Devoir de Philosophie

1983 - France (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
5 janvier 1983 - Politique: Le conseil des ministres adopte un plan de lutte contre la violence en Corse : le FLNC est dissous et un commissaire de la République chargé de la sécurité. Robert Broussard est nommé dans l'île, où tous les responsables policiers ont été remplacés. 6 janvier 1983 - Economie: Jacques Delors annonce de nouvelles mesures pour alléger les charges financières des entreprises. 10 janvier 1983 - Politique: En Nouvelle-Calédonie, deux gendarmes mobiles sont tués près du village de Koindé. Le 13, dix-huit Mélanésiens sont inculpés. 10 janvier 1983 - Nouvelle-Calédonie: Mort de deux gendarmes dans un affrontement avec des Mélanésiens près du village de Koindé. Le 13, dix-huit Mélanésiens sont inculpés. 13 janvier 1983 - Relations extérieures: François Mitterrand, pour son troisième voyage en Afrique noire, se rend au Togo, au Bénin et au Gabon. 20 janvier 1983 - Politique: Le RPR et l'UDF concluent un accord limitant à cinq le nombre des " primaires " pour les élections municipales. 20 janvier 1983 - Relations extérieures: François Mitterrand lance, devant le Parlement de Bonn, un appel au respect de l'équilibre des forces qui serait mis en péril par tout " découplage " entre l'Europe et les Etats-Unis. Il déclare : " La détermination et la solidarité des membres de l'OTAN doivent être clairement confirmées. "
chronologie

« Une manifestation nationale d'étudiants en médecine rassemble plus de quinze mille personnes à Paris : une grève très suivie acommencé à la mi-février pour protester contre la réforme en cours des études médicales. 20 mars 1983 - Politique:Désignation de Michel Jobert, ministre d'Etat, ministre du commerce extérieur, qui estime ne pas avoir un poste bien défini. 21 mars 1983 - Economie:Les parités des huit monnaies qui appartiennent au SME sont réajustées.

Le franc français et la lire sont dévalués de 2,5 % lalivre irlandaise, de 3,5 %.

Le mark est réévalué de 5,5 % le florin de 3,5 % la couronne danoise de 2,5 % le franc belge de1,5 %. 22 mars 1983 - Politique:Pierre Mauroy forme son troisième gouvernement : Jacques Delors (économie, finances et budget) et Pierre Bérégovoy (affairessociales et solidarité) voient leur position renforcée.

Il y a, en plus du premier ministre, 14 ministres (11 PS, 1 MRG, 2 PC), MaxGallo (PS) est porte-parole du gouvernement. 22 mars 1983 - Social:Début de la grève des internes et chefs de clinique des centres hospitalo-universitaires contre les projets de réforme hospitalièreet les modifications envisagées de leur statut. 23 mars 1983 - Politique:François Mitterrand, dans une allocution télévisée, demande aux Français de " redoubler d'énergie et de ténacité pour leredressement national ". 25 mars 1983 - Economie:Deuxième plan de rigueur, après la dévaluation du franc du 21, la troisième en dix-huit mois.

Il prévoit, en particulier : uneréduction de 20 milliards de francs du déficit budgétaire, grâce à 15 milliards d'économies et 5 milliards obtenus par uneaugmentation de la taxe sur les carburants; plusieurs mesures d'encouragement à l'épargne, dont un emprunt obligatoire de 10 %sur trois ans qui rapportera 14 milliards de francs; une réduction des allocations de devises pour les touristes à l'étranger; pourcombler le déficit de la Sécurité sociale, 4 milliards d'économies et un prélèvement de 1 % sur les revenus imposables de 1982,qui rapportera 11 milliards. 1er avril 1983 - Social:Entrée en vigueur du droit à la retraite à soixante ans. 5 avril 1983 - Relations extérieures:Quarante-sept diplomates et représentants soviétiques en France sont accusés d'espionnage et expulsés. 6 avril 1983 - Politique:Le conseil des ministres adopte un projet de loi autorisant le gouvernement à prendre par ordonnances certaines des mesures duplan de rigueur.

Cette loi est définitivement votée le 21. 14 avril 1983 - Relations extérieures:Visite officielle de François Mitterrand en Suisse. 19 avril 1983 - Politique:Le comité central du PCF adopte à l'unanimité le rapport de Georges Marchais affirmant que les élections municipales ontmarqué " un début de remontée de l'influence " du parti communiste. 25 avril 1983 - Politique:Voyage de François Mitterrand dans le Nord-Pas-de-Calais. 3 mai 1983 - Relations extérieures:François Mitterrand, après une journée au Népal, se rend en Chine. 16 mai 1983 - Economie:La France obtient l'accord de la CEE pour un prêt de 4 milliards d'ECU, soit un peu plus de 27 milliards de francs. 17 mai 1983 - Social:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles