Devoir de Philosophie

1996 - Relations internationales (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
17 janvier 1996 - OTAN: Pour la première fois depuis 1966, la France accepte de parler du nucléaire au sein de l'OTAN. 1er-2 février 1996 - États-Unis - France: Au premier jour de sa visite d'Etat aux Etats-Unis, Jacques Chirac se fait l'avocat d'une " charte transatlantique " qui permettrait à l'Europe, après une refonte des missions de l'OTAN, de mieux s'affirmer en son sein. Le 2, devant un parterre d'hommes d'affaires américains, le président français vante les vertus et le dynamisme de l'économie française, les encourage à continuer à investir en France, et redit sa détermination à réaliser les objectifs du traité de Maastricht. 22 février 1996 - FMI - Russie: Michel Camdessus, directeur général du Fonds monétaire international (FMI), annonce l'octroi d'un prêt de 10,2 milliards de dollars (50 milliards de francs) à la Russie, portant à plus de 22 milliards de dollars l'ensemble des crédits obtenus du Fonds par Moscou depuis 1992. 28-29 février 1996 - France - Singapour: Jacques Chirac effectue à Singapour son premier déplacement asiatique en tant que président de la République. 1er-2 mars 1996 - Sommet Euro-Asiatique: Réunis à Bangkok (Thaïlande) pour leur premier sommet, dix pays d'Asie (ceux de l'Asean, le Japon, la Chine et la Corée du Sud) et les Quinze de l'Union européenne décident de créer un partenariat entre les deux continents et d'engager un dialogue fondé sur le respect mutuel. La recherche d'un consensus oblige de faire l'impasse sur les droits de l'homme.
chronologie

« 20 mai 1996 - Irak - ONU:L'Irak et les Nations unies concluent un accord sur l'application de la résolution 986 adoptée par le Conseil de sécurité en avril1995.

La levée partielle de l'embargo permet à Bagdad de vendre du pétrole afin d'acquérir des vivres et des médicaments sousle contrôle de l'ONU. 3 juin 1996 - OTAN:Réunis à Berlin, les ministres des affaires étrangères de l'Alliance atlantique parviennent à un accord de principe sur l'émergenced'une " identité européenne de défense " au sein de l'OTAN, permettant à des pays européens d'intervenir avec des moyens del'OTAN, mais sans les Américains, pour des opérations humanitaires ou de maintien de la paix.

Le 13, pour la première foisdepuis 1966, un ministre français de la défense, Charles Millon, reprend sa place au conseil des seize ministres de la défense del'Alliance atlantique. 25 juin 1996 - Arabie Saoudite:Un attentat au camion piégé sur la base internationale de Khobar, près de Dharhan, coûte la vie à 19 Américains et blesse 345personnes. 27-29 juin 1996 - G 7:Réunis à Lyon, les dirigeants des pays du G 7 décident de mettre à l'étude les moyens de renforcer leur coopération contre leterrorisme.

Ils allègent la dette des pays les plus pauvres, se penchent sur la mondialisation de l'économie, invitent RadovanKaradzic, chef des Serbes de Bosnie, à quitter le pouvoir et menacent de sanctions ceux qui ne respecteraient pas les accords deDayton du 21 novembre 1995. 6-7 juillet 1996 - France - Arabie Saoudite:Jacques Chirac se rend en Arabie saoudite et propose à ses hôtes une concertation bilatérale plus étroite.

Le 8, au Qatar, ilréaffirme la détermination de la France à renforcer sa coopération avec les Etats du Proche-Orient. 16-18 juillet 1996 - France - Gabon - Congo:Le 16, en visite à Franceville (Gabon), Jacques Chirac exhorte les pays industrialisés à " ne pas rester indifférents " à la misère del'Afrique.

Le 17, à Brazzaville (Congo), estimant qu'il faut en finir avec les coups de force, il insiste sur le fait que l'élection doitdevenir le mode normal de dévolution du pouvoir en Afrique. 17 juillet 1996 - États-Unis:A quarante-huit heures de l'ouverture des Jeux olympiques d'Atlanta, un Boeing 747 de la compagnie TWA à destination deParis explose en vol, peu après son décollage de New York, avec 230 personnes à bord, dont 45 Français. 19 juillet-8 avril 1996 - Sports:Les Jeux olympiques d'Atlanta (Géorgie), réunissent 197 nations représentées par 10 700 athlètes.

Le 27 juillet, un attentat à labombe dans le parc du Centenaire des Jeux Olympiques, dans le centre d'Atlanta, fait deux morts et cent douze blessés parmi lesspectateurs d'un concert de rock en plein air. 5 août 1996 - États-Unis:Le président Clinton signe la loi D'Amato-Kennedy, qui impose des sanctions à toute société étrangère qui investirait plus de 40millions de dollars par an dans les domaines pétrolier et gazier en Iran ou en Libye.

L'Europe menace Washington de représaillescommerciales.

Le 13, l'Iran dépose plainte contre cette loi auprès du Tribunal arbitral américano-iranien, chargé depuis 1981 derégler les différends entre les deux pays. 11 août 1996 - Turquie - Iran:Après avoir finalisé un accord de coopération militaire avec Israël, le 23 février, Necmettin Erbakan, chef du gouvernementislamiste à Ankara, signe à Téhéran un contrat gazier d'un montant de 20 milliards de dollars, malgré les menaces de sanctionsaméricaines contre les pays commerçant avec l'Iran. 27-31 août 1996 - Enfance:Mille deux cents délégués de cent vingt-six pays et d'une cinquantaine d'organisations internationales et non gouvernementalesparticipent, à Stockholm (Suède), au premier congrès mondial contre l'exploitation sexuelle des enfants.

Ils adoptent, le 28, la" déclaration de Stockholm " et un plan d'action visant à " criminaliser " davantage les actions illicites et à étendre la répression àl'encontre des " marchands de sexe ". 3 septembre 1996 - États-Unis - Irak:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles