Devoir de Philosophie

1995: L'assassinat du Premier ministre d'Israël Yitzhak Rabin

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

Le 4 novembre 1995, le monde entier apprend avec stupeur l'assassinat du premier ministre d'Israël Yitzhak Rabin. Les seuls à s'en réjouir sont les cercles extrémistes islamistes et juifs qui rejettent toute entente entre juifs et Arabes.

Attentats au Proche-Orient

Leah Rabin devant une photo de son mari assassiné, le premier ministre israélien Yitzhak Rabin, qui avait obtenu en 1994 le prix Nobel de la paix conjointement avec Yasser Arafat.

L' attentat dont est victime Yitzhak Rabin se produit lors d'une manifestation pour la paix à Tel Aviv, à laquelle participent plus de 100 000 personnes rassemblées sur la Place des Rois. Le premier ministre ayant terminé son discours dans lequel il renouvelle ses encouragements pour la paix et l'entente dans la région, est touché par des coups de feu mortels alors qu'il descend les marches du podium. Trois balles le frappent à la poitrine et au ventre. L'auteur de l'assassinat, Yigal Amir, immédiatement arrêté, se déclare fier de son geste. Cet étudiant en droit de 27 ans voulait également assassiner le ministre des Affaires Étrangères Shimon Peres, qui échappera aux balles mortelles pour s'être attardé sur l'estrade. Le meurtrier déclare avoir agi «sur ordre de Dieu». Au cours de leur enquête, les unités de police découvrent que l'auteur de l'attentat entretenait de nombreux contacts avec les cercles d'extrême-droite. La veuve de la victime, Madame Leah Rabin, accuse les hommes politiques conservateurs d'avoir préparé le terrain à cet attentat en s'opposant à la politique de paix de son mari.

 

Les obsèques de Yitzhak Rabin se transforment en une puissante manifestation pour la poursuite de l'entente au Proche-Orient. Plus de trente chefs d'État et de gouvernement se rendent à Jérusalem. Le président des États-Unis Bill Clinton, le roi de Jordanie Hussein Il et le président de la République égyptien Hosni Moubarak rendent à Yitzhak Rabin un dernier hommage. La communauté en deuil est particulièrement émue par le discours de la petite-fille de Yitzhak Rabin, Noa Ben-Artzi âgée de 17 ans. Le chef de I'OLP Yasser Arafat rend quelques jours plus tard une visite de condoléances à Leah Rabin.

Avec Yitzhak Rabin disparaît un des fondateurs de la paix au Proche-Orient. Après une carrière dans l'armée, Yitzhak Rabin devient en 1974 Premier ministre pour la première fois. Chef de gouvernement et ministre de la défense depuis 1992, Rabin, membre du parti travailliste, accélère le processus de paix au Proche-Orient. Les accords de Gaza-Jericho, ratifiés en 1993 par Rabin et le chef de I'OLP Yasser Arafat, marquent une étape décisive sur le chemin d'une paix durable. En 1994, ils scellent tous deux un accord sur l'autonomie des Palestiniens, réglant ainsi les autres détails du traité de base. On décide en effet le retrait des troupes israéliennes de Gaza et de Jericho, la mise en place d'une police palestinienne et l'administration autonome de Gaza et de Jericho par les Palestiniens. Fin 1994, Israël conclut également la paixavec la Jordanie.

« Leah Rabin devant une photo de son mari assassiné, le premier ministre israélien Yitzhak Rabin, qui avait obtenu en 1994 le prix Nobel de la paix conjointement avec Yasser Arafat.

L'a ssas sinat du Premier ministre d'Isr aël Yitz hak Rabin Le 4 novembre 1995, le monde entier apprend avec stupeur l'assassinat du premie r minis tre d'Israël Yitzhak Rabin.

Les seuls à s'en réjouir sont les cercles extrémistes islamistes et juifs qui rejettent toute entente entre juifs et Arabes.

' attentat dont est victim e Yit zhak Rabin se prod uit lors d'une manifest ation pour la paix à Tel Aviv, à laquelle par ticip ent plus de 100 000 personnes rassemblées sur la Place des Rois.

Le premier ministre ayant terminé son discours dans lequel il renouve lle ses encouragem ents pour la paix et l'entente dans la région, est touché par des coups de feu mor tels alors qu'il descend les marches du pod ium.

Trois balles le frappent à la poitrine et au ventre.

L'auteur de l'assass inat, Yigal Amir, im médiatement arrêté, se déclar e fier de son geste.

Cet étudiant en droit de 27 ans voulai t égalem ent assassiner le min istre des Affa ires Étr angèr es Shimon Peres, qui échappera aux balles mortelles pour s'être attardé sur l'estra de.

Le meur trier déclare avoir agi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles