Devoir de Philosophie

1986 - Relations internationales (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
7 janvier 1986 - Etats-Unis - Libye: Le président Reagan, dénonçant le soutien fourni au terrorisme par le régime du colonel Kadhafi, annonce la rupture totale des relations économiques et commerciales américano libyennes. 15 janvier 1986 - Etats-Unis - URSS: Mikhaïl Gorbatchev propose un plan de désarmement visant à " libérer la terre des armes nucléaires d'ici la fin du siècle ". Ronald Reagan se dit " très reconnaissant " de ces nouvelles propositions. 15 janvier 1986 - URSS - Asie: Edouard Chevardnadze se rend au Japon, du 15 au 19, puis en Corée du Nord. Le dialogue politique nippo soviétique était interrompu depuis 1977. 18 janvier 1986 - Finances mondiales: Les ministres des finances des Cinq (Etats Unis, France, Grande Bretagne, Japon, RFA), réunis à Londres, ne peuvent se mettre d'accord sur une diminution concertée des taux d'intérêt, souhaitée par la France et le Japon, mais rejetée par les Etats Unis et la Grande Bretagne. 20 janvier 1986 - Energie: Les cours du pétrole brut descendent en dessous de 20 dollars le baril pour la première fois depuis le deuxième choc pétrolier en 1979. Tandis que cette chute des cours entraîne une forte baisse de la livre sterling, l'Arabie saoudite somme la Grande Bretagne de réduire sa production de pétrole. Mais Margaret Thatcher rejette, le 28, toute idée de coopération avec l'OPEP pour stabiliser les prix. 1er février 1986 - Vatican: Jean Paul II, pour son vingt neuvième voyage à l'étranger, se rend en Inde où les catholiques constituent moins de 2 de la population.
chronologie

« Le 23, la VI e flotte américaine en Méditerranée reprend, pour la dix huitième fois depuis 1981 et la quatrième en 1986, des manoeuvres aéronavales au large des côtes libyennes.

Les 24 et 25, les navires américains franchissent le parallèle 32 ouest 30',limite nord du golfe de Syrie que la Libye considère, en contradiction avec le droit international, comme faisant partie de ses eauxintérieures.

En réplique, selon Washington, à des attaques de missiles libyens, les forces américaines détruisent quatre vedetteslance missiles libyennes ainsi que des installations radar et des sites de lancement de missiles sur la côte libyenne. 24 mars 1986 - Energie:Les ministres du pétrole des treize pays membres de l'OPEP, réunis à Genève depuis le 16, suspendent leurs travaux jusqu'au 15avril : ils n'ont pas réussi à trouver un accord sur la limitation de leur production.

Après cet échec, les prix du pétrole continuentde chuter sur les marchés libres : le 31, pour la première fois depuis 1974, le cours du baril oscille autour de 10 dollars. 29 mars 1986 - Etats-Unis - URSS:Mikhaïl Gorbatchev propose, dans un appel solennel à la télévision soviétique de " rencontrer rapidement " Ronald Reagan dansune capitale européenne pour négocier un arrêt total des essais nucléaires.

Ronald Reagan rejette cette proposition, de mêmequ'il a refusé de se joindre au moratoire sur les essais nucléaires que l'URSS observe depuis août 1985. 31 mars 1986 - CEE - Etats-Unis:Washington menace les pays de la Communauté européenne de représailles commerciales pour compenser les restrictionsimposées aux exportations agricoles américaines vers l'Espagne et le Portugal depuis que ces deux pays font partie de la CEE. 2 avril 1986 - Terrorisme:Le 2, une bombe explose dans un Boeing 727 de la TWA, quelques minutes avant l'atterrissage à Athènes.

L'attentat fait quatremorts.

Le 2 également, la France expulse quatre personnes, dont deux diplomates libyens, qui préparaient un attentat contre leconsulat américain à Paris.

Le 5, une discothèque de Berlin Ouest, fréquentée par des soldats américains, est ravagée parl'explosion d'une bombe, qui fait deux morts et deux cent quatre blessés.

La responsabilité de la Libye, dans cet attentat, estdirectement mise en cause par les services de renseignement américains et ouest allemands. 11 avril 1986 - Etats-Unis - URSS:Après un nouvel essai nucléaire américain, l'Union soviétique annonce qu'elle lève le moratoire unilatéral décrété en août 1985par Mikhaïl Gorbatchev. 13 avril 1986 - Vatican:Jean Paul II se rend à la synagogue de Rome pour la première visite d'un pape à un lieu de culte hébraïque. 14 avril 1986 - Etats-Unis - Libye:Dans la nuit du 14 au 15, dix huit bombardiers F 111, venant des bases américaines en Grande Bretagne après avoir étéravitaillés en vol, attaquent le " quartier général " et des " installations terroristes " à Tripoli, la capitale libyenne.

D'autres appareils,qui ont décollé des porte avions américains en Méditerranée, lancent un raid sur Benghazi.

Washington annonce la perte d'un F111 avec ses deux pilotes tandis que les autorités libyennes reconnaissent la mort, à Tripoli, de trente sept personnes, presquetoutes civiles, dont la fille adoptive du colonel Kadhafi, âgée de quinze mois. 18 avril 1986 - Est - Ouest:Mikhaïl Gorbatchev, parlant à Berlin Est devant le onzième congrès du PC est allemand, propose une " réduction significative desforces terrestres et aériennes " conventionnelles, qui s'appliquerait à toute l'Europe " de l'Atlantique à l'Oural ". 21 avril 1986 - CEE - Libye:Les ministres des affaires étrangères des douze pays de la CEE, réunis à Luxembourg, décident de réduire les effectifs desambassades libyennes, et de renforcer le contrôle des activités libyennes en Europe.

Les jours suivants, les expulsions deressortissants libyens se multiplient dans la plupart des pays de la CEE, et Tripoli réplique en expulsant, à son tour, plusieursdizaines d'Européens. 22 avril 1986 - Afghanistan:Moscou annonce la chute de Zhawar, principale base de la résistance dans la province de Paktia, après trois semaines de trèsviolents combats, qui auraient fait deux mille morts parmi les moudjahidins. 25 avril 1986 - URSS:Une fuite radioactive, suivie d'une explosion à la centrale ukrainienne de Tchernobyl, révélée seulement le 28, fait de nombreuxmorts et provoque l'inquiétude en Europe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles