Devoir de Philosophie

1990 - Relations internationales (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
9 janvier 1990 - France - Chine: Paris renonce à un projet de vente de six frégates à Taïwan après des menaces de rétorsion de Pékin. 9 janvier 1990 - Japon: Le premier ministre, Toshiki Kaifu, commence par la RFA une tournée européenne. A Berlin Ouest, il affirme que " le Japon est appelé à jouer un rôle majeur non seulement économique mais politique ". Le voyage se poursuit jusqu'au 17 à Bruxelles, Paris, Londres, Rome, Varsovie et Budapest. L'aide japonaise à la Pologne et à la Hongrie s'élève à plus de 11 milliards de francs. 15 janvier 1990 - Est - Ouest: Trente quatre pays participent à Paris à la première réunion préparatoire à la création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement de l'Europe de l'Est (BERD). 18 janvier 1990 - France - Hongrie: Le président Mitterrand, en visite officielle en Hongrie, développe son idée de confédération européenne. L'octroi de 2 milliards de francs de crédits sur trois ans est annoncé. 25 janvier 1990 - Vatican: Jean Paul II commence par le Cap Vert un voyage qui le conduit, jusqu'au 1er février, en Guinée Bissau, au Mali, au Burkina Faso et au Tchad. Le pape, s'efforçant de secouer l' " indifférence de l'humanité " multiplie les appels en faveur de l'Afrique.
chronologie

« 15 février 1990 - Colombie:Le président Bush et les présidents de trois pays producteurs de cocaïne (Bolivie, Colombie, Pérou) se réunissent à Carthagènepour jeter les bases d'une coopération contre la drogue. 19 février 1990 - France - Pakistan - Bangladesh:Le président Mitterrand est le premier chef d'Etat français à se rendre au Pakistan, du 19 au 21, où il accepte d'autoriser la vented'une centrale nucléaire, et au Bangladesh, du 22 au 24, où la France participe activement au projet de contrôle des inondations. 21 février 1990 - Pologne - RFA:Tadeusz Mazowiecki, premier ministre polonais, demande qu'un traité garantissant l'intangibilité de la frontière germano-polonaisesoit conclu entre la Pologne et les deux Allemagnes avant la réunification.

Malgré les pressions occidentales, le chancelier Kohlrefuse de prendre des engagements sur cette question, affirmant qu'elle relève du Parlement et du gouvernement d'une Allemagneréunifiée. 23 février 1990 - ONU:L'Assemblée générale des Nations unies, réunie en session extraordinaire depuis le 20, approuve un programme mondial d'actioncontre la drogue. 6 mars 1990 - Pologne - RFA:Le chancelier Kohl (chrétien démocrate) et son ministre des affaires étrangères, Hans Dietrich Genscher (libéral), mettent fin àleur désaccord sur la question de la frontière Oder Neisse avec la Pologne, dont l'inviolabilité est reconnue, le 8, par leBundestag, à l'unanimité moins cinq abstentions. 9 mars 1990 - France - Pologne:Wojciech Jaruzelski et Tadeusz Mazowiecki, chef de l'Etat et premier ministre polonais, reçoivent à Paris le soutien de la Francesur la question de la frontière germano-polonaise.

François Mitterrand souhaite qu'un " acte juridique international " garantissel'intangibilité de cette frontière avant l'unification allemande. 14 mars 1990 - Allemagne:Première réunion à Bonn de la conférence dite " deux plus quatre " (RDA, RFA + Etats Unis, France, Grande Bretagne, URSS)sur les aspects internationaux de l'unification allemande.

Les participants acceptent la demande de la Pologne d'être associée auxtravaux qui la concernent. 19 mars 1990 - France - Tchécoslovaquie:Vaclav Havel effectue en France la première visite d'un chef de l'Etat tchécoslovaque depuis 1923. 23 mars 1990 - Etats-Unis - Japon:Un premier accord est conclu pour atténuer le contentieux commercial.

Tokyo s'engage à lever les restrictions imposées à lavente de superordinateurs américains. 4 avril 1990 - Etats-Unis - URSS:James Baker et Edouard Chevardnadze s'entretiennent à Washington, en particulier de la question lituanienne.

Le prochainsommet entre George Bush et Mikhaïl Gorbatchev aux Etats Unis est fixé du 30 mai au 3 juin. 7 avril 1990 - Espace:La Chine remplit son premier contrat commercial spatial en lançant, grâce à une fusée " Longue Marche 3 ", un satellite detélécommunications pour le compte d'une société de Hongkong. 19 avril 1990 - France - Etats-Unis:George Bush et François Mitterrand s'entretiennent à Key Largo (Floride) de l'avenir de l'Europe et des relationstransatlantiques. 23 avril 1990 - Allemagne:Le chancelier Kohl met fin à la polémique sur le taux de l'échange des marks Est contre des deutschemarks, qui s'étaitdéveloppée après la divulgation, le 30 mars, d'un avis de la Bundesbank favorable à un taux de " deux pour un " : il accepte laparité " un pour un " pour les salaires, les retraites et une partie de l'épargne.

Helmut Kohl et Lothar de Maizière, réunis à Bonn le24, fixent au 2 juillet la date de l'union monétaire, tandis que les négociations sur ses modalités, ouvertes le 27 entre les deuxgouvernements allemands, aboutissent dès le 2 mai à un accord complet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles