généralisation des techniques modernes pose de nouveaux problèmes.

« • De récents progrès grâce à une extension des superficies irriguées et à la multiplication des récoltes sur une mêmeparcelle.III.

Des problèmes de croissance L'agriculture chinoise est arrivée, grâce à ses progrès précédents, à un seuil technique.

Les méthodes appliquéesont permis de maîtriser l'espace physique et agricole.

Si l'on veut augmenter les récoltes, intensifier les rendements,il faut passer à un autre niveau technique et améliorer fortement la productivité. 1.

L'esprit de « Tatchaï», une relique? • Cette brigade de production du Chan-si fut célèbre pour sa haute conscience idéologique, pour la forte croissancede sa production grâce à un travail humain acharné et pour la disparition de tout aspect individuel. • Il semble que cet exemple tant célébré du temps de Mao soit de plus en plus abandonné.

On remet à l'honneur lesstimulants matériels. • On rend plus facile la commercialisation des produits des lopins individuels considérée auparavant comme des germes du capitalisme. 2.

Les contraintes de la modernisation des campagnes • Les communes populaires ne semblent plus en mesure d'assurer la fabrication de matériel agricole complexe, ou laproduction d'énormes quantités d'engrais. • On s'avance vers une dissociation entre les fonctions agricoles et les fonctions industrielles.

Celles-ci, pour lesproductions de masse, sont concentrées dans de gros complexes industriels. • Des difficultés humaines apparaissent.

La mécanisation de l'agriculture se heurte à des résistances psychologiqueset sociologiques.

Il faut faire passer les paysans d'une sorte de jardinage intensif à des techniques modernes degrande production. 3.

Les moyens de la modernisation • Compléter les vastes travaux d'irrigation et la conquête de nouvelles terres incultes. • Améliorer les rendements par adjonction d'engrais et par une meilleure sélection des semences. • Mécaniser l'agriculture : projet qui fait partie du programme planifié des «quatre modernisations» jusqu'en 1985.Pour le mener à bien, on a recours au financement et aux techniques des pays étrangers. Conclusion L'ouverture récente de la Chine sur l'extérieur entre dans le cadre d'une longue évolution de l'économie intérieure.

Ilest temps désormais de faire sauter les verrous techniques.

Ce qui ne veut pas dire pour autant que ce paysabandonne ses principes idéologiques.

Il reste à savoir comment les masses paysannes accepteront cestransformations que les nôtres ont mis un siècle à assimiler.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles