Devoir de Philosophie

1984 - France (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
2 janvier 1984 - Politique: Pierre Mauroy rend public le rapport de la Cour des comptes sur l'affaire des " avions renifleurs ". 3 janvier 1984 - Social: A Talbot-Poissy, de violents affrontements opposent grévistes et non-grévistes. 7 janvier 1984 - Politique: Le comité directeur du PS souligne que les restructurations industrielles ne pourront être " menées à bien sans cohésion de la majorité, sans l'union des forces du monde du travail ". 7 janvier 1984 - Sciences: Mort du physicien Alfred Kastler. 9 janvier 1984 - Social: Edmond Maire demande " avec force un changement de comportement du gouvernement ". 17 janvier 1984 - Politique: Georges Marchais demande, devant le comité central du PCF, qu'il n'y ait " pas de licenciements, pas un chômeur de plus ". 19 janvier 1984 - Social: La sous-préfecture de Brest est mise à sac par des producteurs de porcs. Après que le trafic ferroviaire eut été bloqué les 24 et 25 dans toute la Bretagne, le conseil des ministres adopte, le 25, des mesures pour enrayer la chute des cours du porc et la tension retombe. 25 janvier 1984 - Relations extérieures: Au Tchad, un Jaguar français est abattu à Torodoum, au nord de la " ligne verte ", et son pilote est tué. Paris décide d'étendre d'une centaine de kilomètres vers le nord le " périmètre de sécurité " de ses forces stationnées au Tchad depuis août 1983.
chronologie

« 22 mars 1984 - Economie:L'endettement brut de la France est évalué par le ministère de l'économie à 451 milliards de francs à la fin de 1983, en hausse de52 % en un an. 29 mars 1984 - Economie:Le conseil des ministres adopte le plan de restructuration industrielle annoncé le 8 février.

Les réductions d'emploi concernent lescharbonnages, les chantiers navals et surtout la sidérurgie.

Elles s'accompagnent de mesures sociales comme l'aide au retour pourles travailleurs étrangers et les congés de conversion. 31 mars 1984 - Relations extérieures:Le président Gemayel met officiellement fin à la mission de la force multinationale au Liban.

Du 25 au 31, les mille deux centcinquante soldats français ont quitté Beyrouth. 1er avril 1984 - Social:Entrée en vigueur du nouveau régime d'assurance-chômage.

Il prévoit un double système d'indemnisation : l'assuranceproprement dite, financée et gérée par les partenaires sociaux, et ce qui relève de la solidarité nationale, qui est pris en charge parl'Etat. 2 avril 1984 - Politique:Georges Marchais, invité de " L'heure de vérité " sur Antenne 2, déclare que " ni l'esprit ni la lettre " des accords PS-PC ne sontrespectés. 4 avril 1984 - Politique:La troisième conférence de presse de François Mitterrand est surtout consacrée à la sidérurgie, alors que la Lorraine estparalysée par une grève générale.

Au sujet des relations avec le PC, le chef de l'Etat déclare que " le temps est venu de mettre leschoses au net ". 13 avril 1984 - Social:Les sidérurgistes lorrains organisent une " marche " dans Paris, qui rassemble trente-cinq mille personnes. 19 avril 1984 - Politique:Pierre Mauroy engage la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale sur une déclaration de politiquegénérale qui est approuvée par 329 voix contre 156.

Les députés communistes votent la confiance tout en réaffirmant leurs" inquiétudes sur les grands problèmes du chômage, du pouvoir d'achat, de la politique industrielle ". 25 avril 1984 - Société:Plus d'un million de personnes, dont environ cent cinquante mille à Paris, manifestent pour la défense de l'école publique à l'appeldu Comité national d'action laïque. 3 mai 1984 - Politique:Le conseil des ministres décide de dissoudre l'Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC), mouvement indépendantiste clandestin, quia revendiqué, depuis mai 1983, plusieurs attentats aux Antilles et en Guyane. 3 mai 1984 - Social:Jacques Chérèque, après avoir démissionné de la CFDT, dont il était le secrétaire général adjoint, est nommé préfet déléguéchargé du redéploiement industriel en Lorraine. 14 mai 1984 - Relations extérieures:Visite officielle de François Mitterrand en Norvège, puis en Suède. 23 mai 1984 - Social:Michel Rocard, ministre de l'agriculture, précise devant le conseil des ministres les modalités du plan d'incitation à la réduction dela production laitière.

Les agriculteurs protestent contre ce dispositif, notamment le 29 à Angers. 24 mai 1984 - Relations extérieures:François Mitterrand prononce devant le Parlement européen, à Strasbourg, un discours en faveur de l'union politique de l'Europe. 24 mai 1984 - Social:Le projet de loi sur l'enseignement privé est considéré comme adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, après. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles