Devoir de Philosophie

1996: La « vache folle » sème la panique

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

L'encéphalopathie spongiforme bovine, désignation scientifique de la maladie de la «vache folle », peut se transmettre à l'homme sous la forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, mortelle en quelques mois.

Dès le milieu des années 80, des vétérinaires observent e n Grande-Bretagne une maladie jusqu'alors inconnue chez les bovins. Les animaux deviennent apathiques, se tiennent à peine sur leurs pattes, présentent un comportement étrange et meurent dans de cruelles souffrances. Les scientifiques constatent qu'une destruction progressive du cerveau est la cause de cette étrange maladie. Le facteur déclenchant est rapidement trouvé : ces animaux avaient été nourris avec de la farine de viandes faite à partir de carcasses de moutons atteints de tremblante, maladie nerveuse mortelle. Les agents pathogènes sont en général éliminés des farines par des solvants chauffés à 70 •c pendant huit heures, puis par une application de vapeur surchauffée. Or, il s'avère que, depuis des années, ce procédé n'était plus appliqué par mesure d'économie.

Henriestdécédé en janvier 1996 de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

On assiste alors à l'éclosion d'un virulent débat : I'ESB - c'est ainsi que les médias abrègent le nom de la maladie - est-elle ou non transmissible à l'homme? Certains

médecins relèvent des similitudes avec la maladie de Creutzfeldt-Jakob diagnostiquée chez les hommes et qui est mortelle dans 100 % des cas. La longue phase d'incubation, qui peut s'étendre sur plusieurs dizaines années, complique l'étude des liens qui existent entre ces deux maladies de dégénérescence du système nerveux. En Grande-Bretagne, on note alors une recrudescence de cas de Creutzfeldt-Jakob. Lorsque l'information se répand sur le continent

 

européen, le gouvernement britannique ne peut plus exclure un lien entre les deux maladies.

 

Afin d'endiguer l'épidémie, plusieurs membres de l'Union européenne, dont la France, suspendent les importations de viande bovine en provenance de Grande-Bretagne. Et malgré la promesse du gouvernement de ce pays de faire abattre 3 millions de bovins dans les quatre années qui viennent, l'Union européenne maintient son embargo.

« Fin 1996, des cas d'ESB se multi­ plient en Suisse et dans les pays du Benelux.

Les cons ommateur s réagis sent di ffé remment : en Allemag ne, la consommation de viande bovine chute énormément à cour t terme; à long terme, elle oscille à un niveau plus bas qu'aupar avant.

En Grande­ Bre tagne , les agriculteu rs, les fonct ionnair es et le min istre de l' agricultur e consomment ouverte­ ment de la viande bovine, afin de dédramati ser l'imp ortance de l'épidémie.

En France, c'est une ann ée noir e pour les éleveurs : la consommation a fortement chuté et les exportations se sont pratique­ ment taries.

Des mesu res de soli­ darité ont heur eusement été prises tant par les institutions européennes que par l'État.

Les scientifiques recherchent activement l'agent pathogène de I'ESB.

Des études américaines pe rme ttent de supp oser qu'une pr oté ine défec tueus e (appelée prion) déclencherait la maladie.

Hommes politiques de l'Union européenne dur ant la crise de la «v ache folle » Jacques Delors Cet homme politique français, président de la Commission européenne de 1985 à 1994, est accusé de ne pas avoir réagi assez tôt, au début des années 90, lors des premiers cas d'ES8 en Angleterre.

Ce so cialis te avait exigé en 1989 que Londres mette en œuvre une protection suffisante des consommateurs.

Mais cette mesure n'avait rien donné.

Né le 15 novembre 1934 Martin Bangemann Cet ancien ministre allemand de l'économie et des finances (1 98 4-1 988) devient vice­ président de la Commission européenne et est chargé depuis 1993 de l'économie indu strielle.

Pendant le scandale de I'ESB, Bangemann est la cible des protestations des agriculteurs qui voient leur existence menacée.

Né le 18 avril 1937 Jacques Santer Président de la Commission européenne de 1994 à 1999, cet homme politique luxem­ bourgeois est accusé par des déput és du parlem ent de Strasbourg d'avoir pesé les conséquenc es économiques causées par le sca ndale de I'ESB avant d'adopter des mesures de protection des consommateurs.

Né le 23 se p tembre 19 46 Franz Fischler Cet Autrichien est expert en matière de questions agricoles à la Commission européenne, et participe aux décisions européennes dans l'affaire de I'ESB.

Face à l'immobili sme du gouvernement britannique, Fischler impose une interdic­ tion d'exportation.

Née le 9 mars 1948 Emma Bonino Cette Italienne, membre de la Comm ission européenne , s'occupe notamment de la politique de consommation.

Députée au Parlement euro­ péen depuis 1979, elle défend les droits de l'Homme en 1988 lors de la création de la cour de justice internationale.

Elle adopte une position inflexible vis -à-vis de l'interdic tion d'exportation qui frappe la viande bovine britannique.

19 96. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles