Devoir de Philosophie

1997 - Asie (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

asie
2 janvier 1997 - Singapour: Le Parti d'action populaire (PAP) au pouvoir depuis 1959 remporte, 65% des suffrages aux élections législatives, contre 60% en 1991. 3 janvier 1997 - Corée du Sud: Les salariés sud-coréens relancent leur mouvement de grève, suspendu durant la trêve du Nouvel An, afin de protester contre le projet gouvernemental de réformer la législation sur le travail adoptée le 26 décembre 1996. Le 15, à l'issue de la grève générale, moins suivie qu'attendu, les dirigeants syndicaux sont arrêtés. Le 21, le président sud-coréen, Kim Young-sam, accepte de réexaminer la loi contestée. 3 février 1997 - Pakistan: Aux élections législatives anticipées, la Ligue musulmane de Nawaz Sharif enlève 134 sièges des 217 que compte le Parlement, le Parti du peuple pakistanais (PPP) de Benazir Bhutto, le premier ministre déchu, n'en obtenant que 18. 19 février 1997 - Chine: Décès, à l'âge de 92 ans, de Deng Xiaoping, promoteur de l'ouverture économique de la Chine, l'homme qui réprima le " Printemps de Pékin " en juin 1989. Sa succession est officiellement assurée par le président Jiang Zemin.
asie

« 5 juillet 1997 - Cambodge:Des affrontements armés à l'aéroport de Phnom Penh opposent des partisans des deux co-premiers ministres cambodgiens, HunSen, chef du Parti du peuple cambodgien (PPC), et le prince Norodom Ranariddh, du Funcinpec, provoquant l'exode de lapopulation de la capitale.

Le 7, alors que le prince Ranariddh dénonce un " coup d'Etat " , Hun Sen revendique la victoire, etappelle à l'arrestation de son rival.

Le 18, répondant à un souhait émis par son père, le roi Norodom Sihanouk, le princeNorodom Ranariddh renonce à la " résistance armée " , tandis que le ministre des affaires étrangères Ung Huot (Funcinpec) estpressenti pour remplacer Ranariddh au poste de co-premier ministre.

Le 26, la radio des Khmers rouges annonce que leur chefhistorique, Pol Pot, responsable du génocide qui a fait deux millions de morts entre 1975 et 1978, a été condamné à la prison àvie par la guérilla. 1er août 1997 - Cambodge:Des attaques des forces du co-premier ministre Hun Sen contre des positions tenues par des partisans du prince NorodomRanariddh, sur la frontière thaïlandaise, provoque un nouvel exode.

Le 12, en traitement à Pékin, le roi Norodom Sihanouk reçoitla " troïka " au pouvoir à Phnom Penh (Hun Sen, Ung Huot et Chea Sin).

L'homme fort du régime, Hun Sen, refuse l'offred'abdication que lui présente le roi.

Le 29, Norodom Sihanouk revient au Cambodge après six mois de séjour à Pékin pour " unemission de pacification " .

Le 31, il affirme qu'il n'acceptera jamais une dictature dans son pays. 5 août 1997 - Asie du Sud-Est:Le gouvernement thaïlandais adopte un plan de rigueur budgétaire assorti de réformes structurelles en contrepartie d'un crédit de4 milliards de dollars du FMI.

Le 11, les voisins de la Thaïlande finalisent à Tokyo le plan de secours destiné à venir à bout de latourmente qui a suivi la chute du bath.

Bangkok recevra 16 milliards de dollars (100 milliards de francs) de crédits, la plus grandeaide jamais apportée à une économie depuis les 50 milliards de dollars en faveur du Mexique, début 1995.

Le 14, legouvernement indonésien décide de laisser flotter sa monnaie, la roupie.

Le 28, les places boursières d'Asie du Sud-Estconnaissent un " jeudi noir " . 23-24 août 1997 - Inde-Pakistan:Les armées indienne et pakistanaise s'affrontent le long de la frontière commune, dans l'Etat disputé du Cachemire. 1er septembre 1997 - Asie du Sud-Est:La Bourse de Hongkong, avec une perte de 5%, est touchée par la crise financière du Sud-Est asiatique.

Le 5, la Malaisierenonce aux mesures de restriction des transactions boursières mises en place une semaine auparavant.

Le 30, la roupieindonésienne, le baht thaïlandais et le ringitt malais touchent leur plus bas niveau face au dollar. 5 septembre 1997 - Inde:Décès, à l'âge de 87 ans, de Mère Teresa, fondatrice des missionnaires de la Charité, Prix Nobel de la paix en 1979, qui aconsacré sa vie aux pauvres et aux exclus, parmi lesquels elle a toujours vécu.

Le 13, ses funérailles d'Etat rassemblent une fouleconsidérable sur le parcours du cortège funèbre. 16 septembre 1997 - Cambodge:L'Assemblée nationale refuse d'entériner le remaniement ministériel annoncé, le 11, par Hun Sen, le nouvel homme fort du paysdepuis le 5 juillet, pour éliminer du gouvernement les partisans de son adversaire, le prince Norodom Ranariddh. 18 septembre 1997 - Chine:À l'issue du XVe congrès du PC chinois, le secrétaire général, Jiang Zemin, renforce son pouvoir à la tête du parti, tandis que lenuméro trois, Qiao Shi, est évincé.

Le congrès s'achève sous le double signe de la réforme économique et de l'immobilismepolitique. 19 septembre 1997 - Asie du Sud-Est:L'état d'urgence est proclamé au Sarawak, Etat malais de Bornéo, à la suite de feux de forêt provoquant d'intenses nuages defumée sur la péninsule malaise, sur l'Indonésie et sur le sud de l'archipel philippin.

Alors qu'environ 600 000 hectares sontdétruits, le président indonésien Suharto présente, le 25, ses excuses aux pays d'Asie du Sud-Est pour cette catastropheécologique. 8 octobre 1997 - Corée du Nord:Kim Jong-Il, fils de Kim Il-sung, mort en juillet 1994, est élu secrétaire général du Parti du travail (Parti communiste), devenantainsi le numéro un de la Corée du Nord.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles