Devoir de Philosophie

1989 - Relations internationales (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
4 janvier 1989 - Etats-Unis - Libye: La destruction de deux Mig 23 libyens par deux F 14 américains au dessus de la Méditerranée, au large des côtes libyennes, provoque une vive tension alors que les Etats Unis accusent la Libye de fabriquer des armes chimiques dans l'usine de Rabta. Cependant, Washington et Tripoli estiment le 11 que " l'incident est clos ". 6 janvier 1989 - Afghanistan: De nouvelles négociations entre Moscou et la résistance échouent à Islamabad (Pakistan). Les jours suivants, le retrait des troupes soviétiques reprend, et s'accélère vers la fin du mois, tandis que Washington accuse Moscou de pratiquer la politique de la " terre brûlée " par des bombardements massifs. Les diplomates évacuent Kaboul, assiégée par la résistance et devenue de plus en plus difficile à ravitailler. 13 janvier 1989 - Belgique - Zaïre: Kinshasa suspend le remboursement de ses créances belges et dénonce les traités d'amitié et de coopération belgo zaïrois, afin d'obtenir la réouverture du " contentieux " né de l'époque coloniale et de la décolonisation. 14 janvier 1989 - France - Algérie: Gaz de France et la Sonatrach signent à Alger un accord sur un prix de compromis pour le gaz algérien qui met fin à plus de deux ans de contentieux. Le 8, Paris avait accordé 7 milliards de francs de crédits à Alger. 17 janvier 1989 - Est - Ouest: La troisième conférence bilan sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), réunie depuis novembre 1986 à Vienne, est close en présence des ministres des affaires étrangères des trente cinq pays signataires en 1975 de l'acte final d'Helsinki. Seule la Roumanie ne prend " aucun engagement " de respecter le document final, adopté le 15 par consensus et prévoyant de " garantir à tous le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales ". En annexe, le document donne mandat aux seize pays de l'OTAN et aux sept pays membres du pacte de Varsovie pour entamer, en mars à Vienne, des négociations sur la stabilité conventionnelle (NSC) destinées à rechercher un équilibre des forces classiques en Europe à un niveau réduit.
chronologie

« 15 février 1989 - Afghanistan:Les troupes soviétiques achèvent leur retrait à la date prévue par les accords de Genève du14 avril 1988. 20 février 1989 - URSS - Proche-Orient:Edouard Chevardnadze, qui a commencé le 17 par la Syrie, puis par la Jordanie, la première tournée au Proche Orient d'un chefde la diplomatie soviétique depuis 1974, se rend en Egypte.

Le 22, il s'entretient au Caire avec Moshe Arens, ministre israéliendes affaires étrangères, puis avec Yasser Arafat, chef de l'OLP.

La visite d'Edouard Chevardnadze se poursuit ensuite jusqu'au27 en Irak et en Iran. 21 février 1989 - France - Israël:Itzhak Shamir se rend en visite officielle à Paris.

Le 22, François Mitterrand invite le premier ministre israélien à " tenir compte dela réalité telle qu'elle existe aujourd'hui ". 24 février 1989 - Japon:Les funérailles de l'empereur Hirohito, auxquelles cent soixante trois pays sont représentés, sont l'occasion, du 22 au 25, de trèsnombreuses rencontres diplomatiques entre les chefs d'Etat et de gouvernement présents. 25 février 1989 - Chine - Etats-Unis:George Bush, venant de Tokyo, se rend à Pékin avant une courte escale, le 27, en Corée du Sud.

Cette " visite de travail " esttroublée par le refus des autorités chinoises de laisser le scientifique dissident Fang Lizhi participer au banquet auquel GeorgeBush l'avait convié. 5 mars 1989 - Environnement:Une conférence sur la protection de la couche d'ozone est réunie à Londres à l'invitation de Margaret Thatcher.

Lesreprésentants de cent vingt quatre pays y participent, alors que les ministres de l'environnement de la CEE ont décidé, le 2,d'accélérer leurs efforts pour réduire l'usage des chlorofluorocarbones. 6 mars 1989 - Est - Ouest:Les négociations sur les forces conventionnelles en Europe s'ouvrent à Vienne en présence des ministres des affaires étrangèresdes vingt trois pays qui y participent (les seize membres de l'OTAN et les sept du pacte de Varsovie).

Edouard Chevardnadze,ministre soviétique des affaires étrangères, présente, le 6, un plan de désarmement en trois phases, avant d'avoir, le 7, sonpremier entretien avec James Baker, le nouveau secrétaire d'Etat américain. 9 mars 1989 - France - Algérie:Le président Mitterrand se rend en Algérie pour d' " amicales conversations " avec le président Chadli. 9 mars 1989 - ONU:La Commission des droits de l'homme à Genève adopte une résolution condamnant les violations des libertés fondamentales enRoumanie.

L'URSS et les trois autres pays de l'Est représentés à la Commission ne prennent pas part au vote, tandis que laHongrie parrainait la résolution. 10 mars 1989 - Dette:Nicholas Brady, secrétaire américain au Trésor, lance de nouvelles propositions d'allégement de la dette des pays en voie dedéveloppement envers les banques commerciales.

Le 23, dix huit ministres latino américains sont reçus par l'Elysée pour faire lepoint sur le plan français de réduction de la dette présenté à l'ONU en septembre 1988 par le président Mitterrand. 11 mars 1989 - Environnement:Un " sommet sur la protection de l'atmosphère du globe " est réuni à La Haye.

Un " appel à tous les Etats du monde " est lancéafin que soit crée une autorité mondiale de l'environnement. 20 mars 1989 - CEE - Iran:Les ministres des affaires étrangères des Douze décident d'autoriser chaque pays à renvoyer son ambassadeur à Téhéran, unmois après leur rappel en raison de l'affaire Rushdie et alors que l'Iran et la Grande Bretagne ont, le 7, rompu leurs relationsdiplomatiques. 22 mars 1989 - France - Bangladesh:Mohammed Ershad, président du Bangladesh en visite d'Etat en France, s'entretient avec le président Mitterrand du projet lancépar ce dernier pour contrôler les inondations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles