Devoir de Philosophie

1987 - Relations internationales (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
12 janvier 1987 - Vatican - Pologne: Le général Jaruzelski, en visite officielle à Rome, est longuement reçu, le 13, par Jean Paul II. 15 janvier 1987 - Afghanistan: Un " cessez le feu unilatéral " est proclamé par le régime de Kaboul. La résistance afghane rejette, le 17, les propositions de " réconciliation nationale " et annonce la poursuite de la lutte armée : elle exige un " retrait total, inconditionnel et immédiat " des troupes soviétiques. 29 janvier 1987 - CEE - Etats-Unis: Un accord est signé pour mettre fin au différend agricole entre la Communauté européenne et les Etats Unis. 9 février 1987 - Chine - URSS: Les négociations frontalières sino soviétiques reprennent à Moscou après plus de huit ans d'interruption. 17 février 1987 - France - Liban: Le président Amine Gemayel, en visite officielle à Paris, reçoit le soutien de la France à ses tentatives de restauration de la souveraineté libanaise. 19 février 1987 - Etats-Unis - Pologne: Les dernières sanctions économiques américaines contre la Pologne sont levées par le président Reagan. 22 février 1987 - Finances mondiales: Les ministres des finances des sept pays les plus industrialisés, moins l'Italie, signent les " Accords du Louvre ". 26 février 1987 - Etats-Unis - URSS: Un essai nucléaire soviétique met fin au moratoire unilatéral respecté par l'URSS depuis août 1985. Moscou avait prévenu que les essais soviétiques reprendraient dès la première explosion américaine survenant après le 1er janvier. Les Etats Unis ont procédé à deux essais le 3 et le 11 février.
chronologie

« l'URSS. 6 avril 1987 - Israël - RFA:Haïm Herzog effectue en Allemagne fédérale la première visite officielle d'un chef de l'Etat hébreu. 7 avril 1987 - Etats-Unis - URSS:Le président Reagan proteste contre les nombreuses " violations de la sécurité " de l'ambassade américaine à Moscou.

LesSoviétiques dénoncent à leur tour, le 9, l'espionnage de leur personnel diplomatique aux Etats Unis. 9 avril 1987 - Economie mondiale:Pour la première fois, la capitalisation boursière à la Bourse de Tokyo dépasse celle de Wall Street (2 661 milliards de dollarscontre 2 652). 10 avril 1987 - Est - Ouest:Mikhaïl Gorbatchev, en visite en Tchécoslovaquie du 9 au 11, annonce à Prague que l'URSS a cessé la production d'armeschimiques et accepte l'ouverture immédiate d'une négociation séparée avec les Etats-Unis sur la réduction des missiles à courteportée en Europe sans attendre la conclusion d'un accord sur le démantèlement des missiles de portée intermédiaire. 13 avril 1987 - Est - Ouest:Du 13 au 15, George Shultz est à Moscou.

Le 14, Mikhaïl Gorbatchev lui propose que la liquidation complète des missiles àcourte portée en Europe soit prévue dès l'accord sur les forces nucléaires intermédiaires.

Le 16, tandis que Ronald Reagan sedéclare " optimiste " sur les chances de conclure un " accord historique " dès cette année, George Shultz informe à Bruxelles sesalliés de l'OTAN et leur demande de prendre rapidement position. 17 avril 1987 - Etats-Unis - Japon:Le président Reagan annonce l'entrée en vigueur des sanctions commerciales contre le Japon, décidées le 27 mars.

Ellesconcernent 0,3 % des exportations nippones vers les Etats Unis . 27 avril 1987 - Autriche - Etats-Unis:Kurt Waldheim, président de la République autrichienne, se voit interdire, en tant que personne privée, l'entrée aux Etats Unis enraison de son passé dans l'armée hitlérienne. 27 avril 1987 - Est - Ouest:Les Soviétiques présentent aux négociations de Genève leur projet de traité sur l'élimination des euromissiles. 15 mai 1987 - SIDA:Les ministres de la santé de la CEE, réunis à Bruxelles, se prononcent contre tout contrôle aux frontières et tout dépistagesystématique pour empêcher la propagation du sida.

Mais, le 19, de sévères mesures sont adoptées en Bavière. 17 mai 1987 - Golfe Persique:Trente sept marins américains sont tués à bord de la frégate Stark attaquée par erreur par un avion irakien dans le Golfe.

Malgréles réticences du Congrès, le président Reagan maintient son projet de défendre la liberté de navigation dans le Golfe et d'assurerla protection de pétroliers koweïtiens, conformément à une demande de l'Emirat aux cinq membres permanents du Conseil desécurité, acceptée par l'URSS et les Etats Unis, mais repoussée par la France, la Grande Bretagne et la Chine. 28 mai 1987 - Est - Ouest:Le sommet annuel du pacte de Varsovie, réuni à Berlin Est, propose à l'OTAN d'ouvrir des consultations sur les " déséquilibres "militaires. 31 mai 1987 - SIDA:Le président Reagan annonce une multiplication des tests systématiques de dépistage du sida, en particulier pour les candidats àl'immigration et les prisonniers incarcérés dans les prisons fédérales. 1er juin 1987 - Amérique Centrale:Oscar Arias, président du Costa Rica, obtient le soutien de Paris à son plan de paix pour l'Amérique centrale, favorablementaccueilli par plusieurs pays européens où se rend le président Arias. 8 juin 1987 - G7:Le treizième sommet des sept principales démocraties industrielles adopte, le 9, trois déclarations assez générales sur le Golfe, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles