Devoir de Philosophie

1997: Hong Kong redevient chinois

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

Hong Kong redevient chinois

Après avoir été administré pendant 156 ans par la Grande-Bretagne, Hong Kong cesse d'être une colonie de la Couronne le 30 juin 1997. Les Britanniques rétrocèdent aux Chinois un des plus importants centres financiers d'Extrême-Orient.

C' est par un feu d'artifice géant que les nouveaux maîtres de Hong Kong célèbrent le retour de leur souveraineté. La majorité de la population n'a pourtant pas lecœur à la fête : la situation semble trop incertaine à ceux qui ont appris à apprécier la liberté que leur avait procurée le gouverneur britannique Chris Patten. Les habitants ne savent pas si le gouvernement de Pékin et le nouveau chef de gouvernement de Hong Kong, Tung Chee Hwa, ne toucheront pas aux libertés démocratiques.

Des cérémonies ont lieu lors de la restitution d'Hong Kong, en 1997.

 

«Un pays, deux systèmes» : telle est la formule politique de Deng Xiaoping, confirmée en 1984 par les Britanniques et les Chinois lors d'une «déclaration commune» : Londres accepte de restituer Hong Kong en 1997 à l'expiration du bail conclu en 1898. De son côté, Pékin s'engage à accorder à Hong Kong le statut de zone d'administration spéciale pour les cinquante années à venir : le centre financier et commercial devient «partie inaliénable de la République Populaire de Chine», tout en gardant, à l'exception des questions de politique étrangère, une grande part d'autonomie.

« désagrégation, l'excitat ion et la su bve rsion contr e la République populair e de Chine ou la violation de secrets d'État >>.

Les craintes des détracteurs de la Chine à Hong Kong sont confirmées lorsque les nouvelles autorités restreignent l'autorisation de manif ester, réduisant ainsi les droits fondamentaux accordés par les Brit anniq ues.

Les élections du 24 mai 1998 célèbr ent la victoi re des partis démocrates.

Pourtant, seuls vingt sièges de députés sur soixante leur seront accordés.

La vérita ble major ité est aux main s d' or gani­ sations corporatives et d'un comité contrôlé par Pékin.

Le parti démocrate sorti vic torieux des élections exige un chan gement du mode de scru tin, ainsi que l'exte nsion des compé­ tences du Parleme nt, droits démo­ cratiques qui, à la suite à la gue rre civile qui ravagea la Chine de 191 1 à 19 49, et après la révo lution cultu­ relle de 1966, avaient trouvé refuge à Hong Kong.

Responsables chinois à la fin des années 1990 Né en 1926 J ia n9 Ze min Le maire de Shanghai devient secrétaire général du parti commun iste chinois en 1989.

En mars 1993, il est nommé chef de l'État.

Jiang Zemin poursuit les réformes qu'avait engagées son prédécesseur Deng Xiaoping dans les années 80, et continue la poli­ tique d'ouverture prudente vers l'Occident.

sans toutefois remettre en question le monopole de pouvoir du PC chinois.

Né en 1928 Zhu Rongji Réformateur économique.

il poursuit son ascension dans l'ombr e de Jiang Zemin et devient en avril 1991 Premier mini stre adjoint et spécial iste des questions nationales et internationales en matière économique et commerciale.

Zhu Rongji, qui aspire à une économie de marché socia­ liste pour son pays, est élu en mar s 19 98 par le congrès national populaire pour succéder à Li Peng au poste de Premier ministre.

Né en 1928 Li Peng Membre du bureau politique (depuis 1985}, il est élu Pre­ mier ministre en 1987.

Connu pour adhérer à la ligne dure du parti, Li Peng est un des principaux responsables de la répression sanglante des protestations étudiantes à Pékin en 1989.

Situé entre Ji ang Zemin et Zhu Rongji dans la hiérarchie du pouvoir, Li Peng, dont la réélection est impossible, cède sa place de Premier ministre en 1998 à Zhu Rongji et est depuis président du Parlement.

Né en 1937 Tung Chee Hwa Après la rétrocession de Hong Kong à la Chine, cet expert en économie occupe pour cinq ans le poste de chef du gou­ vernement de Hong Kong.

Bien qu'il ait été formé en Ang leterre et qu'il ait long­ temps vécu aux États-Unis, éest un nationaliste convaincu.

Tung Chee Hwa veut s'atta­ quer aux problèmes sociaux que connaî t Hong Kong, di minuer la pénurie de logement et améli orer la 19 97 formation afin de renforcer la Tung Che Hwa puissance économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles