Devoir de Philosophie

1991 - Relations internationales (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
17 janvier 1991 - ONU - Irak: Les armées alliées commencent les opérations militaires contre l'Irak. 18 janvier 1991 - Economie mondiale: Les marchés boursiers, qui avaient connu de fortes baisses les jours précédents, saluent l'attaque des alliés par une hausse spectaculaire (+ 7,6 % à Francfort, + 7,05 % à Paris, + 4,6 % à New York, + 4,5 % à Tokyo, + 2,4 % à Londres). Les prix du pétrole chutent de 30 à 18 dollars le baril avant de se stabiliser juste au dessus de 20 dollars jusqu'à la fin du mois. 21 janvier 1991 - Dette: Les représentants du groupe des sept principaux pays industrialisés, réunis à New York, conviennent de réduire de plus d'un tiers les dettes publiques de l'Egypte et de la Pologne. 4 février 1991 - CEE - Syrie: Les Douze, levant leurs sanctions contre la Syrie, libèrent 1 milliard de francs de crédits qui étaient bloqués depuis 1986. 21 février 1991 - Europe: La Tchécoslovaquie devient le vingt cinquième pays membre du Conseil de l'Europe. 28 février 1991 - ONU - Irak: L'Irak ayant accepté les résolutions de l'ONU, les armées alliées arrêtent les hostilités.
chronologie

« 26 avril 1991 - Etats-Unis - Proche-Orient:La troisième mission en sept semaines de James Baker, secrétaire d'Etat américain, au Proche Orient, est interrompue, sans queses efforts de médiation aient abouti.

James Baker n'est pas parvenu à lever les objections israéliennes à l'égard de la conférencede paix régionale qu'il propose sous les auspices des Etats Unis et de l'URSS. 28 avril 1991 - Finances mondiales:Les ministres des finances des sept principaux pays industrialisés, réunis à Washington, apparaissent divisés sur la politique destaux d'intérêt.

Ce désaccord provoque, le 29, une nouvelle hausse du dollar, qui atteint à Paris 1,77 DM, 137 yens et 5,98 F.

Le30, la Réserve fédérale des Etats Unis abaisse à nouveau son taux d'escompte de 6 % à 5,5 % pour faire face à la récession :une chute du PNB américain de 2,8 % au premier trimestre a été annoncée le 26. 29 avril 1991 - Antarctique:Les pays signataires du traité sur l'Antarctique, réunis à Madrid depuis le 22, s'entendent pour interdire toute exploitation minièrependant cinquante ans. 29 avril 1991 - France - Chine:Roland Dumas commence une visite de trois jours en Chine.

Il fait dépendre une " complète normalisation " entre Paris et Pékind'une amnistie pour les victimes de la répression du " printemps de Pékin " de 1989. 29 avril 1991 - France - Nouvelle-Zélande:La visite officielle de Michel Rocard, la première d'un chef de gouvernement français en Nouvelle Zélande, scelle la réconciliationentre Paris et Wellington, près de six ans après l'attentat contre le Rainbow Warrior. 2 mai 1991 - Vatican:L'encyclique Centesimus annus est rendue publique pour le centenaire de Rerum novarum, consacrée par Léon XIII à la questionouvrière.

Cette troisième encyclique sociale de Jean Paul II est une réflexion sur l'échec du communisme en Europe de l'Est, surles lacunes du système capitaliste et sur les valeurs dans une démocratie. 3 mai 1991 - OMS:L'organisation mondiale de la santé prévoit que 40 millions de personnes, dont un quart d'enfants, seront contaminées par le virusdu sida d'ici à l'an 2000.

Elle estime que 90 des cas seront recensés dans les pays en développement et que, dans 80 des cas, lacontamination aura pour origine des rapports hétérosexuels. 6 mai 1991 - France - URSS:François Mitterrand apporte un soutien sans réserve à Mikhaïl Gorbatchev, qu'il est venu rencontrer à Moscou. 15 mai 1991 - Chine - URSS:La visite de Jiang Zemin en URSS est la première d'un secrétaire général du PC chinois depuis 1957.

Un accord sur le tracé dela frontière orientale est conclu le 16. 20 mai 1991 - Israël - Pologne:Lech Walesa effectue la première visite officielle en Israël d'un chef de l'Etat polonais.

Le 20, devant la Knesset, il demandesolennellement " pardon " pour ceux de ses compatriotes qui ont persécuté des juifs. 20 mai 1991 - ONU - Irak:Le Conseil de sécurité vote une résolution créant un fonds d'indemnisation qui devra être alimenté par l'Irak pour réparer lesdommages de la guerre du Golfe, notamment sur le Koweït. 28 mai 1991 - OTAN:Les ministres de la défense des quinze pays membres des commandements intégrés de l'alliance atlantique, réunis à Bruxelles,approuvent une réorganisation du dispositif militaire, qui prévoit notamment la création d'une force multinationale " de réactionrapide ". 29 mai 1991 - Etats-Unis:Le président Bush propose un plan de contrôle des armes de destruction massive au Proche Orient.

Le 30, Washington annoncela livraison à Israël de dix avions de chasse F 15 ainsi que l'entreposage d'armements américains en Israël et " dans d'autres paysamis " de la région, pour être utilisés en cas d'urgence. 1er juin 1991 - Etats-Unis - URSS:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles